France World

Benyamin Nétanyahou reconduit comme premier ministre, malgré son procès en cours pour corruption

https://img.lemde.fr/2021/04/06/282/0/3499/1747/1440/720/60/0/77a6ba3_723655558-210940.jpg

Benyamin Nétanyahou lors de son procès pour corruption à Jérusalem, le 5 avril 2021. Le premier ministre a été chargé de former un nouveau gouvernement ce 6 avril. Benyamin Nétanyahou lors de son procès pour corruption à Jérusalem, le 5 avril 2021. Le premier ministre a été chargé de former un nouveau gouvernement ce 6 avril.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a été désigné mardi 6 avril pour former le prochain gouvernement, au lendemain de consultations entre le président, Réouven Rivlin, et les partis élus aux législatives du 23 mars, les quatrièmes en moins de deux ans.

« J’ai pris ma décision sur la base des recommandations (des partis), qui indiquent que le député Benyamin Nétanyahou a une plus grande possibilité de former un gouvernement », a déclaré le président lors d’une allocution télévisée. « C’est pourquoi j’ai décidé de le charger de former un gouvernement. » Il a cependant estimé qu’aucun candidat n’avait de véritable chance de pouvoir mener cette tâche à bien.

Le soutien des ultraorthodoxes et de l’extrême droite

Le premier ministre a remporté les élections législatives le 23 mars sans majorité claire. Mais lundi, 52 députés de la Knesset, le Parlement israélien, avaient recommandé au président de charger le premier ministre de la formation du prochain gouvernement. Le parti de droite de M. Nétanyahou, le Likoud, a obtenu aux élections le plus grand nombre de sièges au Parlement (30 sur 120) et reçu le soutien des partis ultraorthodoxes et, à l’extrême droite, du sionisme religieux.

Dans le camp opposé, déterminé à chasser du pouvoir le premier ministre à la plus grande longévité de l’histoire d’Israël, 45 députés avaient soutenu le centriste Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid.

Benyamin Nétanyahou détient un autre record : il est le premier chef de gouvernement de l’histoire du pays à faire face à des accusations criminelles en cours de mandat. Le premier ministre est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, des charges qu’il nie fermement. Hasard du calendrier, son procès a repris hier à Jérusalem.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Benyamin Nétanyahou reconduit comme premier ministre, malgré son procès en cours pour corruption est apparu en premier sur zimo news.