France World

‘Je suis allé au Sri Lanka pour mon opération’

Chirurgien effectuant une opération

Le nombre de personnes en attente d’opérations et de procédures de routine en Angleterre est à son plus haut niveau depuis 2007 – quelque 4,7 millions de personnes, selon les derniers chiffres du NHS. Alors que le service de santé s’est concentré sur la pandémie de Covid au cours de l’année écoulée, trois patients qui ont cherché un traitement privé pour éviter l’attente parlent de leur décision.

«  Mon hip op au Sri Lanka coûte très peu  »

Tony Perry, 80 ans, d’Easton, près de Norwich, a appris qu’il avait besoin d’une arthroplastie du genou en juillet 2019.

Sa nomination pour la procédure à l’hôpital universitaire de Norfolk et Norwich a été annulée en janvier 2020.

Son état du genou a également exacerbé ses problèmes de hanche et son partenaire sri-lankais a suggéré de se faire soigner là-bas.

«Il s’est entretenu avec plusieurs personnes au Sri Lanka et ils ont dit ‘pourquoi ne venez-vous pas ici?’ et cela coûte très peu », dit-il.

«J’ai parlé au chirurgien. Il a insisté sur le fait que j’avais six radiographies – trois sur le genou et trois sur la hanche.

« Il a fait un chèque et a dit: » J’ai vraiment besoin de faire ta hanche d’abord, parce que c’est là que se situe le problème, c’est tirer ton genou de l’articulation « .

« Il a dit ‘Je peux faire ça dans deux semaines … est-ce que ça va?’.

«Alors ils ont opéré, j’étais au théâtre pendant trois heures.

« Je me suis réveillé et il a dit ‘Je vais essayer de vous soulager [post-op] la douleur’. Et c’est exactement ce qu’il a fait. « 

Les vols, les hôtels et l’opération à l’hôpital Durdans de Colombo coûtent environ 10 000 £ et M. Perry a contracté un emprunt bancaire pour cela.

Il dit qu’il n’a pas pu faire réparer le genou au Sri Lanka car on lui a dit que les patients ne pouvaient pas voler pendant encore six semaines après cette opération.

De retour chez lui à Norfolk, il espère subir une opération du genou du NHS cet été, deux ans après sa référence initiale.

«  La douleur devenait trop forte  »

Kevin White de Bury St Edmunds dans le Suffolk a été confronté à un choix difficile: payer 12000 £ pour une opération privée de la hanche avec ses économies ou faire face à une nouvelle longue attente sur le NHS.

Il a opté pour un traitement privé à l’hôpital local BMI St Edmunds.

«J’attendais depuis février 2020 et en décembre, on m’a dit que mon opération de la hanche durerait au moins 12 mois supplémentaires, si j’avais de la chance», dit-il.

«Le choix de devenir privé a vraiment été fait pour moi, à cause de la douleur.

«J’ai accepté de payer en privé et j’ai eu une opération dans les deux mois et demi.

«J’ai eu la chance d’avoir de l’argent, même si mes économies se sont considérablement épuisées.»

M. White dit que s’il était resté avec le NHS, ironiquement, il aurait encore subi l’opération à l’hôpital BMI, payée par le service de santé, mais cela aurait entraîné une longue attente.

« Ce qui grince, c’est que le même consultant et le même hôpital ont fait l’opération, donc j’ai acheté des mois de ma vie sans douleur. »

Il s’est demandé s’il pouvait vraiment se permettre cet argent, mais a déclaré: «Je ne pouvais pas me permettre de perdre encore 12 mois de vie, car je ne pouvais pas conduire [without the operation] ».

M. White doit être renvoyé par son consultant plus tard cette semaine et il dit qu’il a hâte de remonter sur son vélo.

«La qualité de vie est la chose importante»

John Sturrock de Blofield près de Norwich a été la première personne à utiliser la nouvelle salle d’opération mobile de 1,4 million de livres sterling de Spire Healthcare à Norwich.

Il souffre de cataracte et dit qu’il a la chance d’avoir une assurance maladie privée.

«À mon époque – j’ai 83 ans maintenant – la qualité de vie est la chose importante», dit-il.

« J’ai eu le premier [eye operation] fait avec succès en janvier et j’ai maintenant une très bonne vision de mon œil droit.

«Je devais faire le deuxième début février, mais la pandémie a dépassé les choses.

« Spire aidait avec les patients du NHS. Donc ça a été retardé mais maintenant, enfin, je fais le deuxième.

«Tout ce que vous pouvez faire pour vous améliorer doit en valoir la peine.

« Si vous avez la capacité de payer, c’est bien. Mais si vous ne l’avez pas fait, alors le NHS fait toujours un excellent travail. »

«  1 milliard de livres supplémentaires  »

Le NHS dit qu’il traite les gens par ordre de besoin clinique.

NHS England a récemment annoncé un montant supplémentaire de 1 milliard de livres sterling pour aider les fiducies à rétablir leurs activités et à traiter d’autres services afin de traiter autant de personnes que possible.

Retrouvez BBC News: East of England sur Facebook, Instagram et Twitter. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected]

www.bbc.com

L’article ‘Je suis allé au Sri Lanka pour mon opération’ est apparu en premier sur zimo news.