Bien que nous ne disions pas que Google gouverne le monde, la déclaration n’est pas loin de la vérité. Après tout, lorsque quelqu’un cherche des informations, la réponse retentissante est presque toujours « Google it! » plutôt qu’un «Cherchez-le» plus banal.
Quiconque utilise Internet pour affaires ou pour le plaisir ne sera que trop conscient de l’importance de Google. L’importance va de la recherche d’un pâtissier local à la recherche de ces contacts commerciaux très importants.
BERT et la pandémie – Une nouvelle vague pour l’algorithme
Aujourd’hui, c’est le côté commercial de Google que nous allons examiner et, en particulier, son algorithme all-star. Si Google est le meilleur et la fin de l’Internet, alors BERT est son bras droit.
Jetons un coup d’œil à cet algorithme controversé et pourquoi il est plus important que jamais en 2021.
Balayer les nuages loin
Alors, qui, ou quoi – est Bert?
Dans l’émission télévisée pour enfants à succès, Sesame Street, Bert, à l’allure particulière, incarne l’homme hétéro à la farce burlesque de son colocataire Ernie, et BERT est très similaire à ERnie de Baidu.
En 2019, Google a annoncé BERT pour aider les ordinateurs à comprendre la langue de manière plus complète et pertinente. Abréviation de représentations d’encodeur bidirectionnel provenant de transformateurs (BERT glisse un peu plus facilement). Cet algorithme révolutionnaire a représenté un pas de géant dans la pré-formation au traitement du langage naturel en réseau.
Dès que la mise à jour a été déployée en octobre 2019, elle a apporté d’innombrables ramifications.
BERT avait déplacé les résultats de recherche de milliers de mots-clés et d’expressions pour mieux correspondre à l’intention. Cela signifiait que les spécialistes du référencement devaient ajuster les efforts sur la page et hors page à la nouvelle fonctionnalité basée sur la PNL.
L’objectif du service de recherche de Google est de fournir aux clients les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes. Et BERT a été créé pour améliorer la compréhension du contexte et se concentrer sur la requête plutôt que sur les pages Web. En utilisant analyse des sentiments, saillance et contexte, BERT permet des résultats beaucoup plus naturels.
Pour les clients, BERT signifie qu’ils sont capables de formuler leurs recherches d’une manière beaucoup plus naturelle que l’ancienne composition d’une requête de style Yoda. Cela signifie également que les clients sont plus susceptibles d’obtenir rapidement des réponses extrêmement pertinentes. Pour les entreprises, le résultat a été plus de trafic – et un trafic plus pertinent – ce qui conduit à plus de conversions.
BERT diffère de tout ce qui a existé auparavant de plusieurs façons
Pré-formation – Pour la première fois, BERT est capable de pré-former sur du texte pur sans étiquette plutôt que sur des corpus étiquetés, et il le fait grâce à un apprentissage non supervisé. Il va sans dire que les utilisateurs et les experts y ont vu un bond en avant pour les recherches.
Bidirectionnel – Jusqu’au BERT, le moteur de recherche de Google avait du mal à comprendre les phrases dans leur ensemble, ce qui entraînait des erreurs de réponse. BERT est capable de comprendre comment chaque mot d’une phrase affecte les autres pour acquérir une compréhension plus naturelle.
Architecture de transformateur – Cela permet à Google d’aller plus loin en analysant chaque mot de manière intelligente et naturelle afin de s’affranchir des significations ambiguës.
Langue masquée – L’architecture de BERT est capable d’identifier les mots qui ont été masqués dans une phrase, puis de prédire efficacement ce que ce mot pourrait être. Il en tient ensuite compte dans sa détermination de l’intention de recherche.
Implication textuelle – Non seulement BERT peut prédire ce que pourrait être le prochain mot d’une phrase; il peut même prédire ce que votre prochaine phrase pourrait être – en retirant les mots de votre bouche, pour ainsi dire.
Bien que BERT ait été, sans aucun doute, une percée majeure, ce n’était pas sans ses critiques.
De nombreux propriétaires de sites Web se sont plaints de la chute de leur classement après le lancement du nouvel algorithme. Inutile de dire qu’ils n’en étaient pas contents.
«BERT est incroyablement efficace pour comprendre le contexte derrière une recherche et le mettre en correspondance avec des pages pertinentes. Cela signifie que, dans la plupart des cas, c’est une excellente chose pour les marques et les entreprises. Cependant, cela ne vous aidera pas si le focus de votre page est faible ou si votre contenu est mal écrit. C’est généralement de là que viennent les plaintes concernant le BERT. Des personnes qui ne se concentrent pas suffisamment sur un contenu de leadership éclairé, bien rédigé et bien rédigé. » –Jack Zmudzinski, associé principal chez future-processing.com
BERT et la pandémie
Jusque vers mars 2020, les marques et les entreprises du monde entier menaient tranquillement leurs affaires. L’entreprise comprenait, dans de nombreux cas, de modestes efforts de référencement. Puis le COVID-19 a commencé son tourbillon de perturbations, fermant les portes des entreprises physiques et renvoyant tout le monde chez eux.
