France World

Où les Français ont-ils été les plus impactés par le 1er confinement?

On le sait, la crise du Covid-19 s’accompagne d’une crise économique marquée. Lors du premier confinement, du 17 mai au 11 mai 2020, l’activité avait baissé de plus de 30%. Et malgré les aides mises en place par le gouvernement, la crise a bien eu des conséquences financières sur les ménages français. C’est ce que montre une étude de l’Insee dévoilée jeudi soir, alors que l’Hexagone retrouvait cette semaine le chemin de restrictions, sans commune mesure avec le confinement du printemps 2020 certes mais avec le retour de l’école à la maison tout de même. Selon cette étude, un quart des personnes interrogées de plus de 15 ans considèrent que la situation financière de leur ménage s’est dégradée lors du printemps 2020. Un impact variable d’un territoire à l’autre.

C’est la Seine-Saint-Denis qui apparaît comme le département le plus touché puisqu’un tiers des personnes interrogées constatent une dégradation de leur situation financière. Plus largement, des départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et du Sud-Est sont particulièrement impactés, tout comme la Guadeloupe. A l’inverse, l’ouest de l’Hexagone (Bretagne, Pays-de-la-Loire ou encore Nouvelle-Aquitaine) mais aussi la Bourgogne-Franche-Comté semblent mieux s’en tirer.

« Les plus pauvres ont plus durement subi la crise »

Comment expliquer ces disparités? Les effets du confinement sur le portefeuille des

Français ne sont pas forcément corrélés à la situation sanitaire du département. Alors que le Haut-Rhin a connu le ratio de surmortalité le plus élevé, 23,8% des sondés évoquent une dégradation de leur situation financière, un niveau proche de la moyenne nationale. A l’inverse, la Haute-Corse et les Alpes-Maritimes font partie des 5 départements les plus touchés financièrement mais ont un ratio de surmortalité bas (0,99 et 1,11 respectivement contre 2,35 pour le Haut-Rhin). La Seine-Saint-Denis apparaît quant à elle doublement impactée par un nombre de décès élevé et comme étant le département le plus atteint financièrement.

Toutefois, « les personnes qui étaient déjà les plus pauvres ont plus durement subi la crise », note l’Insee dans cette étude. « La situation financière se dégrade d’autant plus que le niveau de vie était faible avant le confinement. Ainsi, parmi les 10 % de ménages les plus modestes (…), 35 % ont perçu une dégradation de leur situation financière lors du premier confinement. » Et l’Insee de citer les exemples de l’Aude et de la Seine-Saint-Denis.

L’Insee note également un lien entre le recours au chômage partiel ou technique total et la dégradation de la situation financière. Dans l’Aisne, les Alpes-Maritimes, la Savoie ou (là encore) la Seine-Saint-Denis, le taux de recours au chômage partiel total est supérieur à 19% (contre une moyenne nationale de 16%) et la proportion de personnes ayant noté une dégradation de leur situation financière est plus élevée que la moyenne nationale. A noter que plusieurs départements de Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais aussi en Savoie et Haute-Savoie, les effets de l’arrêt du tourisme se sont fait sentir.

]

Source

L’article Où les Français ont-ils été les plus impactés par le 1er confinement? est apparu en premier sur zimo news.