Les smartphones ont commencé leur révolution des écrans souples repliables avec divers formats et systèmes de charnière, laissant souvent une trace de pliure à l’usage.
Les PC portables commencent à explorer la voie de l’écran souple, du concept Intel Horseshoe Bend au produit commercialisé Lenovo ThinkPad X1 Fold. Il faudra encore un peu de temps avant que ce type de machine ne se démocratise (et que les écrans souples de grande diagonale soient largement disponibles) mais la réflexion est déjà en cours pour trouver les solutions techniques adéquates.
Chez Microsoft, aussi, on étudie la question, comme en témoigne un brevet déniché par Patently Apple décrivant un système de charnière articulée utilisable sur un PC portable de 17 pouces.
La charnière présente plusieurs « vertèbres » permettant de créer un arrondi au niveau de la zone de pliure sans créer de cassure, ce qui peut être aussi un moyen d’augmenter la durée de vie de ce type d’affichage.
Microsoft avait annoncé la Surface Neo qui utilise deux affichages OLED accolés avant de faire disparaître toute mention du produit et on peut donc se demander si cette charnière avec un unique grand affichage souple repliable ne donnera pas lieu à un PC portable Surface d’un nouveau genre.
L’article Microsoft planche sur un PC portable 17 pouces avec écran souple et charnière spéciale est apparu en premier sur zimo news.