https://s.france24.com/media/display/7e20a736-992a-11eb-980a-005056bf87d6/w:1280/p:16×9/20210407-prince-philippe-chapeau.jpg
Publié le : 09/04/2021 – 14:48
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l’âge de 99 ans au château de Windsor. L’annonce de son décès a entraîné une série d’hommages à l’échelle internationale.
Le prince Philip, mari de la reine d’Angleterre Elizabeth II et figure de premier plan de la famille royale britannique pendant près de 70 ans, est mort vendredi 9 avril à 99 ans, a annoncé le palais de Buckingham. Aussitôt, les hommages se sont multipliés pour rendre hommage à ce pilier de la monarchie britannique.
• Boris Johnson salue une « vie et un travail extraordinaires »
« Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille » et « la nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d’Édimbourg », a déclaré le chef du gouvernement britannique devant Downing Street.
« Il a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine. Avec son titre de duc d’Édimbourg, il a inspiré des milliers de jeunes Britanniques durant son existence. On se souviendra de lui pour tout ce qu’il a fait. »
• Tony Blair salue « sa détermination et son courage »
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a salué la « détermination » et le « courage » du prince Philip.
« Il sera naturellement particulièrement reconnu pour son soutien remarquable et inébranlable à la reine pendant tant d’années. Cependant, il doit également être salué et célébré à part entière comme un homme de prévoyance, de détermination et de courage », a déclaré l’ancien dirigeant travailliste, ajoutant que le prince Philip « était souvent en avance sur son temps ».
• Il « représentait le Royaume-Uni avec dignité », selon George W. Bush
L’ancien président américain George W. Bush a quant à lui rendu hommage au prince, affirmant qu’il « représentait le Royaume-Uni avec dignité ».
« Tout au long de sa longue et remarquable vie, il s’est consacré à de nobles causes et aux autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans limites à la couronne » britannique, a estimé l’ancien président dans un communiqué.
• La Première ministre écossaise « attristée »
« Je suis attristée par la nouvelle de la mort du duc d’Édimbourg. J’adresse mes condoléances personnelles et profondes, ainsi que celles du gouvernement écossais et du peuple d’Écosse, à Sa Majesté la reine et sa famille », a par ailleurs réagi la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon sur Twitter.
I am saddened by news that the Duke of Edinburgh has died. I send my personal and deepest condolences – and those of @scotgov and the people of Scotland – to Her Majesty The Queen and her family. https://t.co/G7ocXXOH2U
— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) April 9, 2021
• Un homme « qui incarnait une génération »
En Australie, dont Elizabeth II est la souveraine, le Premier ministre Scott Morrison a salué un homme qui « incarnait une génération ».
Au palais de Buckingham, dans le cœur de Londres, les drapeaux ont été mis en berne et un texte annonçant la disparition de l’époux de la reine a été affiché sur les grilles.
Le duc d’Édimbourg, qui aurait eu 100 ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII, officiellement pour une infection.
Il avait ensuite subi « avec succès », début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l’hôpital Saint Bartholomew’s, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe.
Avec AFP et Reuters
L’article “Il incarnait une génération” : après la mort du prince Philip, les hommages se multiplient est apparu en premier sur zimo news.