Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Bienvenue en Australie occidentale
L’Australie occidentale (WA) couvre tout le tiers ouest du pays, avec une grande partie de sa population concentrée dans son coin sud-ouest près de Perth. Le plus grand État d’Australie est une terre de paysages accidentés et diversifiés offrant une immense beauté naturelle. Venez visiter WA à travers des photos.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Perth, la capitale de WA
Perth, la capitale de l’Australie occidentale, est classée comme la ville la plus isolée du monde. La ville la plus proche est Adélaïde, à environ 1 367 miles. C’est aussi la capitale de l’État la plus ensoleillée du pays, avec une moyenne de 3000 heures de soleil par an (et 19 plages où l’on peut en profiter).
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Les pinacles du parc national de Nambung
Parmi les nombreux paysages spectaculaires de l’Australie occidentale, les Pinnacles en forme de lune se distinguent comme l’un des plus uniques. Ces flèches calcaires s’élèvent des sables du parc national de Nambung. Les merveilles naturelles ont été formées par l’érosion hydrique et éolienne pendant des millions d’années.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Le plus gros rocher du monde
Saviez-vous que l’Australie-Occidentale abrite le plus grand rocher du monde? Le mont Auguste mesure environ 2350 pieds de haut et près de cinq miles de long – deux fois la taille d’Uluru. Il faut environ 45 minutes pour faire le tour de la base du rocher, bien que la boucle panoramique en vaut la peine.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Cape Leveque
Si vous avez envie de paysages côtiers majestueux, dirigez-vous vers Cape Leveque dans le Kimberley. Cette région à la pointe de la péninsule de Dampier est connue pour son sable blanc, ses superbes falaises de pindans rouges et ses eaux turquoises immaculées. De juin à octobre, l’une des plus grandes populations de baleines à bosse au monde visite les eaux juste au large.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Plaine de Nullarbor
La plaine de Nullarbor dans WA représente le plus grand paysage karstique calcaire de la planète. Cette région de superlatifs abrite également la plus longue ligne de falaises ininterrompue au monde et le plus long parcours de golf du monde.
Les dunes blanches près de la ville d’Eucla sont également intéressantes. Une grande partie de la ville d’origine d’Eucla est maintenant enterrée sous le sable après que les lapins aient mangé une grande partie de la végétation des dunes.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Le deuxième plus grand arbre d’observation des incendies au monde
WA ne sont pas tous des paysages désertiques austères. C’est aussi un endroit où vous pouvez grimper sur le deuxième plus grand arbre d’observation des incendies au monde – l’arbre de Gloucester mesurant près de 200 pieds de haut. La forêt de Karri, dans le coin sud-ouest de l’État, abrite la troisième espèce d’arbre la plus haute du monde. Vous en trouverez beaucoup dans le parc national de Gloucester.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Accrocher dix
L’Australie occidentale attire les surfeurs du monde entier vers son récif, sa plage et ses points break, en particulier ceux près de Margaret River. Chaque année, certains des meilleurs surfeurs du monde participent à la Margaret River Pro annuelle à Surfers Point – l’un des meilleurs emplacements de «grande vague» de la planète.
Photo gracieuseté de Frances Andrijich / Tourism Western Australia
« Ressusciter des cendres »
La communauté de Northcliffe sert de porte d’entrée aux hautes forêts de bois de WA. Après un feu de brousse en 2015, les artistes de la communauté ont créé une installation connue sous le nom de «Rising from the Ashes». Le long du sentier de l’art et de la nature du sous-sol, vous verrez des moulages en pleine figure de membres de la communauté locale intégrés dans les arbres brûlés.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Récif de Ningaloo
Certains des habitats marins les plus diversifiés du monde se trouvent juste au large des côtes de la côte de corail de WA, y compris le plus grand récif frangeant de la planète. Cela permet d’excellentes opportunités de plongée et de snorkeling. Le récif de Ningaloo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un habitat aux dauphins, aux raies manta, aux tortues de mer, aux baleines à bosse et aux requins baleines.
Photo gracieuseté de la côte australienne de corail
Grand lagon
Un autre point chaud pour la vie marine est Big Lagoon, une série de lagunes juste à l’extérieur de Denham. Asseyez-vous sur le rivage ou explorez en canoë pour avoir la chance d’apercevoir des dauphins, des raies pastenagues et des requins dans les eaux peu profondes.
Photo gracieuseté de Horizontal Falls Seaplane Adventures
Chutes horizontales
Ce n’est pas tous les jours que vous voyez le phénomène connu sous le nom de chutes d’eau horizontales, mais il y a deux endroits où elles existent dans le Kimberley. Faites une excursion en bateau dans la baie de Talbot dans l’archipel des boucaniers pour surfer sur les eaux vives. Les grands mouvements de marée poussent ici un énorme volume d’eau à travers deux passages de falaise étroits.
