Les chances d’être infecté par Covid ont fortement chuté après une première dose des vaccins AstraZeneca ou Pfizer, selon une étude britannique.
Les vaccins fonctionnaient aussi bien chez les plus de 75 ans et chez les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents que chez les autres personnes.
L’Office for National Statistics (ONS) et la recherche de l’Université d’Oxford ont également trouvé une forte réponse en anticorps dans tous les groupes d’âge de l’un ou l’autre jab.
Tout le monde a montré une réponse aux deux vaccins, ont-ils déclaré.
La recherche, contenue dans deux études qui n’ont pas encore été revues par des pairs ou publiées, est basé sur des tests viraux de 370 000 personnes dans la population générale du Royaume-Uni – l’un des plus importants à ce jour.
Il fournit d’autres preuves concrètes que les vaccins utilisés au Royaume-Uni pour se protéger contre Covid-19 sont efficaces pour protéger les personnes contre les infections à coronavirus.
Dans la première étude, les personnes qui avaient été vaccinées avec une dose unique des vaccins Oxford-AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech étaient 65% moins susceptibles de contracter une nouvelle infection à Covid.
Protection des variantes
Trois semaines après leur injection, administrée entre décembre 2020 et début avril 2021, les infections avec symptômes ont chuté de 74%, tandis que les infections sans symptômes signalés ont chuté de 57%.
Ceux qui avaient reçu une deuxième dose de vaccin de Pfizer étaient 90% moins susceptibles d’être infectés. Le même calcul n’a pas pu être fait pour AZ, car trop peu de personnes dans l’étude avaient reçu une deuxième dose car son déploiement a commencé plus tard.
L’étude a montré que les deux vaccins étaient efficaces contre le variant de Kent (B117) qui circulait à l’époque.
Le Dr Koen Pouwels, chercheur principal au département de la santé de la population de Nuffield à l’Université d’Oxford, a déclaré que les données confirmaient la décision d’élargir l’écart entre les doses.
« La protection contre les nouvelles infections obtenue grâce à une dose unique soutient la décision d’étendre le délai entre la première et la deuxième dose à 12 semaines pour maximiser la couverture vaccinale initiale et réduire les hospitalisations et les décès », a-t-il déclaré.
Cependant, il a déclaré que les chiffres montraient qu’il y avait encore une chance que les personnes vaccinées puissent acquérir à nouveau Covid et le transmettre à d’autres, soulignant la nécessité d’une distanciation sociale et de masques.
La deuxième étude, portant sur près de 46 000 adultes qui avaient été vaccinés avec une dose, a trouvé de fortes réponses anticorps – un signe que les vaccins stimulent le système de défense de l’organisme pour se protéger contre le virus – dans tous les groupes d’âge.
Ces réponses d’anticorps ont été « largement maintenues jusqu’à 10 semaines après », ont déclaré les chercheurs.
Bien que les niveaux d’anticorps aient augmenté plus lentement et à un niveau plus bas avec une seule dose d’Oxford-AstraZeneca, ils ont chuté plus rapidement après une dose de Pfizer, en particulier dans les groupes plus âgés.
Augmentation des anticorps pour les plus de 80 ans
Il y avait une meilleure réponse chez les jeunes adultes par rapport aux adultes plus âgés de plus de 60 ans avec les deux injections, mais après deux doses d’anticorps Pfizer, les niveaux d’anticorps Pfizer étaient élevés à tous les âges, selon l’étude.
Une découverte qui a surpris les chercheurs était la quantité de réponse immunitaire qui a augmenté chez les plus de 80 ans après une deuxième dose – bien plus que dans les groupes d’âge plus jeunes.
Les résultats soulignent l’importance pour les personnes de recevoir leur deuxième dose de vaccin pour une protection accrue, ont déclaré les chercheurs.
Mais on ne sait toujours pas ce que signifie réellement l’accumulation d’anticorps après un vaccin Covid.
Le professeur Sarah Walker, chercheuse en chef sur les études, de l’Université d’Oxford, a déclaré: «Nous ne savons pas encore exactement quelle quantité d’anticorps, et pendant combien de temps, est nécessaire pour protéger les gens contre le Covid-19 dans le à long terme – mais au cours de l’année prochaine, les informations tirées de l’enquête devraient nous aider à répondre à ces questions. »
Les deux études sont basées sur les données de l’enquête sur les infections Covid-19, un partenariat entre l’Université d’Oxford, l’ONS et le Département de la santé et des services sociaux.
www.bbc.com
L’article Un vaccin Covid réduit les infections à tous les âges est apparu en premier sur zimo news.