Vous trouverez peu de recul à l’idée qu’Internet est un outil formidable qui a changé de manière permanente et fondamentale notre société, notre culture et notre potentiel technologique. Aujourd’hui, toute personne disposant d’un appareil connecté à Internet et de quelques heures de temps libre peut parler à quelqu’un à travers le monde, puiser dans une archive de connaissances presque infinies et démarrer une entreprise à partir de zéro.
Mais comme la plupart des techno-optimistes, Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer à quoi ressemblera le monde quand Internet évoluera. Travaillerons-nous bientôt avec des vitesses de téléchargement et de téléversement qui donnent l’impression que les normes actuelles sont commutées? Allons-nous accéder et profiter du contenu de manière à rendre la réalité virtuelle désuète?
Le futuriste en moi veut imaginer un monde où des simulations de type Holodeck sont possibles et où l’accessibilité à Internet est libre et universelle. Mais le réaliste en moi comprend qu’il y a un grand nombre de problèmes à régler avant de pouvoir faire ne serait-ce qu’un seul pas en avant.
Quels sont les principaux problèmes logistiques, éthiques et juridiques qui se dressent entre nous et l’avenir d’Internet?
Anonymat et confidentialité
La confidentialité est un sujet complexe et multiforme. Dans quelle mesure une personne devrait-elle bénéficier de la confidentialité lorsqu’il s’agit de naviguer sur Internet? Si nous abandonnons le droit à la vie privée, nous perdons l’accès à certaines fonctions et opportunités critiques; les dénonciateurs et les victimes de crimes n’auront aucun moyen fiable de s’exprimer. Et dans les régimes gouvernementaux oppressifs, les individus n’auront pratiquement aucune capacité de communiquer ouvertement ou de s’organiser. Mais si nous solidifions les droits à la vie privée et permettons un anonymat total dans certains cas, nous ouvrons la porte à diverses activités criminelles. Où tracer la ligne?
Le problème est compliqué par le fait que de nombreuses entreprises récoltent des données sur les consommateurs à des taux alarmants. En soi, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose – mais cela peut conduire à un pouvoir et un contrôle extrêmes de l’entreprise.
Communautés et accessibilité
Devrions-nous permettre qu’il y ait des communautés «ouvertes», où chacun est autorisé à participer aux discussions et à publier le contenu de son choix? Si tel est le cas, comment gérez-vous les incidents incitatifs qui aboutissent à la violence dans le monde réel? Limitons-nous les types de contenu pouvant être partagés ou discutés, ou limitons-nous les utilisateurs autorisés dans ces communautés? Si oui, qui est autorisé à établir les règles?
Contenu douteux
Comment gérons-nous la présence de contenus douteux sur Internet? La pornographie, les commentaires racistes et les comportements de type intimidation sont considérés comme offensants par beaucoup et carrément destructeurs dans certains cas. Mais devrait-il être autorisé sur le Web? Si tel est le cas, devrait-il être limité à certaines plates-formes? Comment contrôlons-nous l’accessibilité?
Chiffrement et Web «sombre»
Dans le même ordre d’idées, les progrès du cryptage et l’émergence du «dark web» permettent à presque tout le monde de contourner les règles de l’Internet grand public. Si nous réglementons et restreignons excessivement les activités sur Internet grand public, ajouterons-nous du carburant au feu de ces communautés souterraines? Comment gérons-nous ces types de sites Web?
Monopoles et pouvoir des entreprises
D’une certaine manière, Internet a démocratisé l’esprit d’entreprise. En utilisant WordPress, Webflow et autres services de développement Web, toute personne ayant un plan d’affaires ou une bonne idée peut créer son propre site Web à partir de zéro et commencer à gagner de l’argent.
Mais Internet a également permis à de puissantes sociétés d’accéder au pouvoir. Google domine le marché des moteurs de recherche et est presque une nécessité pratique si vous voulez trouver quelque chose sur le Web. Google a le pouvoir de changer son algorithme de moteur de recherche sur un coup de tête, en contrôlant les types de contenu accessibles à des milliards de personnes. Est-il acceptable que Google ait ce pouvoir? Sinon, comment essayons-nous de la contrôler ou de l’atténuer?
