France World

Pourquoi une approche systémique est la clé du succès de l’IoT et comment l’obtenir

Vous avez donc le feu vert pour vous lancer dans un projet Internet des objets (IoT). Maintenant quoi?

Pour de nombreux fabricants, municipalités, services publics, entreprises de camionnage et autres organisations, la première étape consistait traditionnellement à embaucher un intégrateur de systèmes. Le choix est dû au fait que l’IoT était sur mesure – avec l’intégrateur combinant le matériel et les logiciels de plusieurs fournisseurs pour créer une solution personnalisée.

L’approche systémique est la clé du succès de l’IoT et comment l’obtenir

L’intégration du système de recrutement prend – et gaspille – beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Le long délai d’exécution signifie également que l’organisation doit attendre pour commencer à voir les avantages commerciaux de l’IoT.

L’IoT a mûri au point que le codage et d’autres compétences spécialisées sont minimisés.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent acheter une sélection standard de matériel, de logiciels et de services couvrant tous les aspects clés d’une mise en œuvre réussie de l’IoT.

Gestion d’appareils

La mise en œuvre de l’IoT nécessite la gestion des appareils, la sécurité, la gestion de la connectivité, l’orchestration des données et la prise en charge de leurs plates-formes existantes, telles qu’AWS.

L’approche systémique

Cette approche «systèmes» transforme le processus de mise en œuvre d’un effort d’intégration à une expérience de configuration.

Le fournisseur derrière le système d’approche a déjà pris en charge toutes les technologies et cadres sous-jacents et habilitants afin que les composants fonctionnent ensemble de manière transparente.

Les exemples incluent les processus qui fournissent et fournissent chaque nouvel appareil IoT et connectent cet appareil au bon réseau. L’approche systémique sélectionne également le plan de données cellulaires le plus rentable et met à jour son micrologiciel, si nécessaire, pour assurer la sécurité et la fonctionnalité.

L’élimination du travail de base d’intégration traditionnel offre une foule d’avantages.

Pour commencer, les entreprises peuvent désormais lancer leurs projets IoT plus rapidement, ce qui signifie qu’elles commencent à profiter plus rapidement des avantages commerciaux. Ils éliminent également les frais d’embauche d’un intégrateur.

Un système libère une unité commerciale, telle que la chaîne d’approvisionnement, et se concentre sur la définition des données IoT et sur leur action. Par exemple, il peut sélectionner des règles pour le type de données que chaque appareil périphérique IoT doit télécharger, dans quelles conditions et quelle plate-forme commerciale doit être utilisée pour analyser ces données.

Un fournisseur IoT avec flexibilité

Ces avantages et d’autres ne se font pas non plus au prix du verrouillage des fournisseurs. La clé est de choisir le meilleur fournisseur IoT qui offre aux clients la flexibilité de sélectionner les composants système dont ils ont besoin.

Un exemple de fournisseur IoT est l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements industriels. Ce fabricant combine un certain nombre d’outils informatiques nouveaux et existants pour fournir de nouveaux outils de gestion du cycle de vie des produits et des services.

Le système IoT mentionné précédemment se connecte et collecte des données à partir de dizaines de milliers d’équipements fonctionnant sur le terrain. Chaque équipement possède des sous-systèmes télématiques intégrés avec une intelligence de bord qui capture les données de toutes les parties principales de l’équipement.

Connectivité sécurisée

La connexion sécurisée à distance au sous-système permet à la Société de gérer la collecte et la transmission de centaines, voire de milliers d’éléments de données clés.

L’orchestration des données se termine non seulement dans une seule application, mais à plusieurs endroits. Les données sont ingérées par les systèmes cloud de nouvelle génération (comme AWS), Salesforce, SAP ERP et d’autres applications d’entreprise personnalisées.

Chacun de ces systèmes se combine pour fournir des analyses prédictives pour la maintenance, la gestion des actifs pour l’emplacement des équipements et les performances opérationnelles, les applications de support des concessionnaires et le support client. Tous ces différents systèmes OT et IT ont besoin des fonctionnalités d’une plateforme de gestion des systèmes IoT.

