France World

La pénurie de radiologues ajoute aux pressions du NHS

Homme dans un scanner CTdroit d’auteur d’imageGetty Images
légendeLe Pays de Galles compte 38% de consultants en moins que nécessaire pour répondre à la demande, selon le Royal College of Radiologists

Une « pénurie choquante » de médecins en imagerie pourrait mettre en danger la sécurité des patients et rendre « extrêmement difficile » la réduction des listes d’attente constituées pendant la pandémie de Covid-19, ont averti les experts.

Le Royal College of Radiologists (RCR) a déclaré que le Pays de Galles connaissait la pire pénurie du Royaume-Uni avec 38% de consultants en moins que nécessaire pour répondre à la demande.

Les organismes de bienfaisance ont qualifié les chiffres d’alarmants.

Les partis qui se battent pour diriger le prochain gouvernement gallois lors des élections de mai ont déclaré qu’ils recruteraient plus de personnel pour le NHS.

Les radiologues sont des médecins qui se spécialisent dans l’interprétation des rayons X, des scans et d’autres types d’images médicales qui sont vitales pour détecter et diagnostiquer les blessures et les maladies, y compris le cancer.

le derniers chiffres montrent que plus de 500 000 personnes étaient sur des listes d’attente au Pays de Galles en février et 20 548 patients ont dû attendre plus de huit semaines pour un scan suite à une recommandation d’un consultant ou d’un médecin généraliste – 33 fois plus qu’à la même période l’année dernière.

Le RCR estime que le NHS gallois doit recruter 97 radiologues de plus pour répondre à la demande croissante – mais ses recherches suggèrent qu’il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de consultants ici en 2019-2020.

La situation pourrait être aggravée, a-t-il averti, son enquête suggérant que 11% des radiologues du Pays de Galles prévoient de quitter le NHS l’année prochaine, 43% de ceux qui restent dans l’intention de réduire leurs heures.

Selon le RCR, une proportion importante de la main-d’œuvre radiologiste se sent «démoralisée».

Les médecins principaux ont déclaré qu’ils craignaient qu’il n’y ait pas assez de consultants pour assurer la sécurité des patients et que la pénurie rendrait très difficile la gestion de l’arriéré important de tests et de traitements qui s’est accumulé pendant la pandémie.

Temps d'attente pour un traitement hospitalier.  Nombre en attente de renvoi pour traitement par période d'attente.  Jusqu'en février 2021.
Ligne transparente 1px

Le radiologiste consultant de Swansea, le Dr Toby Wells, qui représente le RCR au Pays de Galles, a déclaré que la pandémie avait empilé sur la pression mais qu’il y avait eu une « crise » dans le recrutement pendant des années, conduisant à une « pénurie choquante ».

«Nous essayons de rattraper cet arriéré, mais c’est sur fond de pénurie de radiologues, de pénurie de scanners, de pénurie de radiographes», a-t-il déclaré.

Il y a également eu des changements dans les pratiques de travail, les radiologues scannant moins de personnes en une journée en raison de mesures de distanciation sociale.

«Il est difficile d’essayer de s’adapter à cela et de faire des progrès et de rattraper le retard», a-t-il déclaré.

Bien que le nombre de patients en attente de numérisation ait diminué depuis février, il a déclaré qu’il y avait un « énorme arriéré de patients en attente de voir des chirurgiens », ce qui entraînerait une augmentation de la charge de travail.

Dr Toby Wells
légende« Nous essayons de rattraper notre retard », déclare le Dr Toby Wells, qui représente le RCR au Pays de Galles
Ligne grise de présentation 2px

Que disent les partis politiques présents aux élections du Senedd?

Plaid Cymru a déclaré: «Au cours de l’année écoulée, nous avons été témoins de la fragilité et de la non-durabilité des services de santé et du manque d’investissement qui a conduit à une dépendance excessive à l’égard de la bonne volonté et du dévouement absolu du personnel de santé et de soins.

«Un gouvernement Plaid Cymru a un plan quinquennal pour recruter et former 1 000 médecins, 4 000 infirmières et 1 000 professionnels de la santé, y compris des radiologues.

« Nous donnerons également la priorité au déploiement continu de centres multidisciplinaires de diagnostic du cancer à travers le Pays de Galles, ce qui facilitera l’accès aux tests de diagnostic pour les patients et les médecins généralistes. »

Les libéraux démocrates gallois ont déclaré: «Ce n’est pas quelque chose qui sera résolu du jour au lendemain.

«La formation du personnel médical prend du temps et c’est pourquoi notre manifeste pour les élections de la semaine prochaine s’est engagé à stimuler le recrutement médical ainsi qu’à améliorer les niveaux de rétention du personnel.

« Nous savons que de nombreux membres du personnel quittent le NHS en raison de l’épuisement professionnel et du stress et que beaucoup ne pensent pas bénéficier du soutien en santé mentale dont ils ont besoin pour continuer. »

Welsh Lab a déclaré: « Notre soutien de 3,4 millions de livres sterling le trimestre dernier a contribué à ouvrir le nouvel état de l’art Académie nationale d’imagerie du Pays de Galles en août 2018, qui forme la prochaine génération de radiologues et de professionnels de l’imagerie.

«Le service national de santé est notre priorité absolue et nous avons promis un plan de redressement du NHS dès le premier jour avec plus d’un milliard de livres sterling de financement qui peut soutenir notre service de santé et son personnel et lutter durablement contre les cas retardés qui se sont accumulés. l’année dernière.

