https://img.lemde.fr/2021/03/30/187/0/1500/750/1440/720/60/0/bf5dd39_100091-3216118.jpg
Lorsqu’il était enfant, Miguel Cardona ne parlait qu’espagnol à la maison. Son apprentissage de l’anglais à l’école publique de la petite ville du Connecticut où ses parents, originaires de Porto Rico, s’étaient installés fut chaotique. Le quadragénaire, devenu enseignant, puis proviseur puis cadre éducatif, est aujourd’hui le ministre de l’éducation de l’administration Biden, deuxième Hispanique de l’histoire des Etats-Unis à accéder à ce poste.
Son collègue nommé à la santé, Xavier Becerra, est, lui, le premier descendant d’immigrés mexicains à remplir cette fonction. L’homme, qui fut le premier de sa famille à poursuivre des études, a derrière lui une carrière politique et juridique déjà riche : en 2017, il avait remplacé l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris, au poste de procureur général de Californie lorsqu’elle a été élue sénatrice, devenant le premier Latino à occuper ce poste. Il prend ses fonctions en pleine pandémie et alors que la crise sanitaire a mis en évidence l’ampleur des disparités raciales dans l’accès aux soins.
Inédit dans l’histoire du pays
Nombre des personnalités choisies par le président Joe Biden pour mener les affaires de l’Amérique cumulent souvent plusieurs qualités : professionnels ou responsables politiques aguerris, passés pour beaucoup par l’administration Obama, ils présentent aussi l’avantage d’incarner la diversité sociale et ethnique de la société américaine, tenant ainsi la promesse de Joe Biden de former un gouvernement qui « ressemble à l’Amérique ». Cette diversité est inédite dans l’histoire du pays. Et ces nominations, aussi symboliques soient-elles, ne sont pas seulement cosmétiques. Chacun, à sa manière, entend mettre son héritage et son parcours au service de ses nouvelles fonctions.
Lorsqu’elle a prêté serment, le 18 mars, Deb Haaland avait revêtu une robe en tissu aux motifs traditionnels, – papillons, étoiles et épi de maïs – et chaussé des mocassins, sous le regard visiblement satisfait de la vice-présidente, Kamala Harris, elle-même d’origine jamaïco-indienne. Elue d’Arizona, Deb Haaland, mère célibataire issue de la tribu Laguna Pueblo, est la première Amérindienne à accéder à une responsabilité ministérielle.
Le portefeuille de l’intérieur que lui a confié le président américain est d’autant plus significatif qu’il englobe la gestion des ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux, et les réserves indiennes. A ce titre, elle sera chargée d’appliquer le programme du président démocrate pour lutter contre le changement climatique.
Il vous reste 49.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Avec Joe Biden, toute la diversité des Etats-Unis au pouvoir est apparu en premier sur zimo news.