Stressée, exténuée… Une biche traquée par des braconniers aurait tenté de trouver refuge à proximité d’une agence Pôle Emploi, à Orange dans le Vaucluse (08/04). Le pauvre animal n’a pas survécu.
Une traque cruelle…
Une traque d’autant plus cruelle que les braconniers auraient poursuivi le cervidé en pick-up ! Armés, ils auraient heurté l’animal plusieurs fois avec leur véhicule avant de prendre la fuite, laissant la biche à l’agonie.
Alertés par les employés de l’agence Pôle Emploi, des policiers municipaux ont transporté l’animal apeuré jusqu’à une clinique vétérinaire. Quelques heures plus tard, l’animal a succombé à ses blessures, « vraisemblablement à la suite d’hémorragies internes après avoir été percuté par le véhicule » (France Bleu).
… et illégale !
Une traque qui plus est illégale car réalisée à proximité d’habitations et hors période de chasse, la saison 2020-2021 étant clôturée depuis le 28 février 2021 dans ce département ! Une enquête pour délit de chasse sur terrain privé à proximité d’habitations a été ouverte. L’article L. 428-4 du code de l’environnement punit de 3 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait de chasser « en temps prohibé », sur « le terrain d’autrui » sans son consentement, à l’aide d’un « engin prohibé » et lorsque « l’un des chasseurs est muni d’une arme apparente ou cachée »…
En janvier 2021, des images montrant un cerf traqué par des veneurs jusqu’à la gare de Chantilly (60) avaient, là aussi, suscité la colère des riverains et des internautes. L’animal – à bout de souffle – s’était immobilisé plusieurs heures le long des voies ferrées avant de réussir à regagner la forêt. Un arrêté ministériel avait pourtant été adopté en février 2019 pour remédier à ce type de dérive en imposant la grâce d’un animal qui trouverait, en grande vénerie, refuge en zone urbanisée.
L’article Une biche traquée hors période de chasse… et en zone urbanisée ! est apparu en premier sur zimo news.