https://s.france24.com/media/display/9ac6c62e-9856-11eb-b581-005056bf87d6/w:1280/p:16×9/RER%20SOUDAN.jpeg
Publié le : 09/04/2021 – 14:52
Au Soudan, la vallée du Nil regorge de pyramides, temples, statues, bijoux, stèles et autres trésors archéologiques issus de l’empire de Méroé, une dynastie de rois nubiens qui régna sur un vaste territoire du IIIe siècle avant notre ère au IVe siècle après J.C. Ce patrimoine, d’une richesse inestimable, est aujourd’hui menacé. Urbanisation, pilleurs de tombes, chasseurs d’or : pour sauver ce qui peut encore l’être, le gouvernement mise sur l’éducation de sa population.
Au Soudan, l’empire de Méroé, civilisation antique peu connue qui domina le cours du Nil moyen pendant plusieurs siècles, a laissé derrière elle des chefs-d’œuvre archéologiques inestimables, dont les célèbres pyramides des pharaons noirs et de multiples temples recouverts de hiéroglyphes.
En images : quelques chefs-d’œuvre de l’empire de Méroé
{{ scope.counterText }}
{{ scope.counterText }}
Un patrimoine d’une richesse sans pareille. Étudié depuis le début du XXe siècle par des archéologues du monde entier, il a bien peu à envier à l’Égypte voisine, d’autant plus que seuls 20 % des vestiges de cette civilisation, première structure politique de l’Afrique subsaharienne, auraient été mis à jour, selon leurs estimations.
Mais ces trésors sont en danger : peu protégés, ils sont menacés par l’urbanisation, les chercheurs d’or et les pilleurs de tombes.
Le Soudan tente tant bien que mal de protéger les sites déjà existants. Mais la crise politico-économique que connaît le pays, deux ans après la révolution, rend la surveillance des antiquités particulièrement difficile. Elles sont la proie de pilleurs et autres chasseurs d’or en quête de trésors qui pourraient, espèrent-ils, les rendre riches.
Pour endiguer les destructions, le gouvernement soudanais mise sur l’éducation, avec plusieurs objectifs : encourager la population à s’intéresser à son patrimoine, lui faire comprendre qu’il est important de permettre aux scientifiques d’étudier le passé, mais aussi que ces antiquités sont un investissement sur l’avenir. En pleine crise économique, le gouvernement sait bien que ces découvertes rapporteront beaucoup plus en restant au Soudan qu’en le quittant, notamment grâce aux touristes qu’elles attireront, une fois le pays stabilisé politiquement.
L’article Soudan : les trésors archéologiques en danger est apparu en premier sur zimo news.