https://s.france24.com/media/display/d5fc5400-94bb-11eb-98ac-005056bf87d6/w:1280/p:16×9/AP21093660297269.jpg
Publié le : 03/04/2021 – 22:57
Les autorités jordaniennes ont arrêté un ancien conseiller du roi Abdallah II et un certain nombre d’autres personnes pour « des raisons de sécurité », a rapporté samedi l’agence de presse officielle Petra. Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume.
De nombreuse arrestations pour « des raisons de sécurité ». Les autorités jordaniennes ont procédé à une opération arrêtant un ancien conseiller du roi Abdallah II et d’autres personnes, a rapporté samedi 3 avril l’agence de presse officielle Petra. Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter toute activité qui puisse nuire à la sécurité du royaume, a déclaré l’armée dans un communiqué.
Bassem Awadallah, qui était chef de la Cour royale de 2007 à 2008, a été arrêté notamment avec Cherif Hassan ben Zaid, a déclaré une source de sécurité citée par Petra, sans préciser le nombre total de personnes arrêtées.
Cherif est un titre donné aux proches de la famille royale en Jordanie. Les deux hommes ont été arrêtés pour des « raisons de sécurité » après une opération sécuritaire, a indiqué la source, ajoutant qu’une enquête était en cours.
Hamza au cœur d’une « menace à la stabilité du pays » ?
L’armée a dans le même temps démenti que Hamza ait été arrêté avec plusieurs autres personnes pour des raisons de sécurité, allant dans le sens d’un autre responsable jordanien, cité par la télévision d’État Al Mamlaka. Certains médias avaient suggéré que le demi-frère du roi Abdallah II faisait partie des personnes arrêtées.
« Ce qui a été publié sur les allégations concernant l’arrestation de son altesse le prince Hamza n’est pas vrai, mais il lui a été demandé de cesser les activités qui sont exploitées pour viser la sécurité et la stabilité de la Jordanie », a déclaré le chef de l’armée jordanienne, Yousef Huneiti.
Des personnes proches de la situation ont indiqué à l’agence Reuters que cet événement pourrait être lié à un complot pour déstabiliser le royaume.
Auparavant, le Washington Post avait rapporté que les autorités jordaniennes détenaient le prince Hamza et avaient arrêté près de 20 autres personnes en raison d’une « menace à la stabilité du pays » selon des responsables.
Le roi Abdallah II a démis le prince Hamza de sa qualité d’héritier du trône en 2004 afin de consolider son pouvoir.
>> À regarder aussi : Exclusif : « Nous ne pouvons pas avoir de l’instabilité dans la région », estime le roi Abdallah II de Jordanie
Figure controversée
Bassem Awadallah, ancien ministre des Finances et du Plan, était très proche du roi jordanien mais aussi une figure controversée en Jordanie.
Avant de devenir chef de la cour royale en 2007, il était chef du cabinet du roi en 2006.
Bassem Awadallah a finalement démissionné de son poste de chef de la Cour royale en 2008 après avoir été vivement critiqué pour son ingérence présumée dans des questions politiques et économiques controversées.
Il avait été accusé par certains députés et autres politiciens ainsi que par des journalistes de s’ingérer dans les plans de privatisation du pays.
De nombreuses capitales en soutien au roi Abdallah II
Les arrestations de hauts responsables et de membres de la famille royale sont rares en Jordanie.
La cour royale saoudienne a exprimé samedi son soutien au roi Abdallah II, ainsi que l’Égypte, le Liban, le Bahreïn et le Conseil de coopération du Golfe.
Le département d’État américain a aussi réagi en assurant que le roi Abdallah II était un « partenaire clé » des États-Unis et qu’il « bénéficiait de soutien total ». « Nous suivons de près ces informations et sommes en contact avec les responsables jordaniens », a indiqué Ned Price, un porte-parole du département d’État.
Avec AFP & Reuters
L’article La Jordanie arrête plusieurs hauts responsables lors d’une opération “de sécurité” est apparu en premier sur zimo news.