« A l’annonce du 20h d’Emmanuel Macron la semaine dernière et jusque minuit, notre site a enregistré +120% de trafic par rapport à un mercredi normal. » Une semaine après, Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies, la solution de services à domicile pour particuliers du groupe Worklife (1 millions d’utilisateurs actifs pour 3,5 millions d’intervenants en Europe), reste impressionné face à l’explosion enregistrée. Retour de l’école à la maison toute cette semaine pour plus de 12 millions d’élèves, accompagné de ratés au démarrage, l’avancement des vacances de printemps au 12 avril pour toutes les zones ont pris de court les parents qui se sont rués sur les solutions de garde d’enfants ces derniers jours. A l’exception du lundi de Pâques, le site a continué d’enregistrer des hausses de 50% à 80% ces derniers jours.
« Je pense que les parents ont réalisé que garder ses enfants et télétravailler en même temps, c’est mission impossible, ajoute Benjamin Suchar. Il aura fallu le vivre pour s’en rendre compte. » Car c’est bien là la grande différence avec le premier confinement. Alors qu’il y a un an, les parents qui télétravaillaient s’étaient retrouvés à devoir concilier comme ils pouvaient leur vie professionnelle avec la mise en place de l’école à la maison, les tabous sont tombés. La
Lire aussiLe télétravail va-t-il devenir la nouvelle norme d’organisation du travail dans les entreprises?
Un changement de manière de travailler à prendre en compte par les entreprises
Cette nécessité de faire garder ses enfants pour (télé)travailler efficacement a également été intégrée du côté des entreprises. Worklife qui s’adresse aussi aux sociétés qui veulent s’engager dans des solutions d’aide à la parentalité (une centaine d’entreprises sont déjà convaincues pour un million de salariés couverts) a ainsi enregistré jusqu’à 30 demandes par jour contre une à cinq en temps normal. « Les entreprises prennent conscience du changement qui s’opère dans la manière de travailler », confirme Benjamin Suchar. Certaines financent ainsi des heures de garde d’enfants comme Accenture ou AstraZeneca. Mais le bouleversement du mode de travail va au-delà de la garde d’enfants. Worklife propose donc depuis peu une solution de carte de paiement et d’application pour regrouper, gérer et financer l’ensemble des avantages à destination des salariés, des titres-restaurants à la garde d’enfants en passant par la mobilité notamment, avec les mêmes avantages fiscaux pour les entreprises. Un vrai filon alors que la crise du Covid-19 accélère les mutations du travail.
]
L’article Confinement: les demandes de garde d’enfants explosent est apparu en premier sur zimo news.