France World

La balance bénéfice-risque du vaccin AstraZeneca reste “positive”, selon l’EMA

https://s.france24.com/media/display/b23ad302-9470-11eb-91d1-005056bff430/w:1280/p:16×9/2021-03-25T165011Z_699173045_RC2GIM9GG01F_RTRMADP_3_HEALTH-CORONAVIRUS-ZAMBIA-VACCINE.JPG

Publié le : 07/04/2021 – 16:56

L’Agence européenne du médicament s’est prononcée, mercredi, au sujet de la formation de caillots sanguins relevés après l’injection du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Si celle-ci estime que ces caillots doivent être répertoriés comme effet secondaire « très rare », elle considère que la balance bénéfice/risque de ce vaccin reste « positive ».   

L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est prononcée, mercredi 7 avril, au sujet des cas de caillots sanguins relevés après des injections du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Lors d’une conférence de presse, celle-ci a annoncé que lesdits caillots devraient être répertoriés comme un effet secondaire « très rare » du vaccin. Cependant, l’EMA estime que la balance bénéfice/risque de ce vaccin reste « positive ».

« Un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses » a été établi, a déclaré l’agence basée à Amsterdam dans un communiqué. 

Aucun facteur de risque identifié

Aucun facteur de risque spécifique n’a toutefois été identifié, a déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence.

« Des facteurs de risque spécifiques tels que l’âge, le sexe ou les antécédents médicaux n’ont pas pu être confirmés car les événements rares sont observés à tous les âges », a-t-elle expliqué.

« Une explication plausible de ces effets secondaires rares est une réponse immunitaire au vaccin », a ajouté Emer Cooke, soulignant que le vaccin est « très efficace » et « sauve des vies ».

Plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca en raison de signalements de caillots sanguins parmi les personnes vaccinées.

Le régulateur européen avait précédemment assuré que le vaccin n’était pas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins, indiquant cependant ne pas pouvoir « exclure définitivement » un lien avec des troubles de la coagulation rares.

Avec AFP

Source

L’article La balance bénéfice-risque du vaccin AstraZeneca reste “positive”, selon l’EMA est apparu en premier sur zimo news.