Carole Merlin met à l’honneur les animaux en voie de disparition à travers des peintures aussi puissantes qu’empreintes de douceur. L’artiste rhodanienne y glisse volontiers une ode à la protection des espèces. 30millionsdamis.fr s’est glissé dans la peau d’un spectateur.
« Peindre des animaux, c’est le fil rouge de ma vie d’artiste ». Originaire de Saint-Pierre-la-Palud (69), Carole Merlin laisse glisser ses pinceaux sur la toile avec une imagination débordante. Un loup derrière un feuillage, un lynx observant le spectateur ou encore un ours polaire se créant un chemin dans la neige, font sensation.
« Un jour, on ne pourra voir la beauté de ces animaux que dans les peintures »
« Les animaux constituent un choix d’émotion et d’éthique, avance l’artiste. Je les dessine depuis ma plus tendre enfance. Au fil des années, j’ai développé un véritable message derrière ces œuvres… » Un message en signe d’avertissement : « Un jour, on ne pourra voir la beauté de ces animaux que dans les peintures ou les photographies. »
L’ours polaire est l’un de ces animaux en voie de disparition que Carole Merlin apprécie peindre./©C. Merlin
Préférant « l’acrylique » qu’elle considère comme une « peinture riche et spontanée », Carole Merlin n’hésite jamais à mélanger les techniques et jouer avec les couleurs. Elle qui rêvait d’être « vétérinaire » plus jeune, imagine les animaux en voie de disparition comme de parfaits symboles de l’impact nocif de l’être humain sur notre planète.
Susciter l’émotion, un rempart contre l’indifférence
« On fout tout en l’air », lâche-t-elle sans cacher son désarroi. « Je me demande si tout le monde est conscient que des animaux comme les ours polaires ou la panthère des neiges ne seront peut-être plus là dans quelques années. J’essaie humblement de le rappeler à travers mes peintures. »
Le lynx observe le spectateur dans un décor enneigé./©C. Merlin
Le loup est également l’un de ses « animaux favoris » : « L’Homme a tout fait au loup, évoque la peintre. On l’a torturé et persécuté pendant des siècles. C’est un animal qui suscite des réactions extrêmes. J’aime le mettre en scène en train d’observer paisiblement. Il me fascine. »
L’émotion est « l’arme » de l’artiste pour faire passer des messages ; Carole Merlin l’use avec souplesse. Cette maîtresse de deux chats adoptés, Whisky et Canaille, a pour projet de créer une exposition où ses animaux de peinture évolueraient dans « un contexte naturel » comme « une forêt ». Un écrin de verdure pour héberger son discours de protection animale.
La peintre a pour projet de créer une exposition dans un contexte naturel./©C. Merlin
L’article Elle peint les animaux en voie de disparition est apparu en premier sur zimo news.