https://img.lemde.fr/2021/04/18/440/0/5288/2644/1440/720/60/0/c974b6f_191f0409570141a7b00b89e5548d7352-191f0409570141a7b00b89e5548d7352-0.jpg
Opposés sur de multiples dossiers, les Etats-Unis et la Chine ont réussi à trouver un terrain d’entente, samedi 17 avril, au sujet de la lutte contre le changement climatique. « Les Etats-Unis et la Chine s’engagent à coopérer entre eux ainsi qu’avec d’autres pays pour affronter la crise climatique, qui doit être traitée avec le sérieux et l’urgence qu’elle exige », ont écrit dans un communiqué commun l’émissaire américain, John Kerry, en visite à Shanghai, et son homologue chinois, Xie Zhenhua.
Le texte énumère les multiples voies de coopération entre les deux premières économies mondiales, qui, ensemble, représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Washington et Pékin y affirment « le renforcement de leurs actions respectives et la coopération dans les processus multilatéraux, y compris la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’accord de Paris ».
Selon la déclaration de samedi, Washington et Pékin « ont l’intention de développer » une stratégie à long terme pour atteindre la neutralité carbone d’ici la Conférence des parties de Glasgow (Royaume-Uni), qui se tiendra en novembre.
Parmi les autres mesures à court terme se trouvent le renforcement des « investissements et [des] financements internationaux » visant à soutenir la transition vers l’énergie verte dans les pays en développement, ainsi que l’élimination progressive de la production et de la consommation d’hydrofluorocarbures, gaz principalement utilisés dans la réfrigération, les climatiseurs et les aérosols.
Les actions à plus long terme qu’il conviendra de mener dans le courant des années 2020 afin de contenir l’élévation de température convenue dans l’accord de Paris comprennent la réduction des émissions de l’industrie et de la production d’électricité, l’intensification des énergies renouvelables, le développement des transports propres et une agriculture résistante aux variations du climat.
Une priorité de l’administration Biden
M. Kerry est le premier responsable de l’administration du président Joe Biden à se rendre en Chine. Cette visite représente un signe d’espoir quant au fait que les deux parties puissent travailler ensemble à ce défi mondial que représente le changement climatique, et ce malgré des tensions criantes sur plusieurs autres dossiers – tels que la politique chinoise à Hongkong, le traitement des Ouïgours dans le Xinjiang et la question de Taïwan.
Le président démocrate a fait du climat une priorité absolue, prenant le contre-pied de son prédécesseur, Donald Trump, partisan de l’industrie des combustibles fossiles, et qui avait fait sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris.
M. Biden organise ainsi, jeudi et vendredi prochain, un sommet environnemental international virtuel, lequel rassemblera 40 dirigeants mondiaux. La Chine et les Etats-Unis « attendent avec impatience » cet événement, ainsi que le stipule le communiqué commun, qui en revanche ne précise pas si, Xi Jinping, le président chinois, y participera.
« Nous espérons très fort qu’il y participera », a déclaré M. Kerry à plusieurs journalistes depuis Séoul, où il s’est ensuite rendu. « Bien sûr, chaque pays prendra ses propres décisions. Nous ne cherchons pas à forcer qui que ce soit. Nous cherchons la coopération. »
Joe Biden a fait renouer Washington avec l’accord de Paris, signé en 2015, et qui avait été négocié par John Kerry, alors secrétaire d’Etat du président Barack Obama. L’accord de Paris engage les nations signataires à prendre des mesures pour maintenir les hausses de température à un maximum de deux degrés Celsius (3,6 ° Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels.
L’article Les Etats-Unis et la Chine « s’engagent à coopérer » sur la crise climatique est apparu en premier sur zimo news.