L’association « Les Chats des Rues de Saint-Paul » oeuvre au quotidien en faveur de la stérilisation des chats errants, grâce à l’aide que la Fondation 30 Millions d’Amis lui apporte. A Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, de belles histoires ont découlé de cette action sur le terrain.
Non à l’euthanasie, oui à la stérilisation. La Fondation 30 Millions d’Amis, à la tête du plus vaste programme national de stérilisation et d’identification des chats errants, porte depuis de nombreuses années ce message essentiel en faveur de la protection des « chats libres » de France. Un combat mené sur le terrain en partenariat avec les municipalités et les associations locales.
« Une cinquantaine de chats libres stérilisés par an »
Des associations comme « Les Chats des Rues de Saint-Paul », dans la petite commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. « Partie de zéro » en 2013, Isabelle Cocovi, la fondatrice, se surprend chaque année d’être « toujours debout ». Et pourtant, 8 ans plus tard, cette « petite bande de femmes » continue de mettre « la main à la patte » en stérilisant « une cinquantaine de chats libres par an ».
La stérilisation évite des conflits entre chats ou la propagation de maladies.
Isabelle Cocovi – Les Chats des Rues de Saint-Paul
« Dans la rue, nous trouvons des chats dans un drôle d’état, évoque Isabelle. Vous savez, à la campagne, c’est un vrai sujet. Si nous ne sommes pas là pour les attraper, les stériliser ou les soigner, qui le fera ? Heureusement, il y a beaucoup d’entraide entre associations. » Une solidarité essentielle. « Nous sommes une dizaine de bénévoles dont deux à être très actives sur le terrain pour le trappage mais aussi des personnes retraitées qui nous aident pour transport, le caticross et le nourrissage sur site », souligne la fondatrice qui donne également « des coups de main aux communes voisines. »
Polo, Rosie… Ces chats sauvés grâce aux bénévoles
Au-delà du caractère essentiel de leurs actions, de belles histoires viennent concrétiser ces efforts. Comme celle de Polo, « un chat des HLM » qui s’est retrouvé errant malgré lui et qui a été nourri par des riverains, jusqu’à un terrible accident. « Une voiture l’a percuté dans la rue, s’assombrit Isabelle. Une de ses pattes a été écrasée. Il a dû être amputé. » Grâce à l’aide des bénévoles, le chat est soigné et choyé avant d’être adopté « par une famille aimante ». « Dans son malheur, ça lui a porté bonheur », lâche Isabelle.
L’histoire de Rosie n’en est pas moins surprenante. Cette adorable chatte de Lille accompagnait ses maîtres en vacances quand, lors d’une pause sur une aire de repos, elle s’enfuie, paniquée. « C’était il y a 9 ans », détaille Isabelle. « La famille ne l’a jamais retrouvé malgré les dizaines d’affiches accrochées », poursuit-elle. En 2020, un ami, Laurent, a « trouvé une minette » et s’apprête à l’amener pour la stériliser. « Les assistantes vétérinaires me joignent et m’apprennent qu’elle est identifiée et stérilisée, explique Isabelle. C’est sûrement pour cela qu’elle a survécu 9 ans dans la nature. Laurent, qui s’est occupé d’elle, a appelé sa maîtresse Florence. Il a décidé de faire lui-même l’aller-retour en TGV pour emmener Rosie jusqu’à Lille. L’émotion était très forte lors des retrouvailles ! »
Le dispositif de la Fondation 30 Millions d’Amis dans toute la France
Au-delà de la stérilisation et du recensement, les bénévoles nourrissent les chats dans le besoin./©Les chats des rues de Saint-Paul
Des dénouements comme ceux de Polo ou Rosie n’auraient pu se dérouler sans ces personnes dévouées à la défense des chats libres. « La stérilisation évite des conflits entre chats ou la propagation de maladies, souligne Isabelle. C’est quelque chose d’essentiel pour éviter une prolifération. Et je dois dire que sans l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, nous n’y serions pas parvenus chez nous. Elle ne nous a jamais laissé tomber. »
Faire stériliser son chat est essentiel pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. Et pour cause, un seul couple de chats peut générer, en 4 ans, jusqu’à 20 736 individus ! En 2020, 21 504 chats ont été stérilisés grâce aux conventions conclues avec les mairies et les associations. Depuis 2013, ce sont plus de 180 000 chats qui ont bénéficié de ce dispositif.
L’article Chats libres : les bénévoles mettent la main à la « patte » à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) est apparu en premier sur zimo news.