https://s.france24.com/media/display/09b52058-9b18-11eb-b4cc-005056a9b1a7/w:1280/p:16×9/IR%C3%81N%20PLANTA%20NUCLEAR%201.jpg
Publié le : 12/04/2021 – 09:33
Le pouvoir iranien a accusé, lundi, l’État hébreu d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, laissant entendre que celle-ci avait endommagé des centrifugeuses. Il a promis une « vengeance », « en temps et en heure ».
La République islamique d’Iran a accusé, lundi 12 avril, Israël d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, laissant entendre que celle-ci avait endommagé des centrifugeuses, et a promis une « vengeance », « en temps et en heure ».
« Avec cette action, le régime sioniste a bien sûr essayé de se venger du peuple iranien pour la patience et la sagesse dont il a fait preuve (en attendant) la levée des sanctions » américaines, a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzadeh, lors d’une conférence de presse à Téhéran.
Le complexe nucléaire de Natanz, a subi dimanche un nouvel « accident », qualifié d’acte de « terrorisme » par Téhéran, qui a promis de poursuivre sur la voie d’un « développement éclatant » de l’énergie atomique.
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a d’abord annoncé dans la matinée une « panne de courant » – vite qualifiée de suspecte par un député conservateur – dans son usine d’enrichissement d’uranium du complexe Chahid Ahmadi-Rochan de Natanz, l’un des centres névralgiques du programme nucléaire de la République islamique.
C’est dans cette même usine qu’avaient été mises en service la veille de nouvelles cascades de centrifugeuses interdites par l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.
Un communiqué du chef de l’OIEA, Ali-Akbar Saléhi, diffusé par la télévision d’État, annonce en début de soirée que l’ »accident » est en fait un acte de « terrorisme antinucléaire » mais sans fournir le moindre détail sur la nature exacte de cette attaque ni sur ses conséquences.
Des discussions sont actuellement en cours à Vienne entre l’Iran et les autres États parties à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) sur la façon de réintégrer les États-Unis au sein de ce pacte conclu dans la capitale autrichienne.
Avec AFP
L’article Téhéran accuse Israël d’une attaque sur un centre nucléaire iranien est apparu en premier sur zimo news.