France World

La justice iranienne condamne Nazanin Zaghari-Ratcliffe à un an de prison

https://s.france24.com/media/display/73b17a0e-a696-11eb-b3a2-005056a9b1a7/w:1280/p:16×9/2021-04-26T123739Z_335971985_RC2O3N91VHWI_RTRMADP_3_IRAN-BRITAIN-ZAGHARI.JPG

Publié le : 26/04/2021 – 16:51

La travailleuse humanitaire irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été condamnée à un an de prison et à une interdiction de sortie du territoire d’un an, a annoncé lundi son avocat.

Poursuivie pour « propagande » contre la République islamique, Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été condamnée, lundi 26 avril, à un an de prison et à un an d’interdiction de quitter l’Iran après sa libération.

La peine « a été annoncée aujourd’hui et (ma cliente) a été condamnée à un an de prison et à un an d’interdiction de quitter le pays », a indiqué son avocat, Hojjat Kermani, précisant que le verdict était « encore préliminaire ».

Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 42 ans, avait comparu en mars devant un tribunal de Téhéran pour « avoir participé à un rassemblement devant l’ambassade d’Iran à Londres en 2009 », selon son avocat. « Le verdict est encore préliminaire et nous faisons appel dans le délai légal de 20 jours à compter d’aujourd’hui », a-t-il précisé.

>> À lire aussi : « Une Irano-Britannique prise au piège de la ‘diplomatie des otages’ de Téhéran »

Espoir dans l’appel

Cheffe de projet pour la Fondation Thomson Reuters, branche philanthropique de l’agence de presse du même nom, Nazanin Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée en 2016 à Téhéran.

Accusée d’avoir comploté pour renverser la République islamique, ce qu’elle nie farouchement, elle avait été condamnée à cinq ans de prison. Elle avait achevé de purger sa peine en résidence surveillée le 7 mars.

« Selon la loi iranienne, la peine supplémentaire (d’interdiction de quitter le pays) sera infligée après la fin de l’emprisonnement », a expliqué Me Kermani, espérant que sa cliente serait « acquittée en appel ». 

Boris Johnson réclame son retour

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait dénoncé plus tôt lundi la nouvelle condamnation. « Je pense que ce n’est pas normal du tout que Nazanin soit condamnée à une peine supplémentaire de prison », a déclaré le chef du gouvernement conservateur, assurant que Londres comptait « travailler très dur » pour obtenir sa libération.


Cette affaire alimente les tensions entre Londres et Téhéran. Téhéran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, a toujours refusé au Royaume-Uni un accès consulaire à Nazanin Zaghari-Ratcliffe pendant qu’elle était en prison.

L’ONG britannique Redress a jugé dans un rapport mi-mars que Nazanin Zaghari-Ratcliffe souffrait d’un stress post-traumatique grave après avoir subi des « mauvais traitements » et qu’elle devait donc être reconnue par Londres comme « victime de torture ».

Les autorités iraniennes ont toujours nié qu’elle ait été maltraitée.

Avec AFP

Source

L’article La justice iranienne condamne Nazanin Zaghari-Ratcliffe à un an de prison est apparu en premier sur zimo news.