France World

Le marché des canettes bat un record de ventes en 2020

6 milliards. C’est le nombre de canettes vendues en 2020 et produites dans les 28 usines implantées dans l’Hexagone. Un record pour la filière qui voit tous ses formats en progression par rapport à 2019. « +7,6% de ventes en volume pour les 25 cl, +6,6% pour les 33 cl, +3% pour les maxi-formats de 50 cl et +1,3% pour les minis de 15 cl. », est-il écrit dans un communiqué du Groupe d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte boisson, publié en mars 2021. Les ventes ont ainsi progressé de 5,6% avec une croissance particulièrement importante pour les boissons non alcoolisées -qui représentent près de 60% des ventes (+7,3 de ventes)- notamment pour les canettes de boissons énergisantes.

La raison d’un tel succès? Ses avantages écologiques insiste Sylvain Jungfer, délégué général du GIE La Boîte boisson, qui représente les trois producteurs français de canettes à savoir  Ardagh Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. « Il y a désormais une prise de conscience importante sur les vertus environnementales du métal, ce qui, naturellement, fait booster nos ventes », confie-t-il. En effet, qu’elle soit en acier ou en aluminium, la canette est « recyclable à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques », ajoute-t-il. Pour accroître cette notoriété, le groupement a par ailleurs lancé en 2018 le

logo « Metal recyclable à l’infini » qui est désormais visible sur 30 à 40% des canettes de bières et 20% des boissons sans alcool.

Cette prise de conscience s’est par ailleurs développée ces dernières années avec l’entrée en vigueur de plusieurs mesures de la loi AGEG, selon lui. Pour rappel, cette loi anti-gaspillage a, entre autres, pour objectif d’augmenter le recyclage et prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. Depuis janvier 2021, les pailles, couverts, touillettes ou encore boîtes à sandwich en plastique sont par exemple interdits. « Les professionnels de la Boîte boisson estiment être en capacité de remplacer 3,5% des bouteilles plastiques distribuées sur le marché français, représentant plus de 700 millions de canettes », note un communiqué du groupement

Lire aussiCanettes: les industriels tablent sur un milliard de ventes en plus en 5 ans

« On n’a pas cessé de produire depuis le début de la pandémie »

Mais l’atout écologique n’est pas la seule explication à cette hausse des ventes. En France, 79% des ventes de canettes sont faites en magasins. Selon une enquête de 2017, menée par CSA pour le GIE La Boîte boisson, 56% des Français interrogés affirment que la canette est « facile à transporter ». Ils sont 50% à la trouver « agréable à manipuler » et « facile à trier ». Des avantages qui ont ainsi participé au boom de cet emballage pendant la crise sanitaire où les Français ont été contraints de consommer davantage à domicile. Par ailleurs, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur la filière. D’autant plus que de nombreux restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des canettes, ce qui a permis de combler la perte due aux restrictions sanitaires. 

Pour s’adapter à la demande, la filière « n’a pas cessé de produire depuis le début de la pandémie, confie Sylvain Jungfer. Les grandes marques se sont concentrées sur leur produit phare ce qui nous a permis d’optimiser les cadences des chaînes », explique-t-il. Désormais, la Boîte boisson espère conquérir de nouveaux marchés: ceux des boissons bien-être, du vin, du café, du cidre ou encore des sirops qui connaissent un franc succès aux États-Unis. Un développement qui représenterait 80 millions de canettes en France, selon une étude La Boîte boisson / M2SM Conseil.

]

Source

L’article Le marché des canettes bat un record de ventes en 2020 est apparu en premier sur zimo news.