Modération et responsabilité
Beaucoup de ces problèmes viennent avec le problème supplémentaire de déterminer la modération et la responsabilité. Il y a souvent des spectres, où les deux extrêmes ne sont pas souhaitables; par exemple, l’anonymat total et le manque total d’intimité semblent tous deux inacceptables pour la plupart des gens. Notre objectif est de déterminer où tracer la ligne, mais qui est responsable de déterminer où se trouve cette ligne? Qui peut dire quand un contenu ou un site Web a franchi cette ligne?
La question est encore plus compliquée avec certains types de sites Web et d’interactions en ligne. Twitter est-il responsable de chaque tweet publié sur sa plateforme? Qu’en est-il des messages directs?
Problèmes logistiques
Bien sûr, il y a aussi des problèmes logistiques en ce qui concerne l’avenir d’Internet. La fin de la loi de Moore nous a appris que nous approchons peut-être des limites de notre connaissance de la physique; il est de plus en plus difficile de continuer à progresser dans la puissance de traitement des puces informatiques. Il est également de plus en plus difficile d’innover de nouveaux concepts pour la distribution et la disponibilité de l’accès Internet.
Il y a aussi un abondance de logiciels malveillants et les cybercriminels désireux de faire des ravages et de gagner de l’argent, créant une course aux armements entre les experts en sécurité et les malfaiteurs. Comment développer une infrastructure Internet solide capable de résister à de telles attaques?
Internet est imparfait
Quoi qu’il en soit, nous devons accepter qu’Internet – ainsi que toutes les solutions que nous proposons liées à Internet – sont imparfaits. Il n’y a pas de solution qui fasse disparaître comme par magie tous les problèmes et les questions éthiques d’Internet d’une manière qui rend tout le monde heureux. Notre mentalité ne doit pas nous conduire à trouver des problèmes et à les résoudre, mais plutôt à nous aider à trouver des compromis, des moyens et des limites acceptables qui nous permettent de continuer à progresser avec un minimum de dommages.
Les enjeux sont élevés
Voici un autre facteur important à considérer dans cette discussion: les enjeux sont élevés. Cybermenaces et problèmes liés à Internet ne sont pas seulement une menace pour les individus. Dans certains cas, ils peuvent constituer une menace pour une nation entière ou pour l’ensemble de la civilisation humaine. Cela peut sembler exagéré, surtout lorsque j’ai passé une bonne partie de cet article à discuter de la manière dont les gens peuvent et doivent utiliser les médias sociaux.
Mais la réalité est que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de guerre, où les armes conventionnelles comme les armes à feu et les bombes se sont révélées inefficaces par rapport aux cyberattaques, au cyberespionnage et, en fait, à la cyberguerre en général. Si un ennemi peut accéder secrètement aux réseaux gouvernementaux, surveiller et manipuler la population et prendre le contrôle de ressources critiques qui dépendent de l’infrastructure fournie par Internet, il n’en faudrait pas beaucoup pour causer des dommages importants – et potentiellement changer le cours de l’histoire humaine.
Le rythme du changement est rapide
Le fait que le changement se produit rapidement est un facteur d’effroi. En l’espace de 30 ans, Internet est passé d’une nouveauté connue uniquement des geeks et des initiés de la technologie à un outil accessible à pratiquement tout le monde à tout moment, même en utilisant des appareils mobiles pour y accéder.
Les décideurs sont accablés par la tradition, la bureaucratie et les processus lents qui rendent presque impossible de répondre aux nouvelles menaces et aux paradigmes changeants en temps opportun. Cela ajoute une ride à l’équation; même si nous trouvons comment résoudre ces problèmes difficiles, serons-nous capables d’agir assez rapidement pour faire une différence?
Le monde est compliqué
Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, ni même quelques-unes des réponses. Au lieu de cela, je pose principalement des questions importantes. Dans une certaine mesure, c’est tout ce que nous pouvons vraiment faire pour le moment. Le monde est un endroit compliqué et Internet est un sujet de discussion compliqué. Le point de vue d’une personne sur l’éthique et les questions juridiques sera un sous-produit de ses valeurs personnelles, de ses croyances, de ses expériences passées et de ses priorités actuelles – et il n’y a pas beaucoup de points de vue populaires qui soient carrément «faux».
Si nous voulons travailler ensemble pour construire un Internet meilleur, plus impressionnant et encore plus révolutionnaire, nous devons être prêts à affronter ces questions et à les aborder avec les discussions complexes qu’elles méritent. D’ici là, nos progrès seront au moins quelque peu plafonnés.
L’article Les principaux problèmes qui se dressent entre nous et l’avenir d’Internet est apparu en premier sur zimo news.