Pandémie, quelle pandémie? Porsche a établi un nouveau record de chiffre d’affaires lors de son exercice 2020! En fait, sa valeur est passée à 28,7 milliards d’euros, dépassant de plus de 100 millions d’euros le chiffre de l’année précédente. Mais dans un monde en mutation rapide, comment une entreprise si ancrée dans la tradition s’adapte-t-elle pour assurer sa survie dans le futur?
En termes de livraisons et, il convient de noter, malgré un arrêt temporaire de la production, Porsche a livré plus de 272 000 véhicules à des clients dans le monde l’année dernière, à peine 3% de moins que l’année précédente (la meilleure de tous les temps), en 2019. Le bénéfice avant L’impôt était de 4,4 milliards d’euros, ce qui était supérieur au chiffre de 2019.
«L’exercice 2020 a été un succès pour Porsche, malgré des circonstances difficiles», a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG. «Il y a 4 raisons à cela: notre gamme de produits attractive, des modèles électriques convaincants, la force d’innovation de notre marque et la détermination avec laquelle nous avons abordé notre gestion de crise.
«Plus de 20 000 unités ont été livrées de la Taycan, la première voiture de sport Porsche entièrement électrique. Cela en fait la voiture de sport électrique la plus réussie de sa catégorie. Plus de 50 récompenses internationales en témoignent. Entre autres, la Taycan a été nommée «la voiture la plus innovante au monde». Porsche est synonyme d’un cœur de métier solide, d’une action durable, d’une responsabilité sociale et d’une technologie innovante », a-t-il ajouté.
Plus léger, mais pas de compromis sur l’investissement dans l’avenir
Plus de 20000 unités du Taycan entièrement électrique ont été vendues en 2020.
Selon Lutz Meschke, vice-président du comité de direction et membre du comité de direction des finances et de l’informatique chez Porsche, le fait que de tels chiffres records aient été atteints malgré la situation mondiale difficile a été rendu possible par un système de gestion des coûts et des liquidités très rapidement mis en place. .
«Notre priorité absolue dans la crise était la liquidité. Nous devions réduire tous les coûts qui n’étaient pas absolument nécessaires. » À aucun moment, Porsche n’a perdu de vue sa direction stratégique à long terme. «Nous n’avons pas du tout lésiné sur les sujets futurs. Nous continuons à avancer à toute vitesse sur la transformation, la digitalisation et l’électrification. Tenter d’économiser dans ces domaines entraînera très rapidement une perte de compétitivité. Notre gestion des coûts et des liquidités a fourni une référence. Nous avons protégé nos activités afin de pouvoir redémarrer à plein régime une fois la crise terminée », a-t-il ajouté.
Cibler la neutralité CO2 d’ici 2030
«La durabilité est une partie importante de notre stratégie 2030 – de manière holistique: économiquement, écologiquement et socialement», a déclaré Blume. «Nous avons lancé un programme complet de décarbonation avec un objectif ferme en tête: Porsche veut avoir un bilan CO2 neutre sur toute la chaîne de valeur d’ici 2030. Nous y parviendrons en évitant et en réduisant systématiquement les émissions de CO2. Tous les grands sites comme Zuffenhausen, Weissach et Leipzig sont neutres en CO2 depuis 2021. Nous avons consacré plus d’un milliard d’euros à la décarbonisation au cours des 10 prochaines années. Nous avons atteint le premier jalon: le Taycan Cross Turismo, qui a fait sa première mondiale début mars, est le premier véhicule à être neutre en CO2 tout au long de la phase d’utilisation.
Le nouveau projet eFuels revêt une importance particulière pour Porsche, car il prédit que le moteur à combustion interne sera là pendant un certain temps encore.
Surtout, selon Detlev von Platen, membre de la direction générale des ventes et du marketing, «l’image de la durabilité» est de plus en plus importante pour les consommateurs. « Il ne suffit pas de produire des véhicules électriques pour être considérés comme durables. De plus en plus, en particulier les jeunes consommateurs achètent des marques en raison de ce que ces marques font pour l’environnement. Porsche doit être considérée comme une responsabilité active. »
En 2020, un tiers de tous les véhicules Porsche livrés en Europe étaient entièrement ou partiellement électriques; dans le monde, il était de 17%. D’ici 2025, la moitié des véhicules neufs Porsche vendus seront équipés d’un moteur électrique et, d’ici 2030, plus de 80% des nouveaux véhicules de l’entreprise basée à Zuffenhausen seront électriques. Ce sont des affirmations audacieuses pour une entreprise dont l’attrait principal est si profondément enraciné dans le sport automobile, le moteur à combustion interne, etc.
Qu’en est-il des «traditions» de Porsche?
N’ayez crainte, fans de Porsche, la société n’abandonnera pas les choses que nous aimons le plus de la marque. Il a déjà déclaré que la 911 est la dernière en ligne pour l’électrification. Mais rappelez-vous, c’est aussi une marque qui est fière d’affirmer que 70% des véhicules qu’elle a jamais produits sont encore sur les routes aujourd’hui. Comment ces véhicules s’intègrent-ils dans les projets futurs de Porsche? Eh bien, il a récemment annoncé un investissement majeur dans les carburants électroniques (carburants synthétiques), qui, selon lui, peuvent rendre un moteur à combustion interne aussi propre qu’un véhicule électrique.
Porsche prévoit de poursuivre sa tradition d’utiliser le sport automobile comme banc d’essai pour les futures technologies des voitures de route.
«Ce n’est pas le moteur à combustion interne qui est le problème, c’est le carburant qu’il brûle», a déclaré le Dr Michael Steiner, membre du conseil d’administration, Recherche et développement. L’un des principaux avantages des eFuels est qu’il peut être utilisé sans aucun ajustement sur un moteur existant, et offre une réduction d’environ 85% du CO2 vu du point de vue du «puits à la roue». Cette diminution spectaculaire en fait des véhicules alimentés par eFuel aussi «propres» que les véhicules électriques. Porsche prévoit de commencer bientôt à utiliser des eFuels dans ses voitures de course GT3 …
Sur ce front, la relation de Porsche avec le sport automobile devrait se poursuivre pendant de nombreuses décennies à venir …
« Absolument oui », a répondu Steiner à une question sur la pertinence continue du sport automobile pour Porsche dans ce monde en mutation. «Prenons l’exemple du Taycan», explique-t-il. «Nous avons utilisé les leçons tirées du pilote de course 919, sur le système 800V, et les avons mises en œuvre. Ensuite, en Formule E, vous devez conduire un véhicule aussi efficacement que possible. Donc, par exemple, si vous pouvez être meilleur sur les freins , en termes de système régénératif, vous êtes plus efficace. De plus, il y a beaucoup de leçons à tirer sur la gestion thermique des batteries, donc absolument, le sport automobile continue de jouer un rôle important pour nous. »
Vous pourriez également être intéressé par:
Test de la Porsche 911 Turbo S + vidéo
L’article Porsche: tournée vers l’avenir, mais fidèle à son passé est apparu en premier sur zimo news.