Alors que BMW ajoute régulièrement des suffixes à ses voitures M (Compétition, DTM, CS et GTS) ces jours-ci, elle n’a appliqué le badge CSL à ses modèles que deux fois – sur la 3.0 CSL «Batmobile» et la version ultime de la E46 M3. Ces images d’espionnage suggèrent cependant que la marque bavaroise envisage une version très spéciale du nouveau M4.
Crédit d’image: S. Baldauf / SB-Medien
Alors que l’emblématique 3.0 CSL «Batmobile» des années 70 était une homologation spéciale (BMW a construit un nombre limité d’unités afin de faire campagne pour les versions de course de la voiture en compétition automobile), le M3 de génération E46 CSL (Coupe Sport Leichtbau, qui se traduit par Coupe Sport Lightweight) était la version finale de la génération 3D de la voiture de sport de BMW et, comme son nom l’indique, il s’agissait d’une version raisonnablement dépouillée de la voiture destinée à satisfaire les amateurs de conduite inconditionnels.
Produite en 2004 (seulement 1383 ont été construites, dont une poignée en Afrique du Sud), la M3 CSL était dotée d’éléments en fibre de carbone, en fibre de verre, d’une vitre arrière plus mince et même de bois pressé pour réduire le poids à vide du coupé de 110. kg. Outre les addenda aérodynamiques, le CSL avait des ressorts plus rigides, un moteur 6 cylindres en ligne légèrement amélioré de 3,2 litres couplé à une transmission SMG (maintenant controversée), un logiciel de contrôle de stabilité électronique réajusté et il était chaussé de pneus Michelin semi-lisses.
Bien que BMW n’ait pas encore introduit de version CSL de la (maintenant) M4, elle a produit une pléthore d’exemples spéciaux du modèle de la génération précédente (F82), bien que la plupart d’entre eux aient vu le jour vers la fin de la production de la voiture … En revanche, le nouveau M4 (G82), récemment arrivé en Afrique du Sud, la salle d’exposition est-elle toujours fraîche – la division M ne peut sûrement pas encore travailler sur des versions spéciales, et encore moins sur une version CSL?
Lis: Nouveau M3: Pourquoi BMW a-t-il « gâché avec Coke »?
Normalement, non, ce ne serait pas le cas. Cependant, la division M de BMW fêtera son 50e anniversaire l’année prochaine (2022) et devrait déployer des machines spéciales pour marquer l’occasion. Martin Schleypen, un porte-parole de BMW M, a récemment déclaré: « Peut-être qu’il y aura un ou l’autre cadeau d’anniversaire que nous vous offrirons ou nous offrirons (l’année prochaine). » De plus, selon BMW BLOG, Markus Flasch – le PDG de la division BMW M – a fait allusion à la renaissance du surnom de CSL…
Spéculation BMW M4 CSL
Maintenant, pour donner du poids aux rumeurs selon lesquelles une BMW M4 CSL sera lancée en 2022 (BMW BLOG ne pense pas que la division M produira plus de deux cents unités, si la production se poursuit effectivement), nos photographes espions ont cassé une paire de prototypes M4 déguisés qui semblent être ornés d’un certain nombre d’additifs aérodynamiques modifiés – nous ne pouvons que spéculer sur les moteurs des voitures, mais ils sont susceptibles de produire plus que les 375 kW et 650 Nm de couple de la M4 Competition.
Lis: 5 des meilleurs moteurs BMW M jamais fabriqués
Comme ce fut le cas avec la BMW M3 CSL, les prototypes semblent avoir des caractéristiques sur mesure que le M4 standard n’a pas … Un aileron arrière nettement plus haut orne le couvercle du coffre et il y a un séparateur de profil inférieur remodelé (avec ailettes) à l’avant.
Plus tôt cette année, il a été rapporté que Flasch avait été vu au volant d’un exemple apparent Frozen Edition du nouveau M4, mais que nous ne pensons pas que ces prototypes soient simplement des exemples précoces d’une «ligne de finition spéciale». Surveillez cet endroit!
Contenu connexe
Calandre plus petite pour la nouvelle BMW M4
Essai de la BMW M8 Competition Cabriolet (2021)
Audi RS6 vs BMW M5 Competition vs Mercedes-AMG E63 S: comment se comparent-ils?
L’article Espionné: BMW M4 CSL est apparu en premier sur zimo news.