10:37
Infantino désapprouve la création de la Super League
Président de la FIFA, Gianni Infantino donne ce mardi matin un discours au congrès de l’UEFA, où il condamne la création de la Super League: » A la Fifa, nous ne pouvons que désapprouver fortement la création de la Super League, une Super League qui est une ligue privée et une rupture avec les institutions actuelles. Il n’y a aucun doute sur la désapprobation de la FIFA. Soutien total à l’UEFA. »
9:54
L’ANS « s’oppose fermement » à la Super League
A l’image des supporters anglais ou italiens, l’Association Nationale des Supporters (ANS) a pris position contre la Super League. L’organisation française regrette l’avidité des dirigeants et des riches décideurs à l’origine d’un tel projet.
« L’ANS s’opposer fermement, frontalement et de manière inconditionelle a uprojet de Super League européenne lancé en catiminoi dans la nuit de dimanche à lundi par une poignée d’oligarques et de fonds d’investissements, a taclé l’association dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Cette tentative de privatisation du football européen ets une insulte grave à la culture de nos tribunes et fait peser une menace existentielle sur nos clubs et ceux qu’ils font vivre. Mais plus grave encore, sur les fondations d’un football accessible à tous et à toutes. »
8:00
Sky sports et BT Sport soutiennent l’UEFA et les championnats nationaux
Les deux principaux diffuseurs du football en Angleterre ont réagi à la création de la Super League. La présence des membres du Big Six dans la nouvelle compétition porte un rude coup à la Premier League et les deux chaînes ont publiquement soutenu le championnat anglais.
« Nous sommes complètement concentrés et nous soutenons nos partenaires de longue date au Royaume-Uni et en Europe, en offrant déjà aux fans les meilleures compétitions de football du monde, a réagi Sky Sports. Nous n’avons pas pris part à aucune discussion autour de la Super League. »
Une position également partagée par BT Sport dans son message publié sur les réseaux sociaux.
« BT comprend les craintes soulevées par de nombreux fans et voix importantes du football. BT croit que la formation d’une Super League pourrait nuire à la santé du football dans ce pays sur le long terme, a indiqué la chaîne britannique. […] Nous croyons fermement à l’apport du football dans la vie de chacun et à tous les niveaux. Cela doit être protégé. »
7:15
La Super League coûte déjà un potentiel diffuseur à la Ligue des champions
La plateforme de streaming australienne Sport Flick a annoncé ce lundi ne pas vouloir se lancer à la course des droits TV de la Ligue des champions pour la période 2021-2024. Dans un communiqué relayé par le NY Times, le média a assuré ne pas vouloir tenter sa chance en raison de l’incertitude liée à l’existence de la Super League.
« Sport Flick confirme qu’il ne formulera pas d’offre pour les saisons 2021-2024 de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Conference League, indique la plateforme dans son message. […] Des facteurs commerciaux concernant cette offre doivent être analysés, en prenant compte avec respect des incertitudes autour de la participation de certains clubs dans les compétitions européennes. »
6:05
« Nous n’avons pas invité le PSG » assure Perez
Le PSG, comme le Bayern Munich et Dortmund, a choisi de rester fidèle à la Ligue des champions et de soutenir l’UEFA. Cela constitue un choix fort de la part du club francilien, qui n’a pas voulu rejoindre la Super League. Mais de son côté, Florentino Pere assure ne pas avoir invité le club français. Pas plus que les deux grandes formations de Bundesliga.
« Pour l’instant, nous n’avons pas invité le PSG, on commence avec les douze clubs fondateurs, a confié le Madrilène pour El Chiringuito. On pense que le PSG pourrait nous rejoindre mais je ne peux pas m’avancer parce qu’on en a pas encore parlé, ni avec les deux clubs allemands. Nous avons douze clubs fondateurs et nous pouvons en avoir quinze », assure Florentino Perez, le président de la Super League, dans l’émission El Chiringuito en Espagne.
6:01
Milner ne veut pas de la Super League
Directement concerné après avoir vu Liverpool rejoindre la Super League dès sa fondation, James Milner espère que la compétition ne verra pas le jour. Le milieu des Reds l’a clraiment fait savoir après le nul de l’équipe anglaise contre Leeds (1-1) en Premier League.
« Je n’aime pas ça, j’espère que ça ne se fera pas », a lancé le vétéran de 35 ans.
5:58
Un membre de l’UEFA veut exclure les frondeurs des demies de C1
Jesper Moller, président de la Fédération danoise de football et membre du comité exécutif de l’UEFA, s’est clairement prononcé en faveur d’une exclusion des clubs concernés de toutes les compétitions européennes. Le dirigeant cible en particulier tous les clubs encore qualifiés en demi-finale de Ligue des champions (Real Madrid, Manchester City et Chelsea).
« Ces clubs doivent partir, et je m’attends à ce que cela se produise vendredi, a expliqué Jesper Moller. Et ensuite nous verrons comment nous terminons la Ligue des Champions »
5:54
Dani Alves s’oppose à la Super League
Joueur le plus titré de l’histoire du foot européen (29 trophées), avec notamment trois victoires en Ligue des champions, Dani Alves a publié un message pour s’opposer à la Super League. Rentré au Brésil, l’ancien latéral passé par le PSG, le Barça ou encore la Juventus s’en prend à ceux qui veulent s’accaparer le football du peuple.
« Le football a été, est, et sera toujours un sport qui transforme les vies, a lancé le Brésilien sur les réseaux sociaux. Ne permettons pas que des hauts-de-forme gâchent ces chances des petits de rêver à devenir des grands. »
5:49
Bonjour à tous,
La création de la Super League par douze géants du football mondial et européen a engendré un conflit terrible entre l’UEFA et les équipes représentées. Leader des frondeurs, Florentino Perez (président du Real Madrid) assuré ne pas avoir peur des menaces de l’UEFA et d’Aleksander Ceferin. Selon le patron de la Super League, l’instance européenne n’a pas le pouvoir d’exclure les joueurs impliqués dans cette nouvelle compétition. Depuis l’officialisation de cette rupture, les supporters s’unissent pour exprimer leur mécontentement, les gouvernements montent au créneau pour soutenir les fédérations et ligues et plusieurs joueurs et clubs critiquent l’avidité qui a mené à la création de la Super League. Des joueurs comme Benjamin Pavard (Bayern Munich) ou Ander Herrera (PSG) ont rappelé l’importance de la Ligue des champions et de l’enjeu sportif à leurs yeux.
L’article Infantino condamne ce projet et soutient l’UEFA est apparu en premier sur zimo news.