Les changements perturbateurs de 2020, y compris les fermetures de covid-19 qui ont conduit des millions de travailleurs à travailler à distance, obligé les organisations à repenser radicalement tout, du bien-être des travailleurs, des modèles commerciaux et des opérations aux investissements dans la collaboration et les outils de communication basés sur le cloud.
Dans tous les secteurs, les plans les mieux élaborés de l’année dernière ont été bouleversés. Il n’est donc pas surprenant que la technologie et le travail soient devenus, plus que jamais, inextricablement liés. Alors que les entreprises évoluent vers un avenir incertain, les entreprises ont accéléré leurs efforts pour utiliser l’automatisation et d’autres technologies émergentes pour accroître l’efficacité, soutenir le bien-être des travailleurs, accélérer les résultats de travail et obtenir de nouveaux résultats.
Pourtant, les investissements technologiques ne sont pas suffisants pour se préparer à de futures perturbations. En fait, l’état de préparation d’une organisation dépend essentiellement de la manière dont elle prépare son travail et sa main-d’œuvre. C’est un moment uniquement humain qui nécessite une touche humaine.
Pour prospérer dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent réorganiser le travail et soutenir leurs travailleurs de manière à leur permettre de relever les défis futurs. Selon Tendances mondiales du capital humain de Deloitte en 2021 enquête menée auprès de 6 000 personnes interrogées dans le monde, dont 3 630 cadres supérieurs, 45% ont déclaré que la création d’une culture organisationnelle qui célèbre la croissance, l’adaptabilité et la résilience est essentielle pour transformer le travail. Pour atteindre cet objectif, adopter un trio d’attributs humains essentiels – objectif, potentiel et perspective – peut humaniser le travail et créer une valeur durable pour la main-d’œuvre, ainsi que dans toute l’organisation et la société en général.
Objectif: ancrer les organisations dans les valeurs
Le but établit un ensemble fondamental de valeurs organisationnelles qui ne dépendent pas des circonstances et servent de référence par rapport auquel les actions et les décisions peuvent être évaluées. Il repose sur la capacité humaine unique à identifier les points de rencontre entre la valeur économique et les valeurs sociales. Les organisations qui sont inébranlables dans leur objectif sont capables d’insuffler du sens au travail afin de mobiliser les travailleurs autour d’objectifs communs et significatifs.
Par exemple, Ed Bastian, PDG de Delta Air Lines, attribue le sens de l’objectif de Delta Air Lines pour avoir aidé l’organisation à traverser la crise du covid-19. «Lorsque j’ai pris mes fonctions de PDG, nous avons étudié quelle était notre mission et quel était notre objectif, ce qui nous a aidés après la pandémie parce que nous étions clairement avant la pandémie», dit-il. «Nos employés peuvent faire de leur mieux lorsqu’ils bénéficient du soutien de la direction et se sentent liés aux objectifs de l’organisation.»
Potentiel: un regard dynamique sur les capacités des gens
Pour prospérer dans un contexte de perturbations constantes, les entreprises doivent capitaliser sur le potentiel de leurs employés et de leurs équipes en examinant de manière plus dynamique les capacités de leurs employés. La plupart des dirigeants sont d’accord: 72% des dirigeants de l’enquête Deloitte ont déclaré que «la capacité de leur personnel à s’adapter, à se requalifier et à assumer de nouveaux rôles» était soit le facteur le plus important, soit le deuxième facteur le plus important dans la capacité de leur organisation à gérer les perturbations futures et booster la vitesse et l’agilité.
AstraZeneca, par exemple, est une organisation qui a rapidement mobilisé ses ressources et a profité du potentiel des travailleurs pour répondre à un besoin pressant: développer un vaccin contre le covid-19. Tonya Villafana, vice-présidente d’AstraZeneca et responsable de la franchise mondiale de l’infection, attribue à la réponse accélérée de l’entreprise sa capacité à puiser dans un pool varié d’experts, à la fois dans l’ensemble de l’entreprise et grâce à sa collaboration avec l’Université d’Oxford. De plus, AstraZeneca a non seulement fait appel à des experts de haut niveau, mais a également ajouté «des personnes très performantes qui étaient vraiment passionnées et voulaient s’impliquer» dans l’équipe de développement de vaccins.
