Les chercheurs demandent aux personnes qui luttent pour retrouver leur odorat après être tombées malades avec Covid-19 de suivre une «formation olfactive» plutôt que d’être traitées avec des stéroïdes.
Il s’agit d’un processus qui consiste à renifler différentes odeurs sur une période de plusieurs mois afin de recycler le cerveau pour qu’il reconnaisse différentes odeurs.
Un groupe d’experts internationaux affirme que la formation aux odeurs est simple et bon marché.
Et contrairement aux stéroïdes, il est exempt d’effets secondaires potentiels.
Une perte d’odorat est l’un des principaux symptômes d’une infection à coronavirus, avec une fièvre et une toux persistante.
Dans la plupart des cas, la perte d’odorat réapparaîtra assez rapidement après la disparition de la maladie.
Mais environ une personne sur cinq déclare avoir encore des problèmes huit semaines après être tombée malade.
Un traitement qui a été prescrit par les médecins est une cure de médicaments appelés corticostéroïdes, qui réduisent l’inflammation dans le corps et sont déjà utilisés pour traiter des conditions telles que l’asthme.
Mais le professeur Carl Philpott, de la Norwich Medical School de l’Université d’East Anglia, qui faisait partie de l’équipe examinant les preuves actuelles, a déclaré que très peu de choses suggéraient que les corticostéroïdes aideraient à la perte d’odeur.
«Et comme ils ont des effets secondaires indésirables potentiels bien connus, nous vous conseillons de ne pas les prescrire comme traitement de la perte d’odeur post-virale», a-t-il déclaré.
« Heureusement, la plupart des personnes qui subissent une perte d’odorat à la suite de Covid-19 retrouveront leur sens de l’odorat spontanément. »
Les effets secondaires des stéroïdes comprennent la rétention d’eau, l’hypertension artérielle et des problèmes de sautes d’humeur et de comportement.
Au lieu de cela, dans un article publié dans la revue International Forum of Allergy & Rhinology, les chercheurs suggèrent une « formation à l’odorat ».
Cela implique de renifler quatre choses qui ont une odeur distinctive, facilement identifiable et familière – par exemple, les oranges, la menthe, l’ail ou le café – deux fois par jour pendant plusieurs mois.
Le professeur Philpott a déclaré que les recherches montrent que 90% des personnes récupèrent complètement leur odorat après six mois.
S’il ne revient pas, il dit que «l’entraînement aux odeurs» aide à recycler les voies olfactives du cerveau pour reconnaître les différentes odeurs.
« Il vise à aider à la récupération basée sur la neuroplasticité – la capacité du cerveau à se réorganiser pour compenser un changement ou une blessure », a-t-il déclaré.
www.bbc.com
L’article Entraînement aux odeurs recommandé pour la récupération de Covid est apparu en premier sur zimo news.