https://img.lemde.fr/2017/08/30/0/0/1920/960/1440/720/60/0/83a13fb_4749-k4qt53.rqmbpm0a4i.jpg
Après des années de galère, Caron McBride vient seulement de comprendre pourquoi il lui était si difficile de garder un travail. La faute à un casier judiciaire comportant un « détournement de fonds », dont elle vient d’apprendre l’existence. Son méfait ? N’avoir jamais rendu une cassette vidéo VHS (pour Video Home System) empruntée dans un vidéoclub de l’Oklahoma (Etats-Unis), en 1999.
La VHS en question n’a rien d’un chef-d’œuvre primé aux Oscars, ni d’un bien précieux. Il s’agit d’une copie de l’épisode pilote de la sitcom américaine Sabrina, l’apprentie sorcière (Sabrina The Teenage Witch !), un téléfilm diffusé sur la chaîne de télévision Showtime trois ans auparavant, en 1996.
C’est en essayant de changer son nom sur son permis, en avril 2021, après s’être mariée au Texas, que la quinquagénaire apprend les accusations de détournement de fonds à son encontre. Afin d’en savoir plus sur l’origine de son casier judiciaire, la femme de 52 ans doit appeler un numéro, qui se révèle être le bureau du district du procureur de Cleveland (Oklahoma). « J’ai pensé que j’allais faire une crise cardiaque », raconte Caron McBride à la journaliste Erika Stanish, de la chaîne locale américaine Kokh Fox 25.
Elle n’en croit pas ses oreilles lorsqu’une femme lui explique alors que toute cette histoire concerne une cassette vidéo qu’elle aurait louée voilà plus de deux décennies de cela. « J’ai dû lui faire répéter tant je pensais qu’elle se moquait de moi », ajoute l’Américaine.
Can you imagine being a WANTED FELON for never returning a VHS tape to a movie rental business? Well, that’s exactl… https://t.co/LAw0DiRxyF
Le vidéoclub fermé en 2008
Ces dernières années, Caron McBride s’était fait licencier à plusieurs reprises de différents emplois et croit enfin comprendre pourquoi :
« A chaque fois que [mes employeurs] devaient vérifier mes antécédents judiciaires, ils devaient tomber sur ces mots : “détournements de fonds”. »
Elle ne se rappelle pourtant pas avoir loué un jour cette cassette. D’autant que « ce genre de programme télévisé n’est pas ma tasse de thé », explique-t-elle. La quinquagénaire ne voit qu’une seule explication à cette histoire rocambolesque : en 1999, elle vivait avec un homme qui avait deux filles âgées d’une dizaine d’années, et pense que son compagnon d’alors est allé chercher cette cassette pour elles, sans jamais la rendre.
Le vidéoclub où la cassette avait été empruntée, Movie Place, située dans la ville de Norman (Oklahoma), a fermé ses portes en 2008. Les années passant, les VHS ont progressivement toutes disparu, ringardisées par les DVD, le streaming, puis par les plates-formes de vidéo à la demande (VOD) comme Netflix ou Amazon Prime.
La mésaventure de Caron McBride aura toutefois fait réagir certains acteurs de la série, comme Melissa Joan Hart, qui jouait la jeune sorcière de Riverdale, Sabrina, qui a posté une capture d’écran d’un quotidien local sur son compte Instagram samedi avec un émoji de femme qui hausse les épaules. On a connu prise de position plus engagée, diront certains…
La médiatisation de l’affaire aura néanmoins été utile. Samedi, les poursuites ont fini par être abandonnées par le comté de Cleveland, après examen du dossier. Le greffier du tribunal a reçu l’ordre de radier l’acte d’accusation, a annoncé la journaliste Erika Stanish dans un tweet samedi. Caron McBride va enfin pouvoir tenter d’oublier cette affaire et retrouver une vie normale. Mais pas certain qu’elle fête cela en regardant un jour l’épisode pilote de Sabrina, la sorcière, même s’il est désormais disponible sur YouTube.
L’article Accusée d’avoir oublié de rendre une cassette VHS en 1999, elle se retrouve avec un casier judiciaire est apparu en premier sur zimo news.