https://s.france24.com/media/display/6f7e06f4-647a-11eb-bf8d-005056a98db9/w:1280/p:16×9/e78887c78eaa8794c44abb367341c1fa76144096.jpg
Publié le : 06/04/2021 – 15:32
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé, mardi, au micro d’Europe 1, qu’aucun ministre n’était présent « à sa connaissance » aux dîners clandestins supposément organisés par le collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Il a par ailleurs fustigé une rumeur « qui sape les fondements de la démocratie ».
Qui était présent aux dîners clandestins supposément organisés par le collectionneur Pierre-Jean Chalençon à Paris ? Interrogé au micro d’Europe 1, mardi 6 avril, Gérald Darmanin a assuré « qu’à sa connaissance », « aucun ministre » ne figurait parmi les invités.
Si l’un des membres du gouvernement s’avérait finalement avoir été présent, « je considérerais personnellement qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction », a affirmé le ministre de l’Intérieur.
Vendredi 2 avril, un reportage diffusé sur M6 mettant en scène des dîners clandestins luxueux organisés à Paris a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Pour cause, l’organisateur présumé, Pierre-Jean Chalençon y affirme avoir notamment croisé plusieurs ministres. Depuis, ce dernier a totalement changé sa version des faits.
Invité sur le plateau de BFMTV mardi 6 avril, il a ainsi affirmé que les propos tenus dans ce reportage sont « un énorme poisson d’avril ». « Je n’organise pas de dîners, ni de soirées. Je n’organise rien du tout au palais Vivienne ou ailleurs », a-t-il soutenu.
« Rumeur dure pour notre démocratie »
Une enquête a été ouverte, a rappelé Gérald Darmanin. Jean-Pierre Chalençon « s’est fait faire une fausse publicité, qui je crois, peut lui coûter cher », a-t-il ajouté.
« Je voudrais dire (…) à quel point la rumeur est dure pour notre démocratie. (..) et je crois qu’on devrait vraiment réfléchir à cette idée que c’est le soupçon qui permet de condamner des gens et non pas la vérité », a-t-il déploré en évoquant les réseaux sociaux qui ont « continué » à « s’affoler » alors même que l’organisateur a dit avoir « menti » en parlant de ministres.
« Il n’y a pas deux règles, la même règle pour tous existe en France. Il y a autant de restaurants qui sont contrôlés dans tous les quartiers de Paris, dans toutes les villes de France. Il n’y a pas d’un côté les bourgeois qu’on laisserait festoyer et de l’autre le peuple qu’on viendrait contrôler », a-t-il insisté.
Avec AFP
L’article “Pas de ministres” présents aux dîners clandestins, selon Gérald Darmanin est apparu en premier sur zimo news.