France World

La Bourse de Paris reprend dans le vert après Pâques

La Bourse de Paris prolongeait sa hausse de la semaine dernière mardi au retour du long week-end de Pâques, dans un climat économique encourageant aux Etats-Unis et en Chine.

A 09H25, l’indice CAC 40 prenait 41,83 points à 6.144,79 points. Jeudi, la cote parisienne avait fini en hausse de 0,59%.

« Il faut dire que les premiers indicateurs conjoncturels, retraçant l’activité économique aux Etats-Unis pour le mois de mars, sont impressionnants », écrit Hervé Goulletquer, strétgiste chez LBPAM.

Les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi ont conduit Wall Street à de nouveaux records sur le Dow Jones et le S&P 500 lundi au retour d’une trêve pascale.

L’indice ISM du secteur des services a affiché une croissance historiquement élevée en mars, supérieure aux attentes, participant à l’optimisme quant à la reprise économique.

« Ce premier trimestre, qui en termes de croissance se termine bien outre-Atlantique, suggère aussi un bon démarrage du suivant », souligne M. Goulletquer.

En outre, l’activité dans les services en Chine a rebondi en mars après un passage à vide le mois précédent, selon l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) calculé par le cabinet IHS Markit.

En Europe, plusieurs pays ont commencé à lever progressivement leurs restrictions sanitaires mais en France, de nouvelles mesures entrées en vigueur pour tenter de freiner la pandémie, ont conduit le gouvernement à réviser ses prévisions de croissance à 5% en 2021, au lieu des 6% espérés jusqu’à présent.

Nouvelle aide pour Air France-KLM

Le titre reculait de 0,16% à 5,13 euros après l’approbation par la Commission européenne d’un projet de l’Etat français d’accorder jusqu’à 4 milliards d’euros d’aide à Air France, pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l’effondrement du trafic passagers. L’Etat français sera autorisé à monter à « un peu moins de 30% » du capital d’Air France, contre 14,3% aujourd’hui a précisé sur France Inter le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

Suez et Veolia, le duel continue

Suez cédait 0,68% à 18,22 euros après avoir annoncé mardi avoir signé un accord pour vendre à l’australien Cleanaway son activité « recyclage et valorisation » dans le pays, pour un montant de 2,52 milliards de dollars australiens (1,63 md EUR). Cette cession reste néanmoins soumise au « résultat des négociations avec Veolia », qui tente de prendre le contrôle de son concurrent et s’opposait jusqu’ici à de telles ventes d’actifs.

Veolia qui avait lui-même appelé lundi au dialogue et à désactiver la fondation de droit néerlandais, où Suez a mis à l’abri certains actifs sur l’eau, lâchait 0,09% à 22,31 euros.

]

Source

L’article La Bourse de Paris reprend dans le vert après Pâques est apparu en premier sur zimo news.