France World

Venezuela : le quotidien « El Nacional » condamné à payer 13 millions de dollars pour diffamation

https://img.lemde.fr/2021/04/20/11/0/3500/1748/1440/720/60/0/0c17ec5_555622085-242285.jpg

Le numéro deux vénézuélien, Diosdado Cabello, lors du discours annuel du président Nicolas Maduro à l’Assemblée nationale constituante, le 14 janvier 2020 à Caracas. Le numéro deux vénézuélien, Diosdado Cabello, lors du discours annuel du président Nicolas Maduro à l’Assemblée nationale constituante, le 14 janvier 2020 à Caracas.

La liberté de la presse est à nouveau mise à mal au Venezuela par le gouvernement de Nicolas Maduro. Lundi 19 avril, Miguel Henrique Otero, président et directeur du quotidien vénézuélien El Nacional, s’est dit victime « d’une expropriation déguisée ». Trois jours plus tôt, à Caracas, le tribunal de cassation civile de la Cour suprême avait condamné le quotidien à payer, pour diffamation, la somme de 237 000 petros, la cryptomonnaie lancée par le président Nicolas Maduro en 2018, soit plus de 13 millions de dollars (10,7 millions d’euros).

Le plaignant n’est autre que Diosdado Cabello, député, vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela et « numéro deux du régime » comme la presse le désigne souvent. Il anime une émission de télévision.

Réunir les 13 millions de dollars est « complètement irréaliste, a rappelé lundi M. Otero, qui vit en exil à Madrid. Nous allons leur dire qu’on ne peut pas payer, alors ils vont saisir l’immeuble, les machines, tout… Et ils le donneront en compensation à Diosdado Cabello », a-t-il poursuivi à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle. El Nacional pourrait ainsi perdre son siège et tous ses actifs au Venezuela.

« Nouvelle estocade »

Les organisations de défense de la liberté de presse et l’opposition vénézuélienne ont condamné la décision de justice. « Cette nouvelle estocade contre la liberté de la presse ne surprend pas dans un pays où l’indépendance des pouvoirs n’existe pas, où le pouvoir judiciaire est soumis au pouvoir politique, et où le gouvernement poursuit sa campagne systématique pour en finir avec ce qui reste de la presse indépendante », a déclaré le président de la Société interaméricaine de presse, Jorge Canahuati.

Pour sa part, le pouvoir chaviste considère que, sous couvert de liberté d’expression, les médias privés n’ont cessé de conspirer contre lui à coup de fausses nouvelles.

Les magistrats de la Cour suprême vénézuélienne ont jugé que le quotidien avait causé « un grave préjudice moral » à M. Cabello et à sa famille. Les faits remontent à janvier 2015. A cette date, El Nacional reproduit une information, initialement publiée par le quotidien espagnol ABC, selon laquelle un ancien chef de la sécurité de Hugo Chavez, Leamsy Salazar, exilé aux Etats-Unis, accuse M. Cabello d’être lié au trafic de drogue. L’information n’est alors confirmée par aucune source américaine, mais elle est reprise par les agences de presse internationales et par plusieurs médias locaux.

Il vous reste 42.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Venezuela : le quotidien « El Nacional » condamné à payer 13 millions de dollars pour diffamation est apparu en premier sur zimo news.