Ayant été à l’avant-garde de la prolifération des véhicules électriques à batterie, Toyota se prépare maintenant à la prochaine étape de sa stratégie EV: lancer une gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) sur le marché. L’année prochaine, la société japonaise présentera un modèle de production basé sur celui-ci, le concept bZ4X de taille RAV4.
Cars.co.za a récemment signalé que Toyota avait a présenté sa sous-marque BZ pour rivaliser avec les divisions de véhicules électriques de Volkswagen (ID), Hyundai (Ioniq), Kia (EV), Audi (e-tron), BMW (i) et Mercedes-Benz (EQ), pour n’en nommer que quelques-unes des plus évidentes.
Maintenant, alors que le bZ4X pourrait être rejeté comme un autre véhicule concept fantaisiste à être déployé au salon de l’automobile de Shanghai, cette voiture familiale électrique à batterie de la taille d’un RAV4, basée sur la plate-forme électrique e-TNGA co-développée avec Subaru, entrera en production dès 2022; ce sera le premier de pas moins de 7 modèles «au-delà de zéro» que Toyota mettra sur le marché d’ici 2025.
Le modèle à venir est destiné à une introduction mondiale; c’est vrai – y compris les marchés à conduite à droite, qui pourraient (et devraient) inclure l’Afrique du Sud. Toyota a observé ses rivaux et sait que le segment des multisegments / SUV de taille moyenne est à l’intersection entre la parité des prix et la demande de produits pour les véhicules électriques.
Compte tenu de ses proportions, le bZX4 a à peu près la même taille que le populaire RAV4, mais sans être encombré d’un encombrant moteur à combustion interne qui remplit le compartiment moteur à l’avant du véhicule, son emballage est bien meilleur. En outre, le nouveau venu a apparemment un empattement allongé, ce qui signifie que la cabine est comparativement plus spacieuse.
Les détails techniques sont un peu minces à ce stade, mais Toyota a confirmé que le bZ4X était à traction intégrale, ce qui suggère qu’il dispose d’une paire de moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière). Outre la possibilité d’être rechargé via les prises de courant alternatif domestiques et dans les stations de charge, ainsi que la récupération de l’énergie cinétique (grâce au freinage par récupération), il est entendu que le nouveau venu peut également être en partie reconstitué grâce à la charge solaire (nous supposons que Toyota peut avoir installé des panneaux solaires sur le toit du véhicule, mais d’autres seront révélés ultérieurement).
Fait intéressant, Toyota garde le silence sur la configuration et la capacité de la batterie du bZX4; la firme pourrait garder cela comme une surprise, car il est largement rapporté que TMC dévoilera bientôt sa première batterie à semi-conducteurs, qui changera la donne dans le contexte du marché de masse des véhicules électriques … Les batteries de nouvelle génération peut cependant être encore trop coûteux à installer dans une application de voiture familiale de manière rentable.
Grâce à l’utilisation d’un électrolyte solide, une batterie à semi-conducteurs est comparativement plus petite et plus légère que son homologue lithium-ion, mais offre une densité d’énergie plus élevée (donc une capacité de charge améliorée), une durée de vie plus longue et elle est plus sûre. Une batterie à semi-conducteurs pourrait, en théorie, stocker deux fois plus d’énergie qu’une batterie lithium-ion …
En ce qui concerne le style, le bZ4X a l’avant le plus net jamais vu sur un crossover Toyota, rempli de phares à LED minces et d’un pare-chocs avant haut qui est séparé du bord du capot par un peu plus qu’une fente ornementale. À l’intérieur, le nouveau venu comprend un volant à flèche aéronautique (ou en forme de joug, si vous le souhaitez), un tableau de bord numérique profond et un écran tactile d’infodivertissement de style tablette, ainsi qu’une console centrale flottante avec une finition noir piano.
Toyota propose actuellement 55 modèles électrifiés dans le monde. D’ici 2025, la gamme mondiale de Toyota sera étendue à environ 70 modèles de véhicules électriques, y compris les véhicules HEV (véhicule électrique hybride), PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable et (véhicules électriques à pile à combustible), qui comprendront un total de 15 véhicules électriques à batterie (BEV).
Contenu connexe:
Les camions Toyota Hilux Arctic 2021 dévoilés
L’article Le nouveau BEV de Toyota, un « RAV4 du futur » est apparu en premier sur zimo news.