France World

Covid-19 : un enterrement mis en scène par des journalistes au Brésil ?

https://s.observers.france24.com/media/display/3c1beaac-9953-11eb-a80a-005056bff430/w:1280/p:16×9/info-intox-bresil-1920×1080-FR.png

Publié le : 09/04/2021 – 18:32

Au Brésil, alors que la crise sanitaire s’accentue, des journalistes fabriquent-ils de faux reportages sur des enterrements de personnes décédées du Covid-19 ? C’est ce qu’une vidéo, qui circule depuis le 31 mars sur WhatsApp et sur Facebook, tente de faire croire. Des médias de vérification brésiliens l’ont analysée et ont retrouvé le reportage en question. Il a bien été tourné dans un cimetière de l’État de l’Espírito Santo mais les journalistes ne prétendent pas y montrer un enterrement lié au Covid-19. 

Le Brésil continue de s’enfoncer dans la crise sanitaire. Le 6 avril, le seuil des 4 000 morts du Covid-19 en une journée a été franchi pour la première fois.

Mais dans ce pays, le deuxième le plus endeuillé au monde par la pandémie, la désinformation elle aussi, continue de faire rage sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode d’Info ou Intox, notre rédaction décrypte une vidéo qui a circulé pour accuser les journalistes de mettre en scène des enterrements. 

Au Brésil, pour minimiser la pandémie, des théories similaires avaient déjà circulé. En mai dernier, des internautes avaient ainsi partagé des photos trompeuses de « cercueils vides ». 

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Dans le Brésil de Bolsonaro, la théorie des « cercueils vides » veut minimiser la pandémie de Covid-19

Pour revoir tous les épisodes d’Info ou Intox par les Observateurs de France 24, cliquez ici.

Source

L’article Covid-19 : un enterrement mis en scène par des journalistes au Brésil ? est apparu en premier sur zimo news.