«Ce plan de redressement comprendra le développement d’une nouvelle école de médecine dans le nord du Pays de Galles afin que nous puissions former les nouveaux professionnels dont nous avons besoin au cours des prochaines années; un soutien pour le bien-être du personnel et des plans chiffrés pour former les 12000 médecins, infirmières et professionnels de la santé connexes dont nous avons besoin. pour prendre en charge la récupération NHS. « 

Les conservateurs gallois ont déclaré: «Ce sont des chiffres alarmants et soulignent la mauvaise gestion par les travaillistes de nos services publics au cours des deux dernières décennies.

« Les travaillistes ont montré qu’ils n’avaient pas de plan pour réparer les choses et que leur piètre bilan au cours des 22 dernières années a laissé le Pays de Galles et le NHS dans une situation périlleuse.

« Les conservateurs gallois bâtiront une économie forte afin que nous puissions investir dans notre NHS et nous attaquer à ces problèmes avec cinq nouveaux hôpitaux, 1 200 médecins de plus et 3 000 infirmières de plus. »

Ligne grise de présentation 2px
Judi Rhys
légende« Nous avons besoin d’un plan complet, détaillé et à long terme pour les services anticancéreux », déclare Judi Rhys, responsable de l’organisation caritative.

Que disent les organismes de bienfaisance contre le cancer?

Judi Rhys, directeur général de Tenovus Cancer Care, a déclaré: «Pas une seule fois depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes envoyées pour des tests de dépistage du cancer n’a atteint les niveaux pré-pandémiques.

«Cela a conduit à une communauté disparue de 35 755 personnes, potentiellement atteintes d’un cancer, qui n’ont pas encore collaboré avec le service de santé.

«Tenovus Cancer Care estime que même si le nombre de personnes envoyées pour des scans était de 10% plus élevé à l’avenir, il faudrait plus de deux ans pour éliminer cet arriéré.

« Nous avons besoin d’un plan complet, détaillé et à long terme pour les services de cancérologie, et nous exhortons les résidents à appeler toute personne souhaitant être élue le mois prochain à s’y engager de toute urgence. »

Richard Pugh, responsable des partenariats pour Macmillan Cancer Support au Pays de Galles, a déclaré qu’il était « préoccupé par le niveau de pénurie de personnel de radiologie au Pays de Galles, qui fait partie des écarts plus larges au sein de la main-d’œuvre galloise du cancer qui rendent encore plus difficile la lutte contre l’arriéré du cancer causé par la pandémie Plus fort ».

«L’analyse de Macmillan des temps d’attente pour le cancer au Pays de Galles montre qu’il y a eu environ 1 550 premiers traitements contre le cancer de moins dans l’année depuis le début de la pandémie par rapport à la même période un an auparavant.

«Il est vital que le prochain gouvernement gallois donne la priorité à la remise sur pied des services de lutte contre le cancer afin de garantir que les personnes atteintes de cancer reçoivent un diagnostic et un traitement en temps opportun pour avoir les meilleures chances de survie.

« Nous avons besoin que le prochain gouvernement investisse de toute urgence dans la main-d’œuvre du NHS et crée une stratégie à long terme pour le rétablissement et le renouvellement des soins contre le cancer afin que le Pays de Galles dispose du personnel et des ressources pour relever ce défi croissant. »

Ligne grise de présentation 2px
Un radiologue à la recherche de scans sur un écrandroit d’auteur d’imageGetty Images

Que montre l’enquête?

L’enquête annuelle sur la main-d’œuvre du RCR met en évidence les principales préoccupations du Pays de Galles.

Cela suggère que la main-d’œuvre des radiologistes est en sous-effectif de 38% – le plus grand manque à gagner dans tous les pays du Royaume-Uni.

Cela signifie que le Pays de Galles est nettement en retard par rapport à la moyenne de l’UE pour le nombre de radiologues par patient – le Pays de Galles compte 7,8 radiologues pour 100 000 habitants, la moyenne britannique est de 8,6, la moyenne de l’UE est de 12,8.

Concernant la sécurité des patients, le collège a déclaré que 60% des directeurs d’imagerie du Pays de Galles ont déclaré ne pas avoir suffisamment de consultants pour assurer la sécurité des patients.

Le Pays de Galles a également la pire prestation de radiologie interventionnelle (radiologues effectuant des procédures) de tous les pays du Royaume-Uni, avec 60% des conseils de santé incapables de fournir des rotations 24/7 ou des arrangements de transfert pour les patients ayant besoin de soins interventionnels.

Personnel «  démoralisé  »

Début avril, le RCR a interrogé 1 089 consultants à travers le Royaume-Uni sur leur sentiment de travailler dans le NHS après Covid. Au total, 37 provenaient du Pays de Galles et, parmi eux:

  • 40,5% se sentaient démoralisés
  • 43% avaient l’intention de réduire leurs heures
  • 11% disent qu’ils prévoyaient de quitter le NHS dans les 12 prochains mois – c’est trois fois le taux normal de sortie, selon le collège

Le RCR a déjà mis en garde contre «risque réel» pour l’avenir des services de cancérologie au Pays de Galles en raison d’une pénurie importante de spécialistes.

Rubriques connexes

  • Élection au Parlement gallois 2021
  • Cancer
  • Pandémie de Coronavirus
  • Radiologie
  • Soutien du cancer de Macmillan
  • NHS Pays de Galles

En savoir plus sur cette histoire

  • La campagne contre le cancer exhorte les gens à obtenir de l’aide

    Publié
    17 juin 2020
  • Matériel d’imagerie «  terriblement sous-financé  »

    Publié
    17 mai 2020
  • L’Académie s’attaque aux pénuries de radiologues

    Publié
    11 février 2019
  • La pénurie de spécialistes du cancer est la plus élevée au Royaume-Uni

    Publié
    20 mars 2019

www.bbc.com

L’article La pénurie de radiologues ajoute aux pressions du NHS est apparu en premier sur zimo news.