France World

En Chine, le cinéma et les artistes sont priés de voir rouge

https://img.lemde.fr/2021/04/02/237/0/5184/2589/1440/720/60/0/3f99d4d_777919501-564214.jpg

La réalisatrice Chloé Zhao, en septembre 2015, au Festival du cinéma américain de Deauville. La réalisatrice Chloé Zhao, en septembre 2015, au Festival du cinéma américain de Deauville.

En ces temps d’extrême tension entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi de racisme anti-asiatique en Amérique du Nord, l’histoire aurait pu ressembler à un conte de fées. Lundi 1er mars, une jeune cinéaste chinoise, Chloé Zhao, remportait le Golden Globe de la meilleure réalisatrice pour son film Nomadland. Une distinction qu’aucune femme n’avait décrochée depuis Barbra Streisand en 1984, et une première pour une personne venue d’Asie. Au début, les Chinois en ont tiré une réelle fierté. Enfin, le talent d’une des leurs était récompensé au plus haut niveau à Hollywood. Qui plus est, pour un film féministe au message universel.

Mais très vite, l’opinion s’est retournée. Chloé Zhao, née en 1982 et qui, à l’âge de 15 ans, est partie étudier en Grande-Bretagne avant d’aller vivre aux Etats-Unis, n’a en effet pas toujours été tendre avec la Chine. Dans une interview donnée en 2013 à Filmmaker Magazine, elle se remémorait un pays où, « quand [elle] étai[t] adolescente, le mensonge était partout ». En 2020, elle aurait également déclaré au journal australien News.com : « Les Etats-Unis sont maintenant [now] mon pays. » Etrangement, le site aurait rectifié la citation quelques jours avant la cérémonie des Golden Globes. Chloé Zhao aurait en fait dit : « Les Etats-Unis ne sont pas [not] mon pays. »

Déjà, le précédent film de Chloé Zhao, « The Rider », n’avait pas été distribué en Chine

Véritable coquille ? Autocensure pour éviter les foudres de Pékin ? Il n’en fallait pas plus pour que les Chinois nationalistes dénoncent cette « double face » et appellent au boycottage du film qui aurait dû sortir en Chine vendredi 23 avril. Douban, la société qui allait proposer Nomadland en téléchargement, a rapidement cessé toute promotion et le hashtag #Nomadland a disparu des réseaux sociaux vendredi 5 mars. Censuré. Le film sortira-t-il le 23 avril ? Mystère.

Déjà, le précédent film de Chloé Zhao, The Rider, n’avait pas été distribué en Chine. Selon le quotidien Global Times, caisse de résonance des nationalistes, « de nombreux internautes » s’interrogent même sur la sortie en Chine du prochain film de Chloé Zhao, Eternals, produit par les studios Marvel avec Angelina Jolie et Salma Hayek. Dire du mal de la Chine a un prix, notamment en cette glorieuse année du centenaire du Parti communiste chinois, et ceux qui s’y risquent doivent le payer.

Un instrument de propagande majeur

Il vous reste 63.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Chine, le cinéma et les artistes sont priés de voir rouge est apparu en premier sur zimo news.