France World

Nouvelle ruée au soleil pour le troisième confinement

Un an après, rien n’a changé? C’est ce que l’on pourrait se dire en voyant les chiffres des ventes alimentaires de NielsenIQ. Car la première semaine de ce troisième confinement (au niveau national) s’est traduite par un recul du chiffre d’affaires alimentaires dans la capitale: -7%. C’est d’ailleurs le recul le plus important enregistré en métropole sur cette semaine du 5 au 11 avril (par rapport à la moyenne enregistrée sur le début de l’année 2021). Alors certes, Paris et l’Île-de-France se trouvaient déjà placés, comme d’autres départements, dans cette configuration de confinement allégé et certains avaient déjà choisi de passer ce confinement ailleurs. Mais le week-end de Pâques, avec la tolérance qui l’a accompagné, ainsi que la météo clémente ont fortement contribué aux migrations, semble-t-il.

Les stations balnéaires plébiscitées

Ainsi Paris est le seul département ayant connu un recul des ventes alimentaires lors de ce fameux week-end de Pâques: -5%. A l’inverse, les stations balnéaires ont enregistré de fortes hausses: +34% pour les Sables-d’Olonne, +39% pour le bassin d’Arcachon ou encore +72% pour l’Île de Ré et l’Île d’Oléron. Des hausses qui se poursuivent, plus modestement toutefois, lors de la première semaine de confinement. Cet attrait pour le littoral et les lieux habituels de résidences secondaires

s’était déjà ressenti lors du premier confinement, au printemps 2020. Lors de la première semaine, du 16 au 22 mars 2020, les stations balnéaires avaient ainsi connu une hausse moyenne de 60% des ventes alimentaires (par rapport à la même semaine en 2019)! La situation de Paris avait à l’époque été différente d’un arrondissement à l’autre: les arrondissements centraux enregistrant des reculs de consommation dus à l’absence de touristes comme aux départs pour les résidences secondaires ou autres lieux de confinement.

A l’inverse, les stations de ski qui avaient dû fermer avaient été fortement touchées lors du confinement de 2020: -7% lors de la première semaine. Un an après, c’est un nouveau coup dur pour les départements de haute montagne. Lors de la première semaine de ce troisième confinement, les Hautes-Pyrénées, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie ou encore la Savoie voient aussi leurs ventes alimentaires chuter par rapport aux performances enregistrées sur le début de l’année. La tendance se poursuivra-t-elle? Difficile à prévoir mais l’Insee avait noté qu’à la levée du premier confinement, les habitudes de déplacements n’avaient pas complètement enregistré un retour à la normale…

]

Source

L’article Nouvelle ruée au soleil pour le troisième confinement est apparu en premier sur zimo news.