Parfois, le niveau de l’eau change d’environ 13 pieds d’un côté des chutes à l’autre.
Photo gracieuseté de Garry Norris Photography / Tourism Western Australia
Mont Trafalgar
Le seul moyen d’atteindre le mont Trafalgar, l’une des régions les plus reculées de WA déjà éloigné, est par bateau ou par avion. La formation majestueuse s’élève des forêts tropicales de la réserve naturelle Prince Regent, qui abrite plus de la moitié des espèces d’oiseaux et de mammifères de l’État.
C’est aussi l’un des rares endroits en Australie qui est resté inchangé depuis l’arrivée des Européens en 1606.
Photo gracieuseté de Lauren Bath / Tourism Western Australia
Spectacle de marée à Montgomery Reef
Montgomery Reef, le plus grand récif côtier du monde, se situe entre Camden Sound et Collier Bay. Lorsque les marées chutent (jusqu’à 26 pieds), l’eau jaillit du récif, emportant avec elle une abondance de vie marine – dauphins, dugongs, raies manta, requins de récif, poulpes et tortues parmi eux.
Photo gracieuseté de Lauren Bath / Tourism Western Australia
Les chameaux de Cable Beach
L’Australie-Occidentale ne manque pas de plages dignes d’une carte postale, mais aucune n’est aussi célèbre que Cable Beach. Cette étendue de 14 miles de sable blanc et d’eau turquoise sur l’océan Indien est surtout connue pour ses couchers de soleil, souvent appréciés à dos de chameau.
En parlant de chameaux, WA abrite le plus grand troupeau de chameaux sauvages au monde – ils dépassent de 100 à un le nombre de kangourous rouges.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Parc national de Karijini
Certains des paysages les plus majestueux et diversifiés de l’État sont exposés dans le parc national de Karijini. Les visiteurs du parc peuvent faire de la randonnée à travers d’anciennes gorges massives, se rafraîchir dans des piscines rocheuses claires au pied de cascades en cascade ou explorer des tunnels de roche marbrée.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Dauphins Monkey Mia
Les humains ne sont pas les seuls à visiter l’Australie occidentale. Depuis plus de 40 ans, les eaux de la zone du patrimoine mondial de Shark Bay, juste au large de Monkey Mia, attirent les grands dauphins sauvages. Bien qu’il soit interdit de nager avec les dauphins et de les toucher, les visiteurs peuvent participer à des interactions dirigées par des gardes pour voir les mammifères de près.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Au pays des lacs roses
L’Australie-Occidentale présente l’une des merveilles naturelles les plus incroyables au monde, une série de lacs roses qui semblent trop vifs pour être réels. Ces lacs, y compris la lagune Hutt illustrée, tirent leur couleur frappante des algues vivant dans l’eau. Lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil, les algues produisent un pigment rouge que nous connaissons communément sous le nom de bêta-carotène (ce que l’on trouve dans les carottes).
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Fremantle
À moins d’une demi-heure de Perth, la ville portuaire de Fremantle constitue une escapade balnéaire préférée. La ville présente l’un des paysages de rue portuaires du XIXe siècle les mieux préservés au monde, ainsi que des marchés animés, des bars à bière artisanaux, des cabanes de fruits de mer et des hôtels de charme.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Lucky Bay
Lucky Bay est considérée par beaucoup comme la plage la plus blanche et la plus idyllique d’Australie. C’est tellement attrayant que même les kangourous viennent se prélasser dans le sable. C’est l’une des nombreuses plages spectaculaires le long du parc national du cap Le Grand et de l’Espérance. Recherchez les baleines en migration entre juillet et octobre.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Île Rottnest
L’île de Rottnest, à quelques kilomètres au large de Perth, est une escapade préférée des habitants qui viennent nager, faire de la plongée avec tuba, surfer et se détendre au soleil. Sur terre, l’île abrite de jolis marsupiaux appelés quokkas. Les eaux au large comportent une chaîne de récifs coralliens et d’épaves à explorer.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Parc national de Stirling Range
Le parc national de Stirling Range, une région connue pour ses randonnées dans la brousse et son camping, abrite également Bluff Knoll, l’un des plus hauts sommets de WA. Pendant le printemps et l’été australiens, le parc présente également quelque 1500 espèces différentes de fleurs sauvages, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
Wave Rock
Vous n’êtes pas obligé d’aller sur la côte pour trouver de grosses vagues dans WA. L’une des plus grosses vagues du pays, Wave Rock, mesure près de 15 mètres de haut. Cette falaise de granit colorée, formée sur 2700 millions d’années, ressemble à une vague prête à s’écraser.
Photo gracieuseté de Tourism Western Australia
La gamme Bungle Bungle
Le parc national de Purnululu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une série de dômes de ruche en grès érodés connus sous le nom de Bungle Bungles. Le spectacle est mieux apprécié lors d’un vol panoramique au départ de Broome.