France World

Moray Callum, chef du design de Ford à la retraite, reflète près de 40 ans de travail

Passez une carrière à concevoir des voitures, et il y en aura quelques-unes qui ne seront pas des succès. Il y aura des lignes que vous auriez souhaité avoir ou pas tracées plus tard, et des détails qui ne sont pas tout à fait corrects. Il y aura également une perspective durement gagnée.

« Les gens roulent toujours dans ces voitures », a récemment déclaré le vice-président du design de Ford Moray Callum. « Je ne veux pas leur dire qu’ils auraient pu être mieux. »

Alors il gardera ces pensées pour lui. À la tête de l’équipe de conception de Ford depuis 2014, Callum a récemment supervisé la plupart des grands mouvements de la marque, notamment la Mustang Mach-E et les nouveaux Bronco et Bronco Sport. Et après près de 40 ans dans l’industrie, la plupart avec Ford et ses filiales, il prend sa retraite, à compter du 1er mai. Renault Anthony Lo, qui a déménagé chez Ford au début de ce mois, le remplacera.

Au fil des ans, Callum a travaillé sur les Mustangs, l’Explorer et la Fusion. Il a en fait pris quelques coups de couteau sur le Bronco. Lors d’une course avec Mazda au début des années 2000, il a participé au MX-5, au CX-7, ainsi qu’aux Mazda2, Mazda3, Mazda5 et Mazda6.

«C’est le bon moment pour passer les rênes de la situation de Ford», a récemment déclaré Callum par téléphone. «J’ai plus de 60 ans. J’ai fait une bonne course. Et je veux toujours profiter de la vie après le travail. De plus, je ne pense pas que COVID a pris la décision, mais je pense que cela a aidé à prendre la décision. le travail est en train de changer et je pense qu’il est important que quelqu’un d’autre prenne le relais et mette le chemin à sa place, plutôt que d’essayer de continuer comme nous le faisions. Pour proposer de nouvelles idées. « 

Callum a été témoin, de première main, de nombreux changements importants depuis ses débuts dans l’industrie au début des années 80, après avoir obtenu son diplôme du prestigieux Royal College of Art de Londres. Mais il en cite une relativement récente parmi les plus significatives. « Nous nous appelons tous voiture designers. Nous ne nous appelons pas SUV les designers « , dit-il. » Les designers sont des amateurs de voitures et rêvent évidemment de faire des voitures de sport et des berlines. Et l’une des choses qui a radicalement changé est le type de véhicules que les gens conduisent. Avec cela, les règles pour rendre une voiture plus excitante en allant plus bas, plus longtemps, plus large, ont disparu de la fenêtre. Le passage des voitures aux SUV est peut-être le plus important que j’aie vu. « 

Ford gt

Callum a rappelé ses débuts à Ghia – le célèbre Italien carrozzeria qui a longtemps accueilli une relation spéciale avec Ford – parmi les plus passionnantes de sa carrière. C’était en partie à cause de la petite nature intime du studio. « Ce fut une expérience d’apprentissage rapide et approfondie – nous avons appris à concevoir, nous avons appris à modéliser, nous avons appris à persuader et à négocier, tout en même temps », a-t-il déclaré.

Il aime particulièrement certains des projets sur lesquels il a eu la chance de travailler là-bas, y compris le concept Aston Martin Lagonda Vignale – un puissant quatre portes qui était un précurseur de la Rapide – ainsi que la Ford Via, un coupé swoopy. comme une berline censée présager l’avenir des quatre portes de la marque. En fait, il aimait tellement celui-là qu’il était finalement capable d’acheter la coque non fonctionnelle d’un concept au Apportez une remorque (qui appartient à Voiture et chauffeurla société mère de, Hearst Autos).

Concept Bronco 2004

Les points forts comprenaient également des véhicules moins obscurs. Il a travaillé sur le 50e anniversaire Mustang, la quatrième génération de Taurus, et la récente renaissance de la plaque signalétique Bronco.

« La deuxième fois de ma carrière, nous avons essayé de ramener le Bronco, et cette fois cela a fonctionné », a-t-il déclaré, faisant référence au concept Bronco 2004, qui, autrement, ne réussissait qu’à entrer dans le monde réel comme accessoire dans un film de Dwayne Johnson.

Mais sa préférée une fois dans une vie était la Ford GT 2016. « C’était l’un de ces projets qui avait un héritage fantastique, un package fantastique, des proportions fantastiques », a-t-il déclaré. « Donc si vous avez tout raté, vous ne méritiez vraiment pas d’être là. »

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article Moray Callum, chef du design de Ford à la retraite, reflète près de 40 ans de travail est apparu en premier sur zimo news.