La pandémie a poussé davantage d’entreprises à se connecter en ligne pour survivre – et des millions de personnes supplémentaires se sont rendues sur Internet pour faire leurs achats. Les statistiques en ligne incluaient des données démographiques qui avaient auparavant évité le World Wide Web en faveur des magasins traditionnels.
Un de ces groupes démographiques est celui des 75 ans et plus; un groupe dont l’utilisation d’Internet a augmenté de 54% en 2020. Alors que le monde commençait à se verrouiller, les gens ont commencé à apprendre à leurs parents et grands-parents à utiliser les sites commerciaux pour conserver leur indépendance.
Pouvez-vous me dire comment obtenir…
Pour les entreprises, la pandémie signifie que le référencement (Search Engine Optimization) est plus important que jamais. Avec une énorme augmentation de la concurrence, les marques ont dû saisir tous les avantages possibles en ligne si elles veulent avoir l’espoir de surfer sur la vague du COVID-19 et de sortir de l’autre côté.
Le référencement consiste à déterminer ce que les gens recherchent par rapport à votre marque. Vous voulez que votre marque ou votre produit apparaisse rapidement lorsque quelqu’un le recherche. Le processus consistant à faire apparaître votre marque plus près du sommet de la recherche d’une personne implique l’élaboration de «l’intention de recherche», ce qui peut être un tout petit peu plus délicat.
L’intention de recherche indique ce que l’utilisateur espère obtenir grâce à sa recherche, c’est-à-dire que recherche-t-il? Veulent-ils juste des informations? – OU, veulent-ils acheter quelque chose? Souhaitent-ils une comparaison des produits ou des services? Souhaitent-ils que l’emplacement local achète votre produit ou service? – OU veulent-ils savoir où trouver votre article en ligne?
Une fois cela compris, les marques peuvent ensuite adapter leur contenu et leur publicité en conséquence.
« Ce qu’il faut retenir à propos de Google, c’est qu’il ne s’agit pas tant de transmettre les résultats de recherche. Il s’agit de résoudre les problèmes de ses utilisateurs – qu’ils recherchent un coiffeur local ou qu’ils souhaitent qu’un développeur de logiciels leur crée une application. L’algorithme BERT a changé la donne pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing. Il fournit essentiellement une sorte d’assistant personnel capable de comprendre ce que les gens recherchent et pourquoi ils le recherchent. –Dima Suponau, Fondatrice de numberforliveperson.com
Si beaucoup de choses ont changé depuis le début de 2020, une chose reste la même. Le référencement est le plus efficace grâce à un contenu de leadership éclairé et engageant. Le marketing de contenu reste extrêmement pertinent en 2021, avec une tendance vers les articles longs et les blogs qui visent à fournir des informations réelles et exploitables. La pandémie dévastatrice a représenté un appel aux armes en termes de référencement – et BERT a relevé le défi.
Rechercher en 2021
Il ne sera pas surprenant que 2020 ait été une année chargée pour Google. L’année a commencé avec la mise à jour principale attendue de Google en janvier, qui n’a duré que quatre jours. Habituellement, cela prend au moins deux semaines – ce qui prépare le terrain pour les changements rapides qui suivraient.
Au cours de l’année, plusieurs initiatives ont fait l’actualité, notamment les listes d’achats organiques de Google et un appel à une plus grande égalité entre les sexes et la diversité dans la mise à jour de l’expérience de la page.
En octobre 2020, Google a organisé son événement annuel SearchOn au cours duquel il a présenté ses réalisations et ses projets futurs. Au cours de l’événement, le géant de l’internet a annoncé que BERT alimentait désormais presque toutes les requêtes en anglais. Il est passé à près de 100%, contre seulement 10% peu de temps après sa création.
Vous pouvez affirmer que cela fait de BERT l’un des progrès les plus significatifs pour le référencement dans l’histoire d’Internet.
Alors que Google poursuivait son engagement à rendre BERT aussi efficace que possible, 2020 a vu le départ de Timnit Gebru, membre de l’équipe IA éthique de Google.
L’histoire raconte que Google a renvoyé Gebru après avoir écrit et distribué un document de recherche sur les préjugés dans les systèmes d’IA; quelque chose qui contredit l’engagement prétendu de Google à améliorer la diversité et l’égalité dans ses recherches.