Perspective: agir avec audace face à l’incertitude
Face à l’incertitude, il est facile d’être paralysé par de multiples options et choix. La perspective – littéralement, la façon dont les organisations voient les choses – est un défi pour opérer audacieusement face à l’inconnu, en utilisant la perturbation comme tremplin pour imaginer de nouvelles opportunités et possibilités. Par exemple, considérer l’incertitude comme une opportunité précieuse permet aux organisations de franchir de nouvelles étapes sans peur, même si cela signifie s’écarter de la voie habituelle et confortable. Pour la plupart des cadres de l’enquête, cela inclut un effort délibéré pour réinventer complètement comment, par qui et où les travaux sont effectués et quels résultats peuvent être atteints. 61% des répondants ont déclaré que leurs objectifs de transformation du travail se concentreraient sur la réimagination du travail, contre seulement 29% avant la pandémie.
ServiceNow est une organisation qui a changé de direction de cette manière pendant le covid-19. En mars 2020, l’entreprise a organisé une session de stratégie «ciel bleu» en tant que forum permettant aux dirigeants de discuter de l’avenir du travail, de la transformation numérique et de l’entreprise. Mais alors qu’ils considéraient ces problèmes sous le nuage de la pandémie émergente, le PDG Bill McDermott a réalisé que l’organisation devait adopter une approche différente. «Si nous ne pouvons pas aider le monde à gérer la pandémie, il n’y aura pas de ciel bleu», a-t-il déclaré. En conséquence, il a fait pivoter la réunion pour se concentrer sur la façon dont ServiceNow pourrait rapidement innover et mettre sur le marché de nouveaux produits qui aideraient les organisations à maintenir leurs activités commerciales pendant la pandémie. ServiceNow a rapidement créé et déployé quatre applications de gestion des interventions d’urgence ainsi qu’une suite d’applications sécurisées sur le lieu de travail pour que le retour au lieu de travail fonctionne pour tous.
Mettre l’humain au cœur des décisions professionnelles est payant
Réorganiser le travail ne consiste pas simplement à automatiser les tâches et les activités. À la base, il s’agit de configurer le travail pour capitaliser sur ce que les humains peuvent accomplir lorsque le travail est basé sur leurs forces.
Dans l’enquête, les dirigeants ont identifié deux facteurs liés au potentiel humain comme étant les plus transformateurs pour le lieu de travail: la création d’une culture organisationnelle qui célèbre la croissance, l’adaptabilité et la résilience (45%), et le renforcement des capacités de la main-d’œuvre par le renforcement des compétences, la requalification et la mobilité (41%). ).
Les dirigeants doivent trouver des moyens de créer un sens commun des objectifs qui incite les gens à s’engager fortement dans la même direction lorsqu’ils font face aux défis actuels et futurs de l’organisation, que la mission soit, comme celle de Delta, de garder les gens connectés ou centrée sur des objectifs tels que inclusivité, diversité ou transparence. Ils devraient faire confiance aux gens pour qu’ils travaillent de manière à leur permettre de réaliser leur potentiel, en offrant aux travailleurs un certain choix sur le travail qu’ils effectuent pour aligner leurs passions sur les besoins de l’organisation. Et ils devraient embrasser la perspective que la réinvention du travail est la clé de la capacité d’obtenir de nouveaux et meilleurs résultats – dans un monde qui est lui-même constamment repensé.
Si l’année écoulée nous a montré quelque chose, c’est que mettre l’humain au cœur des décisions d’une entreprise en matière de travail et de main-d’œuvre est payant en aidant les entreprises à mieux garder une longueur d’avance sur les perturbations. Le résultat est une organisation qui non seulement survit, mais prospère dans un environnement imprévisible avec un avenir inconnu.
Ce contenu a été produit par Insights, la branche de contenu personnalisé de MIT Technology Review. Il n’a pas été rédigé par la rédaction de MIT Technology Review.
L’article L’avenir du travail est uniquement humain est apparu en premier sur zimo news.