https://img.lemde.fr/2021/04/09/1239/0/8192/4076/1440/720/60/0/77b4040_5566811-01-06.jpg
Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham vendredi 9 avril après la mort à 99 ans du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II. « C’est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé, Son Altesse royale le prince Philip, duc d’Edimbourg », a déclaré la couronne dans un communiqué. Le site Internet de Buckingham affiche un portrait du prince.
It is with deep sorrow that Her Majesty The Queen has announced the death of her beloved husband, His Royal Highnes… https://t.co/7cHe9dWPK0
Une note annonçant le décès du duc d’Edimbourg a été également disposée sur les grilles du palais, selon les images diffusées par les télévisions britanniques, qui ont bouleversé leurs programmes dès l’annonce de la mort du prince.
« La nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d’Edimbourg », a salué le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a présenté ses condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale. « Nous sommes en deuil avec Sa Majesté la reine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse devant le 10 Downing Street.
On the death of HRH The Prince Philip, Duke of Edinburgh. https://t.co/rZlbY1matF
« On se souviendra surtout de lui pour son extraordinaire engagement et pour son dévouement à la reine », a réagi de son côté le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer.
L’ancien premier ministre Tony Blair a salué la « détermination » et le « courage » d’un homme « en avance sur son temps ».
Le premier ministre irlandais, Micheal Martin, s’est pour sa part dit « attristé » par ce décès, tandis que Scott Morrison, le premier ministre australien, membre du Commonwealth, a estimé que « Philip incarnait une génération ».
En Europe, le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a salué la « longue vie au service de son pays » du prince Philip. « Nous sommes profondément attristés par la perte de son altesse royale le prince Philip. Nos pensées et nos prières vont à la famille royale, au peuple du Commonwealth et à tous ceux qui l’aimaient tendrement », a-t-il déclaré.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a rendu hommage à la carrière militaire de l’époux d’Elizabeth II, un homme « au premier plan dans beaucoup d’initiatives sociales », a-t-il estimé.
My thoughts are with the British people and the Royal Family on the passing away of HRH The Prince Philip, Duke of… https://t.co/tRXnlSV7Ei
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a, de son côté, affirmé que le prince consort sera « très regretté en Israël ».
L’article Boris Johnson salue « la vie et le travail extraordinaires » du prince Philip est apparu en premier sur zimo news.