Malgré cela, Google maintient ses affirmations d’une efficacité proche de 100% – ce qui est reflété par des millions de ses utilisateurs.
Un rite de passage
L’indexation des passages est l’une des avancées de Google qui fait que les gens sont tous chauds sous le col. Lorsque quelqu’un effectue une recherche de niche vraiment spécifique, cela peut être assez difficile à obtenir à 100% pour Google. La réponse requise peut être enterrée dans une page aléatoire dans une grande quantité de texte.
Pour contourner ce problème, Google a introduit l’indexation de passage. La plate-forme effectue sa magie de recherche habituelle, puis affiche des passages spécifiques de pages ou de documents dans les réponses de recherche afin de fournir un autre niveau de contexte.
Raghavan de Google dit: «Les recherches très spécifiques peuvent être les plus difficiles à obtenir, car parfois la seule phrase qui répond à votre question peut être enfouie profondément dans une page Web. Nous avons récemment fait une percée dans le classement et sommes maintenant capables non seulement d’indexer des pages Web, mais aussi des passages individuels des pages.
En comprenant mieux la pertinence de passages spécifiques, et pas seulement la page globale, nous pouvons trouver les informations sur une botte de foin que vous recherchez. Cette technologie améliorera 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues au fur et à mesure que nous la déployons à l’échelle mondiale. »
Cela augmente les chances de trouver des informations pertinentes qui sont peu susceptibles d’apparaître dans une recherche directe. Ceci, bien sûr, va de pair avec notre ami BERT.
Battre BERT à son propre jeu
Une fois que les spécialistes du marketing ont compris l’importance du BERT, ils sont alors en mesure de déterminer comment le faire fonctionner pour eux. La publicité et le marketing de contenu peuvent exploiter la puissance de BERT:
Marketing de contenu
Comme nous l’avons mentionné, le travail de BERT est de donner efficacement aux utilisateurs ce qu’ils recherchent en effectuant des recherches complètes et en langage naturel. En utilisant une technologie connue sous le nom de Traitement du langage naturel (NLP), L’algorithme de Google est capable de mettre des phrases et des mots en contexte, ainsi que d’apprendre la sémantique au fur et à mesure.
Pour le spécialiste du marketing de contenu, cela présente de grandes opportunités. Se concentrer sur l’intention de recherche et le placer de manière organique dans leur contenu permettra de capter l’attention de BERT. Comme mentionné également, BERT aura tendance à éviter les contenus non ciblés ou mal écrits. En 2021, il est vraiment plus important que jamais de créer votre contenu correctement.
PPC
La publicité Pay Per Click n’est pas nouvelle, mais elle évolue. Depuis un certain temps maintenant, réussir avec ceux-ci signifiait intégrer l’intelligence artificielle et l’intention de recherche, mais c’est bien plus que cela.
L’avènement de BERT signifie que les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont désormais la voie à suivre pour les spécialistes du marketing. Ceux-ci exploitent naturellement les fonctionnalités d’intelligence artificielle de Google pour créer des publicités pertinentes.
Ces publicités fonctionnent parfaitement avec BERT pour générer un retour sur investissement de votre campagne et peuvent également aider Google à améliorer les extraits en vedette à l’avenir. Ce sont, bien sûr, le Saint Graal pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing.
Lorsque vous rassemblez à la fois votre contenu et vos publicités, vous devez vous purger d’un mythe particulier qui circule à propos de BERT. Si vous avez passé du temps en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez vu des gens affirmer que vous ne devriez optimiser votre contenu ou votre site que pour les requêtes à longue traîne.
La «seule requête longue traîne» n’est absolument pas vraie, car BERT est beaucoup plus intelligent que cela. La nature même de BERT signifie qu’il cherche toujours à comprendre le sens derrière une requête. Pour cette raison, la combinaison de mots-clés à longue et courte traîne est beaucoup plus efficace.
Conclusion
Les chiffres de Google concernant la portée de BERT parlent d’eux-mêmes. Avec près de 100% des réponses en anglais couvertes, cela rend la compréhension encore plus difficile.
Il est difficile de comprendre pourquoi tant de spécialistes du marketing n’ont pas encore mis le temps ou les efforts nécessaires pour bien comprendre ce qu’est le BERT – et ce qu’il peut faire pour eux.
Google ne s’arrête bien entendu pas. Je suis presque sûr que nous pouvons nous attendre à des avancées et des mises à jour encore plus révolutionnaires en 2021. Si vous savez ce qui est bon pour vous, vous feriez mieux d’être prêt!
Crédit d’image supérieur: hannah wright; se défaire
L’article BERT et la pandémie – Une nouvelle vague pour l’algorithme est apparu en premier sur zimo news.