https://s.france24.com/media/display/e00b353c-9444-11eb-8c7b-005056bff430/w:1280/p:16×9/000_97A3UA.jpg
Publié le : 03/04/2021 – 08:35
La ligue nord-américaine de baseball (MLB) a annoncé que le All-Star Game 2021 n’aurait pas lieu comme prévu à Atlanta, en réaction à une nouvelle loi de l’État de Géorgie accusée par ses détracteurs de vouloir limiter l’accès aux urnes, particulièrement aux électeurs afro-américains.
Le All-Star Game 2021 de la ligue nord-américaine de baseball (MLB) n’aura pas lieu à Atlanta comme prévu. Les organisateurs ont annoncé qu’ils avaient décidé de délocaliser cet événement pour protester contre une nouvelle loi de l’État de Géorgie accusée par ses détracteurs de vouloir limiter l’accès aux urnes, particulièrement aux électeurs afro-américains.
« La meilleure façon de démontrer nos valeurs est de délocaliser le All-Star Game et la Draft de la MLB cette année », a déclaré le patron de l’instance, Rob Manfred, dans un communiqué.
« Aujourd’hui, la MLB a cédé à la peur, à l’opportunisme politique et aux mensonges libéraux », a réagi le gouverneur républicain de Géorgie, Brian Kemp sur Twitter. « Je ne reculerai pas. Les Géorgiens ne seront pas intimidés. Nous continuerons à nous battre pour des élections sûres, accessibles et équitables. »
@MLB’s decision is not about access to voting. It’s about a lack of courage to stand up to the lies of a radical mob hellbent on distorting the truth for political gain.
— Brian Kemp (@BrianKempGA) April 2, 2021
De nombreux détracteurs de cette loi votée la semaine dernière affirment qu’elle impose de sévères restrictions pour les électeurs. Le président américain Joe Biden, qui a lui qualifié cette loi d’ »ignoble », s’est dit cette semaine favorable à l’organisation du All-Star Game hors d’Atlanta.
À ce titre, Rob Manfred a déclaré que la MLB était en train de « finaliser » les plans pour désigner une nouvelle ville-hôte pour cette rencontre de gala prévue le 13 juillet. « La ligue a engagé des conversations réfléchies » avec les clubs, les joueurs anciens et actuels, et le syndicat des joueurs afin de prendre en compte leurs points de vue avant de prendre cette décision.
« La Major League Baseball soutient fondamentalement le droit de vote pour tous les Américains et s’oppose aux restrictions aux urnes », a insisté Manfred.
La nouvelle loi a suscité des protestations multiples et des menaces de boycott d’entreprises basées en Géorgie, telles que Coca-Cola et Delta Air Lines, qui se sont toutes deux prononcées contre son adoption.
Une loi controversée
Entre autres mesures, il est désormais interdit de distribuer de la nourriture et des boissons aux électeurs qui font la queue pour voter, car cela pourrait influencer d’une façon déloyale le choix des votants.
Le texte républicain prévoit également de restreindre le nombre d’urnes installées dans la rue pour déposer les bulletins à tout moment (« drop box »), des contrôles renforcés de l’identité des électeurs votant par correspondance, et la limitation du délai autorisé pour demander ses bulletins par procuration.
« Les entreprises et les clubs ont une voix qui porte et leur capacité à pousser au changement est grande. Je respecte la décision des joueurs de s’élever contre cette loi injuste », a déclaré le révérend Raphael Warnock, sénateur démocrate de Géorgie.
« Ce n’est pas le peuple ou les travailleurs de Géorgie qui ont élaboré cette loi, ce sont des politiciens qui cherchent à conserver le pouvoir au détriment des voix des Géorgiens. Et la décision prise aujourd’hui par la MLB est la conséquence malheureuse des actions de ces politiciens », a-t-il appuyé.
Les Braves d’Atlanta se sont dits eux « profondément déçus par la décision de la MLB », estimant: « ce n’était ni notre décision, ni notre recommandation. Nous sommes attristés que les fans ne puissent pas voir cet événement dans notre ville ».
En revanche, plusieurs personnalités sportives l’ont applaudie, dont la superstar de la NBA LeBron James, dont l’association « More Than A Vote » (plus qu’un vote) vise à encourager le vote des Noirs et à faciliter leur accès aux urnes. « Je suis fier de faire partie de la famille de la MLB aujourd’hui », a twitté celui qui est récemment devenu actionnaire minoritaire des Red Sox de Boston.
Avec AFP
L’article Loi électorale controversée : la ligue nord-américaine de baseball délocalise le All-Star Game est apparu en premier sur zimo news.