https://img.lemde.fr/2021/04/19/124/0/2999/1498/1440/720/60/0/49adcbd_528463807-000-1fe3e4.jpg
Kersti Kaljulaid est présidente de l’Estonie depuis 2016. Ce pays balte de 1,3 million d’habitants a retrouvé son indépendance en 1991, lors de l’éclatement de l’URSS. Elle était interrogée samedi 17 avril dans le cadre de l’émission « Internationales », sur la chaîne TV5Monde, en partenariat avec Le Monde.
A l’heure où les tensions se multiplient entre Moscou et l’Ukraine, comment qualifiez-vous vos relations avec la Russie ?
Elles ne sont pas différentes de celles des autres pays d’Europe. Il faut comprendre que la Russie est notre voisine. Des Estoniens travaillent en Russie et des étudiants russes viennent étudier en Estonie. Nous avons de nombreuses questions à régler en commun, dans le domaine des transports ou de l’environnement. Il nous faut aussi aider la société civile russe, afin d’expliquer ce qu’est une démocratie. Voici trente ans, nous avons vraiment pensé et cru que la Russie suivrait la même voie de développement que nous, pour devenir un pays démocratique, une économie de marché libre, peut-être même un membre de l’Union européenne. Et nous sommes déçus que cela ne soit pas arrivé.
@KerstiKaljulaid : « C’est l’espace légal qui protège les données des citoyens ». La présidente d’ #Estonie rappelle… https://t.co/PCkHy6WsXP
Le sort d’Alexeï Navalny, emprisonné à son retour d’hospitalisation en Allemagne après son empoisonnement, montre que la Russie est un pays toujours plus autoritaire. Cela vous fait-il peur ?
Non, cela ne nous fait pas peur car nous sommes membres de l’OTAN, qui contribue à la sécurité de l’Europe du Nord. Mais nous avons perdu nos dernières illusions, ici comme en Europe en général. Nous sommes dans une situation qui n’est pas confortable, que nous aimerions voir changer. Mais nous devons faire preuve de patience stratégique, car les choses ne vont pas évoluer rapidement. C’est la Russie qui devrait changer, pas nous. Nous restons dans le droit international, elle non.
Qu’avez-vous pensé quand Joe Biden a assimilé Vladimir Poutine à un « tueur » ?
Le président Biden a exprimé la chose que nous ressentons tous, par exemple en pensant à Alexeï Navalny. Mener une attaque chimique contre votre peuple, où est la différence entre la Russie et la Syrie ? J’apprécie beaucoup le président Biden, j’ai discuté avec lui avant sa campagne pour la présidence. C’est un homme qui parle très directement.
Comment faire face à la Russie ? L’Europe est-elle trop timide ?
Le plus important est de rester unis sur cette question. Tous les pays européens, qui sont démocratiques, et les Etats-Unis doivent parler d’une même voix. Il faut dire à la Russie que c’est elle qui occupe une partie de l’Ukraine, qui ne respecte pas le droit international en Ukraine ou en Géorgie…
Il vous reste 56.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie : « Nous avons perdu nos dernières illusions à l’égard de la Russie » est apparu en premier sur zimo news.