France World

Le chien aspergé d’essence et brûlé vif en Ardèche n’a pas survécu

Tyler, un Pinscher de 2 ans, a souffert de multiples blessures sur le corps après avoir été brûlé par l’un de ses détenteurs dans la commune du Teil, en Ardèche (15/2/2021). Recueilli par une association et soigné par un vétérinaire, l’animal est mort après 15 jours de souffrances. Une plainte pour sévices graves a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Il s’est battu jusqu’à son dernier souffle. » Tristesse et colère sont perceptibles dans la voix de Christelle, responsable du refuge Les Amandiers à Lavilledieu (07), après deux longues semaines de lutte acharnée pour sauver Tyler.

Il a succombé à ses blessures après 15 jours de lutte

Le Pinscher de deux ans avait été aspergé d’essence et brûlé vif par l’un de ses détenteurs. C’est un voisin qui serait venu à son secours pour éteindre le feu à l’aide d’un seau d’eau. L’animal a malheureusement succombé à ses blessures…

« Il a vécu un véritable martyr, s’émeut Christelle. C’est d’une cruauté inouïe. Tous les jours, cela nous faisait si mal de le voir comme ça. C’était un chien adorable. Il ne se plaignait même pas. » Le vétérinaire a fait état de « brûlures profondes et étendues à plus de 50% du corps de deuxième degré pour la moitié, troisième degré pour l’autre moitié ». Dans la zone centrale, « la peau est cartonnée » tandis que sur le dos et le flanc gauche « les poils ont été brûlés ».

Plainte déposée pour sévices graves

Les circonstances exactes de cet acte de cruauté restent floues. Une enquête est toujours en cours pour en déterminer l’exactitude. Les détenteurs étaient déjà suspectés de plusieurs faits de maltraitance avant cet acte selon des témoignages du voisinage. Une plainte pour acte de cruauté et sévices graves a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

Cette histoire rappelle celle du chiot Iboo, grièvement brûlé par son maître à Marseille (19/2/2021). L’animal souffrait de brûlures au 3ème degré sur 80% de son corps. L’auteur présumé sera jugé le 8 avril 2021 devant le tribunal correctionnel de Marseille. A Saintes, en Charente-Maritime, c’est Django, un autre chiot qui a été torturé à mort par son maître et retrouvé le crâne et la mâchoire fracassés avec des traces de brûlures sur le corps (27/3/2021).

Source

L’article Le chien aspergé d’essence et brûlé vif en Ardèche n’a pas survécu est apparu en premier sur zimo news.