France World

« Projet Cartel », sur France 5 : une enquête captivante sur l’assassinat d’une journaliste mexicaine

https://img.lemde.fr/2021/04/23/585/103/6703/3351/1440/720/60/0/e37adc2_609355761-tombe-regina.jpg

La tombe de Regina Martínez. La  journaliste, qui travaillait pour l’hebdomadaire mexicain « Proceso », a été assassinée en avril 2012. La tombe de Regina Martínez. La  journaliste, qui travaillait pour l’hebdomadaire mexicain « Proceso », a été assassinée en avril 2012.

FRANCE 5 – MARDI 27 AVRIL À 20 H 50 – DOCUMENTAIRE

« Regina Martinez était la seule à avoir des preuves des liens entre les membres du gouvernement et le narcotrafic », affirme Jorge Carrasco, rédacteur en chef au magazine mexicain Proceso. Sa collègue a été retrouvée morte étranglée à son domicile, le 28 avril 2012.

Pour savoir ce qui lui est arrivé, 60 journalistes de 25 médias internationaux, dont Le Monde, ont décidé en mars 2020 d’enquêter. Ce collectif, réuni sous la bannière Forbidden Stories (« histoires interdites ») s’est fixé pour mission de poursuivre et de publier le travail de leurs confrères menacés, emprisonnés ou assassinés. Nom de l’opération : « Projet Cartel ». Ici, il s’agit d’élucider le meurtre de Regina Martinez et de prolonger son travail. A moins que poursuivre son enquête journalistique ne permette d’élucider son meurtre.

Elle était la journaliste « la plus lue du Veracruz », Etat de la côte est du Mexique. Elle travaillait sur les réseaux de narcotrafiquants pour Proceso. « Les journaux pouvaient disparaître de tous les kiosques de l’Etat quand elle publiait sur la corruption, la violence ou la collusion », raconte une amie qui a accepté de témoigner à visage découvert.

Continuer de médiatiser les scandales

Quand le corps de la journaliste est retrouvé dans sa salle de bains, les autorités locales désignent un coupable dont le mobile était le vol. Peu importe qu’il se rétracte ensuite et dénonce des aveux obtenus sous la torture. Les menaces de mort dissuadent de toute façon Proceso de faire aboutir sa propre enquête sur la mort de Regina Martinez.

Dans cette affaire, à quoi peuvent être utiles des journalistes non mexicains, huit ans plus tard ? A prendre le relais, à plusieurs, de loin, pour continuer de médiatiser un à un les scandales sur lesquels la journaliste était sur le point de faire des révélations fracassantes : la fabrication à grande échelle de drogues de synthèse dans les laboratoires des cartels, telles que le fentanyl, à l’origine de la mort de 30 000 personnes chaque année aux Etats-Unis ; les ventes d’armes par des firmes européennes au Mexique, peu scrupuleuses quant à leur destination…

Regina Martinez enquêtait aussi sur la disparition de centaines de citoyens mexicains, la corruption de la police et la collusion de gouverneurs d’Etat avec les cartels. Et la multiplication des assassinats de journalistes, 64 depuis 2012, faisant du Mexique un territoire plus dangereux qu’un pays en guerre.

Investigation parallèle à plusieurs voix, prise de risques, témoignages cruciaux, narration enchâssée haletante, musique à suspense… Le journaliste d’investigation Jules Giraudat signe avec Projet Cartel. Mexique, le silence ou la mort un documentaire captivant, empruntant au polar ses codes de mise en scène et déroulant efficacement l’intrigue. Mais il rend également un grand hommage, avec ses collègues de Forbidden Stories, au travail de Regina Martinez.

« Projet Cartel. Mexique, le silence ou la mort », de Jules Giraudat (Fr., 2020, 73 min).

Source

L’article « Projet Cartel », sur France 5 : une enquête captivante sur l’assassinat d’une journaliste mexicaine est apparu en premier sur zimo news.