France World

Du ski, des terrasses et moins de masques… dans quelques pays, le timide retour à la « vie d’avant » le Covid-19

https://img.lemde.fr/2021/04/19/363/0/4531/2257/1440/720/60/0/ccf1bdb_577927549-646107.jpg

Par Antonin Lainé

Publié aujourd’hui à 16h10, mis à jour à 16h28

C’était sans doute l’une des annonces les plus attendues dans le pays : jeudi 16 avril, le ministre israélien de la santé, Yuli Edelstein, a annoncé la levée de l’obligation de porter le masque dans les lieux publics extérieurs à partir du dimanche suivant, à la faveur d’une intense campagne de vaccination.

D’autres pays dans le monde ont eux aussi tenté un allègement des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie. Soit parce que la situation sanitaire y connaît une embellie, comme par exemple au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande, pays qui vient de rouvrir une liaison aérienne sans quarantaine avec l’Australie voisine ; soit pour des motifs purement économiques, alors que l’épidémie ne montre pourtant pas de signe de ralentissement, comme en Pologne, où certaines mesures ont été levées afin de tenter de relancer un secteur touristique, en crise. Enfin, il y a certains endroits quasiment exempts de mesures sanitaires particulières car l’épidémie y est maintenant inexistante, à l’instar de l’Islande, où la vie de l’ère prépandémie semble reprendre son cours.

A Tel Aviv, des personnes se regroupent pour regarder le coucher de soleil, dimanche 18 avril. Ce jour-là, le pays a levé l’obligation de port du masque dans l’espace public et totalement rouvert ses écoles et universités.A Tel Aviv, des personnes se regroupent pour regarder le coucher de soleil, dimanche 18 avril. Ce jour-là, le pays a levé l’obligation de port du masque dans l’espace public et totalement rouvert ses écoles et universités.
Le masque a donc complètement disparu des rues israéliennes, comme ici à Tel Aviv, le 18 avril. Il reste cependant obligatoire en intérieur.Le masque a donc complètement disparu des rues israéliennes, comme ici à Tel Aviv, le 18 avril. Il reste cependant obligatoire en intérieur.
Au Royaume-Uni certaines restrictions commencent également à être levées : c’est le cas par exemple pour les clubs de sport, qui peuvent maintenant rouvrir leurs portes, comme ici à Wallsend, le 12 avril.Au Royaume-Uni certaines restrictions commencent également à être levées : c’est le cas par exemple pour les clubs de sport, qui peuvent maintenant rouvrir leurs portes, comme ici à Wallsend, le 12 avril.
Depuis le 12 avril, les bars ont aussi le droit de lever le rideau et sont donc pris d’assaut, comme ici, à Londres, le 16 avril. Le service ne peut être assuré qu’en terrasse et, en théorie, deux mètres sont obligatoires entre les tables, avec chacune six personnes au maximum.Depuis le 12 avril, les bars ont aussi le droit de lever le rideau et sont donc pris d’assaut, comme ici, à Londres, le 16 avril. Le service ne peut être assuré qu’en terrasse et, en théorie, deux mètres sont obligatoires entre les tables, avec chacune six personnes au maximum.
Sur une terrasse de bar, à Londres, le 12 avril 2021.Sur une terrasse de bar, à Londres, le 12 avril 2021.
Le Royaume-Uni a été précédé par le Portugal, qui a autorisé les terrasses des cafés à être de nouveau investies par les clients, le 5 avril, comme ici à Porto.Le Royaume-Uni a été précédé par le Portugal, qui a autorisé les terrasses des cafés à être de nouveau investies par les clients, le 5 avril, comme ici à Porto.
Les marchés non-alimentaires portugais peuvent également accueillir de nouveau des clients, comme en témoigne cet étal sur un marché à Espinho, le 5 avril.Les marchés non-alimentaires portugais peuvent également accueillir de nouveau des clients, comme en témoigne cet étal sur un marché à Espinho, le 5 avril.
Les activités sportives pour les particuliers sont aussi à nouveau autorisées au Portugal, comme ici à Lisbonne, le 5 avril.Les activités sportives pour les particuliers sont aussi à nouveau autorisées au Portugal, comme ici à Lisbonne, le 5 avril.
En Pologne, malgré une progression importante du virus, les infrastructures touristiques ont rouvert afin de soutenir le secteur. Les vacanciers se sont précipités dans les stations de ski, comme ici celle de Zakopane, le 13 février.En Pologne, malgré une progression importante du virus, les infrastructures touristiques ont rouvert afin de soutenir le secteur. Les vacanciers se sont précipités dans les stations de ski, comme ici celle de Zakopane, le 13 février.
Avec la réouverture du secteur touristique en Pologne, la fréquentation des plages gelées de la mer Baltique, comme à Sopot le 14 février, est très importante. Ici les hôtels ont dorénavant le droit d’accueillir les touristes à 50% de leur capacité.Avec la réouverture du secteur touristique en Pologne, la fréquentation des plages gelées de la mer Baltique, comme à Sopot le 14 février, est très importante. Ici les hôtels ont dorénavant le droit d’accueillir les touristes à 50% de leur capacité.
En Belgique, ce sont les coiffeurs qui ont obtenu le droit d’ouvrir à nouveau leurs salons. Ici à Bruxelles, le 24 mars.En Belgique, ce sont les coiffeurs qui ont obtenu le droit d’ouvrir à nouveau leurs salons. Ici à Bruxelles, le 24 mars.
La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont mis en place une « bulle de voyage », lundi 19 avril, ouvrant une liaison aérienne non soumise à quarantaine entre les deux pays. De nombreux proches peuvent ainsi se retrouver, comme ici à l’aéroport de Wellington, le 19 avril, alors que vient d’atterrir le premier avion en provenance d’Australie.La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont mis en place une « bulle de voyage », lundi 19 avril, ouvrant une liaison aérienne non soumise à quarantaine entre les deux pays. De nombreux proches peuvent ainsi se retrouver, comme ici à l’aéroport de Wellington, le 19 avril, alors que vient d’atterrir le premier avion en provenance d’Australie.
Des Néo-Zélandais attendent l’arrivée d’un membre de leur famille en provenance d’Australie, le 19 avril, à l’aéroport de Wellington.Des Néo-Zélandais attendent l’arrivée d’un membre de leur famille en provenance d’Australie, le 19 avril, à l’aéroport de Wellington.
En Suisse, les restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients depuis le 19 avril, mais seulement en terrasse pour le moment, comme ici à Nyon.En Suisse, les restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients depuis le 19 avril, mais seulement en terrasse pour le moment, comme ici à Nyon.
Un nageur dans la piscine publique de Seltjarnarnes, en Islande, le 12 février. Peu concernée par la pandémie, l’Islande a rouvert l’intégralité de ses établissements et se contente désormais de surveiller les arrivées d’étrangers afin de ne pas connaître de nouvel épisode épidémique.Un nageur dans la piscine publique de Seltjarnarnes, en Islande, le 12 février. Peu concernée par la pandémie, l’Islande a rouvert l’intégralité de ses établissements et se contente désormais de surveiller les arrivées d’étrangers afin de ne pas connaître de nouvel épisode épidémique.
Dans le bar Kaldi, à Reykjavik, le 11 février.Dans le bar Kaldi, à Reykjavik, le 11 février.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Source

L’article Du ski, des terrasses et moins de masques… dans quelques pays, le timide retour à la « vie d’avant » le Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.