Il est assez courant que les gens aient les meilleures intentions d’être amicaux envers un chien, et pourtant, par inadvertance, ils apparaissent comme impolis, ennuyeux ou menaçants en ce qui concerne les instincts naturels et les perceptions du chien.
Ceux qui travaillent professionnellement avec des chiens ont appris qu’il y a, en fait, un bel art à utiliser notre langage corporel pour aider nos amis à fourrure à se sentir à l’aise et à l’aise avec vous. Lorsque nous créons involontairement des signaux intimidants ou erratiques avec notre langage corporel, cela peut entraîner un chien effrayé, confus ou même agressif. Une déconnexion entre ce que nous essayons de dire et ce que notre langage corporel exprime peut être une source d’inconfort considérable pour eux.
Voici quelques différences clés dans notre langage corporel par rapport aux perceptions de notre chien, ainsi que quelques conseils pour améliorer la connexion.
Établir un contact visuel
Culturellement, établir un contact visuel direct est généralement bien toléré et même admiré. Lorsqu’une personne évite le contact visuel, elle est généralement perçue comme étant timide, indigne de confiance, manque de confiance ou même tout simplement impolie. Nous cherchons donc à établir un contact visuel avec notre chien pour créer un sentiment de connexion et de chaleur. Malheureusement, les chiens ne le voient pas de cette façon! Pour les chiens, le contact visuel direct est perçu comme une menace ou un défi, tandis que regarder doucement ailleurs est un signe de respect ou de déférence.
Conseil – Lorsque vous approchez d’un nouveau chien, ou si votre propre chien semble un peu méfiant lorsque vous vous en approchez, essayez de regarder par-dessus sa tête ou sur le côté, plutôt que directement dans ses yeux. Si le chien semble à l’aise, vous pouvez essayer d’établir un contact visuel bref et doux et voir comment il réagit. Si leur langage corporel reste détendu et qu’ils continuent à vous approcher en retour, ils peuvent être à l’aise avec un petit contact visuel, mais allez-y doucement.
Caresser ou entrer immédiatement en contact avec la main
En tant qu’êtres humains, lorsque nous sommes présentés pour la première fois à quelqu’un de nouveau, nous tendons généralement la main et nous nous engageons dans une belle et ferme poignée de main. De même, lorsque nous nous approchons d’un chien, nous avons tendance à essayer de le toucher immédiatement, souvent en tendant la main et en le tapotant hardiment sur le dessus de sa tête. Certains chiens peuvent ne pas s’en soucier, certains le toléreront, mais beaucoup de chiens ne l’aiment pas du tout, ce qui a du sens quand il s’agit de leur instinct naturel.
Conseil – Donnez à un chien l’occasion de se familiariser avec vous avant de vous lancer en plein contact sans consentement. Lors de la rencontre d’un nouveau chien, permettez-lui idéalement de lui offrir le premier contact. Si vous devez faire le premier mouvement, tendez la main doucement avec votre main ouverte, paume vers le haut, en la gardant plus bas que le niveau du menton, et laissez-les avancer pour renifler. Vous pouvez ensuite les gratter doucement sous le menton ou derrière l’oreille. Si le chien semble incertain, il n’est peut-être pas encore prêt pour autant de contacts physiques, auquel cas, respectez son message et donnez-lui un espace pour explorer davantage à son rythme.
Notre orientation corporelle
De la même manière que le contact visuel direct peut sembler être une menace pour un chien, il peut également être offensant lorsqu’un humain les approche avec une approche directe face à face. Ils peuvent aussi se sentir nerveux et inconfortable lorsque nous nous penchons ou nous les survolons. Lorsque vous voyez un dresseur de chiens professionnel en action, il s’agenouille généralement sur le côté et évite le contact visuel lorsqu’il se lie d’amitié avec un nouveau chien, et offre souvent une main ouverte près du sol.
Conseil – Prenez une feuille du livre du pro. Plus un chien semble méfiant, plus il est important que vous preniez le temps d’éviter de tomber agressivement. Tournez-vous sur le côté, faites-vous paraître plus petit et bougez doucement de manière non menaçante. Bien sûr, si un Labrador excité vient bondir vers le bodyslam, vous pouvez vous détendre un peu et ne pas vous soucier d’éviter une approche frontale – mais il est toujours préférable d’éviter les coups de tête et de planer au-dessus d’eux.
De manière générale, devenir plus conscient de la façon dont votre physique affecte votre chien est un excellent moyen de commencer. Des mouvements brusques ou erratiques peuvent les alarmer et les mettre à rude épreuve. Ils peuvent tolérer les câlins, mais se sentent-ils vraiment à l’aise d’être si restreints? Prenez le temps de remarquer les signaux subtils de votre chien et de trouver des moyens de le faire se sentir aussi en sécurité et calme que possible.
Dernières pensées
Malgré notre grand amour l’un pour l’autre, les humains et les chiens ont des besoins et des perceptions étonnamment différents en ce qui concerne le langage corporel. En savoir plus sur la meilleure façon de communiquer avec eux et de les mettre à l’aise ne peut que renforcer le lien spécial que nous partageons avec nos amis à fourrure bien-aimés.
A propos de l’auteur:
Emma est une écrivaine et blogueuse professionnelle, avec deux amis à fourrure et beaucoup de connaissances sur le comportement et la santé des animaux de compagnie à partager. Elle a écrit pour de nombreux magazines et sites de santé sur les grands animaux, et contribue régulièrement à Le poteau de Catington.
L’article Ce que votre langage corporel dit à votre chien est apparu en premier sur zimo news.