France World

Ces marques qui abusent du Made in France

Une grosse colère. Yves Jégo, président de l’association Origine France garantie, a dû faire les poches de ce manteau Fusalp, une par une, pour découvrir finalement, sur une très discrète étiquette, qu’il était fabriqué en Chine. L’entreprise est pourtant française et son coûteux vêtement arbore un coq intégré dans le logo bleu-blanc-rouge. « Certaines marques sont d’une insincérité confondante, peste Jégo. Elles affichent un drapeau tricolore dans le but de vendre cher leurs produits et d’accroître considérablement leurs marges. »

Lacoste, Rossignol, le Coq Sportif… L’ancien membre du gouvernement Fillon estime que 20% à 30% de produits revendiquent ainsi de manière fallacieuse une origine française. Il a donc lancé une pétition afin qu’une loi réserve l’utilisation du drapeau français aux seuls produits véritablement tricolores. « Cette mesure de protection de nos savoir-faire permettrait de préserver l’activité industrielle et productive française, porteuse d’emplois, tout en garantissant l’information des consommateurs », défend Yves Jégo.

Lire aussiYves Jégo: « Je propose qu’un Grenelle des usines de France soit organisé »

Afflux de demandes

Ce « franco-lavage » insidieux a au moins une vertu: il indique combien l’estampille tricolore fait vendre.

« L’intérêt pour le fabriqué en France s’est accru depuis vingt ans, après les scandales sur les conditions de fabrication en Asie », explique Gilles Attaf, propriétaire de la marque de

costumes Belle-ville. « Mais la crise actuelle se montre un formidable accélérateur, tant le besoin de souveraineté économique est devenu criant, pour des raisons d’indépendance, de qualité comme d’écologie », continue celui qui a fondé une association au nom qui claque, les Forces françaises de l’industrie, avec comme acronyme FFI! Preuve de cet intérêt, le label Entreprise du patrimoine vivant fait face à un afflux de demandes: de 100 à 150 en moyenne annuelle, les requêtes sont passées à 250 depuis le Covid.

Lire aussiLa tentation du patriotisme économique en France

Le drapeau bleu-blanc-rouge ne flotte pas uniquement dans l’univers de la grande consommation. « Le bâtiment intègre désormais le critère de la fabrication française dans ses achats », assure Pascal Teurquetil, PDG du groupe Muller, qui détient notamment les chauffages Auer. Résultat, l’entreprise, qui compte six usines en France, vient de rapatrier de Serbie la production d’un chauffe-eau, moyennant un investissement de 5 millions d’euros.

 

]

Source

L’article Ces marques qui abusent du Made in France est apparu en premier sur zimo news.