France World

Stockage de données: l’Europe et la France distancées

Un constat sans appel. Parmi les dix premiers acteurs de l’informatique en nuage, le fameux cloud où sont stockées les données, l’Europe ne place aucun champion. Amazon Web Services, AWS, domine le marché mondial avec une part de 32%, selon Synergy Research Group. Microsoft Azure rafle 20%, Google se console avec 9%, devant le chinois Alibaba (6%). IBM Cloud, Sales-force, le chinois Tencent et Oracle complètent la liste.

Des leaders qui se sont installés sur le territoire européen. AWS et Microsoft ont déjà leurs data centers et Google en implantera un en France d’ici à 2022. Et l’américain Interxion se vante d’avoir installé le plus grand data center français (40.000 mètres carrés) à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rien d’étonnant, l’Europe est la deuxième région du monde pour le marché du cloud, derrière l’Amérique du Nord mais devant l’Asie, selon Cloud Computing Market. Idem avec les câbles à haut débit servant à transporter les données: si l’Europe dispose de fabricants et de poseurs, notamment avec le français Nexans, les câbles internationaux sont la propriété des Gafa.

Lire aussiCapgemini et OVH s’allient pour proposer un cloud souverain

84 % du cloud européen est américain

Mais l’Europe n’a pas dit son dernier mot. Dans le cloud, le fer de lance de

Bruxelles s’appelle Gaia-X, une initiative franco-allemande, pour faire émerger une norme européenne qui empêche la fuite des données vers les Etats-Unis ou la Chine. Gaia-X imposera l’interopérabilité et la portabilité, ce qui permettra à une entreprise de changer de fournisseur à sa guise. La plupart des acteurs mondiaux, qu’ils soient américains ou chinois, sont associés à l’initiative, mais ils devront se plier aux règles européennes pour utiliser le label.

Reste que le chemin est encore long pour convaincre les administrations publiques de faire héberger leurs données par des acteurs locaux. La France n’a pas franchement montré l’exemple l’an dernier en confiant sans appel d’offres son Health Data Hub, le gestionnaire de fichier agrégeant les données de la Sécurité sociale et des hôpitaux, à Microsoft.

NOS CHAMPIONS
Le plan numérique européen devrait donner de la visibilité à des français comme Outscale (3DS), Scaleway (Iliad) ou Orange Business Services. Et les ambitions sont grandes. Un rapport de Forrester publié l’été dernier classe Atos et OVHcloud parmi les plus importants fournisseurs de cloud privé aux Etats-Unis. Et ce, même si OVHcloud est provisoirement et partiellement hors de course en raison de l’incendie qui a détruit l’un de ses centres de données installé à Strasbourg.

]

Source

L’article Stockage de données: l’Europe et la France distancées est apparu en premier sur zimo news.