https://s.france24.com/media/display/b663cec0-95ec-11eb-998d-005056a98db9/w:1280/p:16×9/000_8ZG632.jpg
Publié le : 09/04/2021 – 15:34
LaLiga, l’organe gestionnaire du football professionnel espagnol, a indiqué vendredi ne pas avoir trouvé de preuve d’insultes racistes proférées par Juan Cala à l’encontre de Mouctar Diakhaby.
Pas de preuve d’insultes racistes de Juan Cala à l’encontre du Français Mouctar Diakhaby. Après enquête, c’est la conclusion à laquelle est arrivée, vendredi 9 avril, LaLiga, l’organe gestionnaire du football professionnel espagnol. Reste désormais à la Fédération espagnole, compétente en matière disciplinaire, de trancher.
« Après analyse des éléments, aucune preuve n’a été trouvée dans aucun des supports disponibles à LaLiga du fait que le joueur Juan Torres Ruiz (Juan Cala) aurait insulté Mouctar Diakhaby dans les termes dénoncés », a indiqué LaLiga dans un communiqué.
LaLiga affirme avoir analysé les « archives audiovisuelles et digitales disponibles, les bandes son du match, les images captées et ce qui a pu être diffusé sur divers réseaux sociaux », sans rien trouver. En outre, elle indique avoir fait appel à une entreprise spécialisée « qui a réalisé une analyse de lecture sur les lèvres et une étude comportementale des joueurs Juan Torres Ruiz (Juan Cala) et Mouctar Diakhaby », mais s’apprête à classer l’affaire, par manque de preuves.
Selon la radio espagnole Cope, les micros ont enregistré Cala dire à Diakhaby « Mierda, déjame en paz » (« Merde, fous-moi la paix », en espagnol), puis s’excuser en disant « Perdona, no te cabrees » (« Pardon, ne t’énerve pas », en espagnol).
LaLiga a partagé les conclusions de son enquête avec les clubs impliqués (Cadix et Valence) et les autorités compétentes.
« D’après les vidéos et les preuves sonores disponibles, l’enquête ne peut pas confirmer ‘TOUTES’ les paroles que Diakhaby a entendues à la 28e minute du match Cadix-Valence disputé dimanche dernier. Qu’aucune preuve n’ait été trouvée ne signifie pas que cela ne s’est pas produit », a réagi le club de Valence dans un communiqué, vendredi matin.
« En aucun cas, le club ne va changer d’opinion sur ce qu’il s’est passé durant le match et réitère son soutien total à Diakhaby. Notre objectif est de voir un changement, une réponse appropriée à cet incident si grave, de voir bouger les normes et les attitudes au moment de faire face à ce type de problèmes », a détaillé le club valencien, ajoutant que « ce fut un épisode sans précédent dans le football ». « Mais nous sommes convaincus que cela va servir pour impulser un vrai changement », ajoute-t-il.
Reste la voie de la Fédération espagnole de football (RFEF) : son comité de compétition, compétent pour prendre d’éventuelles sanctions disciplinaires envers les joueurs, a ouvert une « procédure extraordinaire » à l’encontre de Juan Cala, dans le but de faire la lumière autour de ce qu’il s’est passé à la 28e minute du match de championnat entre Cadix et Valence dimanche dernier (2-1).
Avec AFP
L’article Football : “aucune preuve” d’insultes racistes de Cala contre Diakhaby, selon LaLiga est apparu en premier sur zimo news.