Dans un mémo à l’attention des artistes, Apple se félicite ainsi de la rémunération qui leur est accordée via sa plateforme Apple Music, tout en pointant du doigt les services concurrents comme Spotify.
Apple indique ainsi que la rémunération pour une écoute est calculée en fonction du type d’abonnement de l’utilisateur : individuel, famille, bundle Apple One mais aussi en fonction du pays, précisant toutefois que la moyenne se situait en 2020 à 0,01$.
La marque américaine précise par ailleurs que cette rémunération est valable peu importe le label, qu’il s’agisse d’un major ou d’un label indépendant… Ici, la marque renvoie à Spotify qui a négocié des accords spécifiques qui profitent surtout aux gros labels touchant une rémunération plus importante que les indépendants.
Apple en profite donc pour faire un appel aux artistes : signez chez un label ou restez indépendant, vous pourrez toujours distribuer votre musique sur Apple Music et continuer de profiter des mêmes avantages en termes de rémunération.
Il est également annoncé qu’il ne sera pas proposé de service payant aux artistes visant à les mettre en avant. Là encore, Apple fait référence au Discovery Mode de Spotify qui propose aux artistes de profiter d’avantages dans les algorithmes de recommandation pour tenter de toucher une audience plus importante, mais implique une rémunération pour chaque écoute révisée à la baisse.
L’article Apple Music se dit plus généreux avec les artistes que Spotify est apparu en premier sur zimo news.