France World

Nous sommes sur la bonne voie pour établir un nouveau record de consommation mondiale de viande

Bill Gates a fait la une des journaux plus tôt cette année pour avoir déclaré que «tous les pays riches devraient passer au bœuf 100% synthétique» dans une interview accordée au MIT Technology Review à propos de la sortie de son nouveau livre, Comment éviter une catastrophe climatique. Bien qu’il ait reconnu la difficulté politique de dire aux Américains qu’ils ne peuvent plus manger de viande rouge, Gates a déclaré qu’il voyait un réel potentiel dans les alternatives à base de plantes de sociétés comme Beyond Meat et Impossible Foods.

Néanmoins, le monde devrait manger plus de viande en 2021 que jamais auparavant. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit que la consommation mondiale de viande augmentera de plus de 1% cette année. La croissance la plus rapide se produira dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où les revenus augmentent régulièrement.

Cela générera plus d’émissions de gaz à effet de serre; les émissions mondiales provenant de la production alimentaire devraient rise 60% d’ici 2050, en grande partie à cause de l’augmentation de la production animale.

Cependant, essayer de détourner les goûts des gens de la viande ne renversera probablement pas cette tendance. Après des décennies de campagnes de santé publique aux États-Unis, la consommation de bœuf par habitant a considérablement diminué, mais reste plus haut que dans presque tous les autres pays.

Au lieu de cela, les décideurs et les groupes environnementaux devraient soutenir les efforts visant à développer des sources de protéines alternatives et méthodes de production animale à faible impact. L’innovation dans ces deux domaines nous donnera la meilleure chance de réduire rapidement l’impact environnemental de l’agriculture tout en permettant aux gens partout dans le monde de manger ce qu’ils veulent.

Les substituts de viande ne peuvent nous mener que si loin

Gates a raison de dire que les viandes alternatives peuvent atténuer certains des problèmes liés à l’élevage du bétail. L’empreinte carbone des viandes végétales est inférieure à celle du bœuf et du porc et comparable à celle du poulet et des autres volailles. L’empreinte carbone de la viande de culture cellulaire (également appelée viande de culture, de laboratoire ou à base de cellules) n’est toujours pas claire, mais les premières preuves suggèrent que cette source de nourriture sera moins intensive en carbone que le bœuf et pourrait être comparable au poulet. s’il est produit avec de l’énergie propre.

Nous ne devons pas placer nos espoirs sur la perspective de milliards de personnes baisser la fourche à la fois.

Il y a aussi d’autres avantages. Les viandes de remplacement, en général, réduisent l’utilisation des terres et la déforestation, protègent la biodiversité, produisent moins de pollution de l’air et de l’eau, atténuent les risques de résistance aux antibiotiques et de pandémies zoonotiques, réduisent les charges de santé publique associées à la consommation de viande rouge et réduisent les préoccupations concernant le bien-être animal.

Cependant, les viandes alternatives comme le Beyond Sausage et Impossible Burger ne peuvent réduire que modérément la production animale. Il n’y a tout simplement pas de substituts à base de plantes ou de cellules qui ont un goût, une apparence et une sensation similaires aux coupes de viande entières comme les côtelettes de porc ou la surlonge. Et ces coupes entières représentent une part importante de la consommation de viande. Aux États-Unis, par exemple, des coupes entières représentent environ 40% de la consommation de bœuf et la plupart des poulets que les gens mangent.

Publique- et secteur privé les investissements dans les viandes alternatives pourraient stimuler le développement d’alternatives entières. Des pays comme le Canada, Singapour et Israël ont déjà consacré des fonds publics à ces recherches. Bien que les protéines alternatives soient encore assez nouvelles, leur succès précoce suggère qu’elles pourraient avoir un impact positif à long terme, d’autant plus que les progrès technologiques réduisent les prix et améliorent la qualité.

Source

L’article Nous sommes sur la bonne voie pour établir un nouveau record de consommation mondiale de viande est apparu en premier sur zimo news.