IT + OT = transformation numérique

De quels types de composants votre implémentation IoT a-t-elle besoin? Commencez par comprendre les rôles et les domaines de l’informatique et de l’ergothérapie.

Par exemple, le service informatique définit les politiques de sécurité qui s’appliqueront aux nouveaux appareils, services et applications IoT. Le service informatique est également responsable des logiciels que chaque unité commerciale utilise pour analyser et agir sur les données IoT. Il s’agit souvent de logiciels déjà utilisés par l’entreprise, tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure ou un middleware d’entreprise existant traditionnel.

L’expertise en technologie opérationnelle (OT) réside généralement dans l’unité commerciale qui s’appuiera quotidiennement sur les données IoT. Gartner définit OT en tant que «matériel et logiciel qui détecte ou provoque un changement, grâce à la surveillance et au contrôle directs des équipements industriels, des actifs, des processus et des événements.»

Par exemple, dans une usine, les capteurs IoT peuvent suivre les vibrations, les niveaux de tension, la température et d’autres mesures qui fournissent des informations approfondies sur la santé des équipements.

Ces données permettent aux ingénieurs et techniciens industriels d’identifier les problèmes émergents avant qu’ils ne dégénèrent en dommages et temps d’arrêt importants et coûteux. Ou pires dégradations de performances auparavant non identifiables.

Grâce à cet avertissement et à cette analyse préalables, les directeurs d’usine peuvent réparer et optimiser les lignes de production afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs de production.

En collaborant avec l’unité commerciale où réside l’expertise OT, l’informatique peut travailler vers ses objectifs et ses défis. Ensemble, ils peuvent examiner le portefeuille du fournisseur et sélectionner le matériel, les logiciels, la connectivité, les services et autres composants IoT appropriés.

Capacités de communication

Prenez les communications. Quelle quantité de données chaque appareil IoT Edge enverra-t-il et recevra-t-il? Une partie ou la totalité de ces données est-elle sensible à une latence élevée? Quels types de réseaux sont déjà disponibles, comme un réseau local filaire ou sans fil dans l’usine, ou un réseau cellulaire public pour un déploiement en extérieur tel que la surveillance des équipements de construction?

Comment chaque réseau se compare-t-il en termes de latence et de besoins en bande passante? Assurera-t-il une transition et une intégration en douceur vers un réseau cellulaire privé?

Gestion des processus industriels

Un autre exemple est la gestion des processus industriels. Lorsqu’elle est équipée d’un périphérique IoT Edge, une machine connectée fait désormais partie d’un système IoT qui nécessite une gestion. Cela inclut la connectivité et l’appareil lui-même, ainsi que l’orchestration des données.

Ce processus de collaboration étroite OT-IT évite également les surprises.

Par exemple, un projet IoT ne deviendra pas un cauchemar informatique fantôme si l’unité commerciale collabore avec le service informatique dès le premier jour. Le service informatique peut également s’assurer que l’unité commerciale comprend toutes les capacités et tous les outils dont elle a besoin pour faire du projet un succès.

Toute cette collaboration permet à l’organisation de sélectionner les bons composants auprès d’un fournisseur dont l’approche de solutions garantit que tout est conçu pour un déploiement rapide et peu complexe et une opération facile et rentable sur le long terme.

N’oubliez pas qu’avec l’approche systémique, le résultat est un tout supérieur à la somme de ses parties.

Crédit d’image: jenna hamra; pexels

Bill Dykas

Bill Dykas

Chef de produit pour les plateformes Telit IoT

Bill Dykas, chef de produit pour les plates-formes Telit IoT, a plus de 15 ans d’expérience en développement commercial / marché et en gestion de produits dans un large éventail de catégories technologiques. Sa vaste expérience de carrière en informatique omniprésente, en analyse de données et en stratégies logicielles basées sur SaaS soutient son travail sur le marché de l’Internet des objets. En tant que chef de produit pour les plates-formes Telit IoT, Bill travaille au développement de produits et de services qui connectent et intègrent les machines aux systèmes informatiques de l’entreprise.

Source

L’article Pourquoi une approche systémique est la clé du succès de l’IoT et comment l’obtenir est apparu en premier sur zimo news.