Le ministère de la Santé doit prendre des «mesures concrètes» pour mettre en service des services d’avortement complets à NI avant l’été, a déclaré un ministre du gouvernement.
Robin Walker a déclaré que le secrétaire d’État était prêt à agir si des progrès significatifs n’étaient pas réalisés.
L’avortement a été décriminalisé en 2019 à NI, mais les services complets ont été bloqués.
Les députés d’un comité de Westminster soutenus réglementation permettant à Brandon Lewis de diriger la mise en service des services.
Ils ont voté en faveur par 13 voix contre trois.
« Nous devons voir un mouvement se faire », a déclaré M. Walker, un ministre du bureau de l’Irlande du Nord, au premier comité de législation délégué.
« Si nous ne voyons pas de progrès significatifs avant les vacances d’été, le secrétaire d’État se tient prêt à donner la direction habilitée par ces règlements. »
M. Walker a déclaré que le gouvernement préférait que l’exécutif et l’assemblée du NI avancent sur la question.
Le règlement, publié en mars, stipule que M. Lewis agit comme requis pour respecter les obligations légales et en matière de droits de l’homme sur les services d’avortement de NI.
Le ministère de la Santé d’Irlande du Nord a déclaré que la question était « controversée » et que toute décision sur les services d’avortement doit être prise par l’ensemble de l’exécutif.
Quatre-vingt-huit députés – dont le chef du SDLP Colum Eastwood, la députée du sud de Belfast du parti Claire Hanna et Stephen Farry de l’Alliance – ont offert un soutien multipartite à la décision du secrétaire du NI dans une lettre aux ministres de Stormont.
Cependant, le Parti unioniste démocratique (DUP) l’a critiqué et a déclaré que cela aurait des «conséquences graves» pour la déconcentration.
Lors de la première commission législative déléguée lundi, la députée du DUP Carla Lockhart a déclaré que la place de l’Irlande du Nord dans le syndicat avait été minée.
« Je ne remets pas en question le fait que le Parlement est légalement habilité à légiférer pour l’Irlande du Nord, même si certains pouvoirs sont dévolus à l’assemblée », a déclaré Mme Lockhart.
« Mais je doute de sa sagesse et des dommages persistants que cela causera au règlement décentralisé. »
Les modifications apportées aux lois de NI sur l’avortement sont entrées en vigueur en mars 2020 après Westminster a agi pendant une période où les institutions de partage du pouvoir à Stormont ont été suspendues.
Cependant, la mise en service de services complets a été retardée.
Stormont et Westminster font face à des poursuites judiciaires de la part de la Commission des droits de la personne en raison de ce retard. L’affaire doit être entendue par la Haute Cour de Belfast à la fin du mois de mai.
Les derniers chiffres du ministère de la Santé montrent que depuis l’entrée en vigueur de la réglementation sur l’avortement à la fin du mois de mars de l’année dernière, 1 345 licenciements ont eu lieu.
Le ministère a ajouté que la prestation complète des services nécessitera un «investissement supplémentaire substantiel» de la part du gouvernement.
Plus tôt à l’Assemblée d’Irlande du Nord, lundi, le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré que le Western Health and Social Care Trust avait temporairement suspendu les services d’avortement précoce.
M. Swann a déclaré que la fiducie avait informé son département de cette décision vendredi dernier.
«Mon ministère continuera de surveiller les efforts en cours de la fiducie pour rétablir la prestation de ces services avec un minimum de perturbations», a-t-il déclaré.
«À ce stade, on ne sait pas combien de temps les services seront suspendus dans le Western Trust. Je crois comprendre que des efforts sont en cours pour mettre en place du personnel supplémentaire dès que possible et pour reprendre la fourniture d’un service EMA avec un minimum de perturbations.
Il répondait à une question de la députée du Parti vert, Rachel Woods, qui avait demandé des précisions sur «à qui la disposition d’objection de conscience» dans le règlement «s’appliquait».
Rubriques connexes
- Avortement en Irlande du Nord
En savoir plus sur cette histoire
-
Chronologie: l’avortement en Irlande du Nord
- Publié
- Il ya 3 jours
-
Le DUP critique l’intervention d’avortement de Westminster
- Publié
- 19 mars
-
Westminster va contraindre Stormont à propos des lois sur l’avortement
- Publié
- 18 mars
-
L’Assemblée soutient le changement de la loi sur l’avortement du NI
- Publié
- 15 mars
-
DUP propose de modifier les lois de NI sur l’avortement
- Publié
- 16 février
-
De nouvelles lois sur l’avortement entrent en vigueur au NI
- Publié
- 31 mars 2020
www.bbc.com
L’article Londres veut que les services d’avortement progressent d’ici l’été est apparu en premier sur zimo news.